Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Événements
  3. Consultation jeunesse « Francophonie de l’avenir »

Consultation jeunesse « Francophonie de l’avenir »

13 mai au 17 juillet 2020

Pour les 50 ans de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un grand appel à destination des jeunes âgés de 15-35 ans, qui se décline sur une plateforme dédiée et par l’organisation d’ateliers présentiels ou virtuels.

OIF

La démarche se déroulera en 3 temps :

1. “On en est où ?” A partir du 13 mai, nous inviterons la jeunesse francophone à partager ses préoccupations et ses attentes et à rebondir sur celles des autres.

2. “Tes projets pour demain ?” À partir du 17 juin, les jeunes seront incités à venir proposer des solutions en faveur de la jeunesse francophone et à débattre sur les moyens pour les mettre en oeuvre.

3. “Tes projets préférés ?” À partir du 8 juillet, les jeunes pourront voter pour les projets qui les ont le plus convaincus.

A l’issue de la consultation, l’Organisation internationale de la Francophonie et ses partenaires s’engagent à publier en toute transparence les résultats et les attentes exprimés par les jeunes à travers l’ensemble de l’espace francophone.

Des contributeurs par région seront invités à poursuivre la réflexion sur la mise en œuvre des recommandations collectives.

Pourquoi participer ?

● Recevoir les résultats de cette consultation internationale et en toute transparence.

● Faire partie des contributeurs les plus actifs invités à présenter leurs solutions sur les plateaux de médias internationaux.

● Rejoindre une communauté internationale de jeunes francophones et oeuvrer à promouvoir une nouvelle Francophonie de l’avenir au-delà de la consultation.

● Découvrir les métiers de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et les Opérateurs.

● Faire partie des contributeurs les plus actifs et participer à une restitution de cette consultation.

● Voir ses contributions mises en avant à travers le site et les réseaux sociaux de l’OIF et de ses partenaires.

Publicité