Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Achraf Hakimi, le couloir de la réussite

Achraf Hakimi, le couloir de la réussite

Les performances d'Achraf Hakimi sont pour beaucoup dans la bonne passe du Borussia Dortmund. Joueur de couloir le plus efficace d'Europe, le jeune international marocain prêté par le Real Madrid se trouve à un tournant de sa carrière.

L'arrivée du Norvégien Erling Haaland cet hiver a certes donné un coup de fouet à l'équipe, mais la bonne cadence actuelle du Borussia Dortmund doit également beaucoup à Achraf Hakimi. Fiable et régulier, le Marocain est cette saison le joueur le plus décisif d'Europe à son poste. Samedi, lors de la victoire à Brême, le joueur de 21 ans a délivré une nouvelle passe décisive, portant son total de la saison à 10 offrandes, rien qu'en Bundesliga. Le joueur de couloir se classe sur cet exercice dans le Top 10 des meilleurs passeurs parmi les cinq grands championnats européens. Parmi les défenseurs, seul un joueur fait aussi bien que lui à ce stade de la saison : le phénomène de Liverpool, Trent Alexander-Arnold. Excusez du peu.

A l'image du football de transition rapide, tranchant et vertical, qu'il souhaite voir son équipe pratiquer, Lucien Favre ne tarit pas d'éloges sur le QI foot de son joueur de couloir, quel que soit le poste occupé ou le schéma tactique utilisé. « Achraf Hakimi est extrêmement offensif, comme défenseur ou comme ailier. Il a la capacité de sentir quand c'est le moment pour aller de l'avant. Il le fait très bien dans ces situations », avait résumé le technicien suisse après la victoire de son équipe du Borussia Dortmund sur l'Inter Milan (3-2), cet automne en phase de poules de la Ligue des Champions. Depuis, le Lion de l'Atlas ne cesse d'impressionner et a récolté pour la deuxième année consécutive le trophée du meilleur jeune joueur africain remis par la Confédération africaine de football.

Retour au Real Madrid cet été ?


Où s'écrira le futur d'Achraf Hakimi ? La question est encore loin d'être tranchée. Prêté au Borussia Dortmund jusqu’à la fin de la saison, le jeune Marocain retournera-t-il ensuite au Real Madrid ainsi que le prévoit son contrat ? Zinédine Zidane, l’entraîneur des Merengue, a certainement découvert avec intérêt les récentes déclarations du joueur à ce sujet. « Mon contrat de prêt prévoit un retour au Real Madrid fin juin prochain. Tout ce que je veux, c’est jouer », a déclaré ces derniers jours l'intéressé sur les ondes de la Cadena Ser, avant de remettre à plus tard le choix au sujet de son avenir. « Je veux continuer à jouer et c’est ce que je fais actuellement à Dortmund. D’ici juin on verra. »

Achraf Hakimi privilégiera-t-il une poursuite de la belle aventure entamée dans la Ruhr à l'été 2018 ? Ou bien ira-t-il retrouver l'uniforme merengue, où il pourrait venir concurrencer sérieusement Dani Carvajal, à l'image de ce qu'a réussi le Français Ferland Mendy sur le côté du Brésilien Marcelo ? Le dossier Hakimi n’a en tout cas pas fini d’alimenter les conversations, à Dortmund comme dans la capitale espagnole. En attendant le dénouement, l’intéressé continue de soigner ses statistiques sous les couleurs du BVB, avec le total affolant de 6 buts et 10 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.

Publicité