Ballon d'Or : 5 promesses africaines pour l'avenir

Image
Ballon d'Or : 5 promesses africaines pour l'avenir (1)
BackpagePix / Icon Sport 
Mis à jour le
31 octobre 2024 à 11:00
par
Seul Africain nommé cette saison pour le Ballon d’Or, Ademola Lookman a terminé à la quatorzième place du classement. D’autres joueurs pourraient rejoindre l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame dans ce cercle très fermé. Revue d’effectif non exhaustive.

Brahim Diaz (25 ans, Maroc - Real Madrid)


Certains se sont étonnés de son absence dans la liste des nommés pour le trophée du joueur africain de l'année. Devenu international marocain en mars dernier, Brahim Diaz aurait, il est vrai, pu y prétendre. Préformé à Malaga, parti adolescent à Manchester City, l'Hispano-Marocain a beaucoup appris lors d'une « cure italienne » en prêt à l'AC Milan, pour revenir plus fort au Real Madrid. La saison 2023-2024 l'a vu franchir un palier. Avec 8 buts et 7 passes décisives pour 18 titularisations en Liga, ce parfait joker a montré l'étendue de sa palette dans le 4-4-2 en losange de Carlo Ancelotti, capable avec un égal bonheur d'évoluer comme ailier droit, attaquant de soutien ou meneur de jeu derrière deux pointes. Son aventure sous le maillot du Maroc, pays de son père, a également bien commencé, avec 2 buts et 2 passes décisives lors de ses six premières sélections. Un choix validé par Carlo Ancelotti. « Pour nous, Brahim Diaz est un joueur important et il peut l'être pour n'importe quelle équipe. Il a choisi là où on le voulait et il a bien choisi. Le Maroc a fait une Coupe du monde formidable et Brahim va apporter une valeur ajoutée à cette grande équipe », a dit de lui le technicien italien, qui va devoir repenser son utilisation dans le contexte du bouleversement tactique consécutif à l'arrivée de Kylian Mbappé. Perturbé en ce début de saison par une blessure, Brahim Diaz dispose de la polyvalence nécessaire pour continuer à rendre bien des services au Real.

Serhou Guirassy (28 ans, Guinée - Borussia Dortmund)


Sa réaction au moment de la divulgation des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2024 ne laissait guère de place au doute. En trois smileys (le premier rigole, le deuxième se tient la tête, le troisième lève les bras au ciel), Serhou Guirassy laissait pointer son dépit. Auteur de 28 buts en Bundesliga, devancé par le seul Harry Kane (Bayern Munich) au classement des artificiers du championnat allemand, l'ancien Rennais, grand artisan de la deuxième place décrochée par le VfB Stuttgart, avait de solides arguments. Mais il en fallait visiblement davantage pour convaincre le jury de la plus prestigieuse des récompenses. À commencer par des titres. Cela tombe bien, le grand gabarit (1,87m pour 82 kg) a rejoint cet été le Borussia Dortmund, plus habitué à en remporter. « Il apporte une dimension différente à notre jeu. C'est un attaquant classique qui sait redescendre et créer des espaces pour ses coéquipiers », dit de lui son nouvel entraîneur, Nuri Sahin, déjà sous le charme. Il manquait aussi à Serhou Guirassy des performances convaincantes en équipe nationale guinéenne. Le déclic est peut-être intervenu en ce mois d'octobre : le temps de deux matchs contre l'Éthiopie, le natif d'Arles a fait trembler les filets à cinq reprises, bien plus qu'au cours de ses dix-huit premières sélections. Comme si toutes les planètes étaient en train de s'aligner pour lui.

Victor Boniface (23 ans, Nigeria - Bayer Leverkusen)


Après Victor Osimhen, huitième en 2023, le prochain Nigérian nommé pour le Ballon d’Or France Football sera-t-il Victor Boniface ? Le puissant buteur paraît cocher toutes les cases : régulier, complet dans sa palette offensive, capable de finir seul comme de jouer en combinaison, l’ancien de Bodo-Glimt (Norvège) et de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) s’est imposé comme l’un des hommes de base du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Marquée par un titre de champion d’Allemagne, sa saison 2023-2024 aurait pu être plus belle encore si une blessure ne l’avait privé de la CAN en Côte d’Ivoire, qui vit les Super Eagles s’incliner en finale sans lui. Auteur du but de la victoire dès son deuxième match en Ligue des Champions, contre l’AC Milan (1-0), le canonnier s’est attiré une comparaison flatteuse avec un certain Didier Drogba par son entraîneur, qui sait définitivement de quoi il parle.

Omar Marmoush (25 ans, Égypte - Eintracht Francfort)


À l'image de Serhou Guirassy l'an passé, Omar Marmoush est cette saison le seul joueur capable de tenir la folle cadence imposée par Harry Kane au classement des buteurs de la Bundesliga. Avec neuf réalisations en huit matchs, l'Egyptien fait aussi bien que l'Anglais. Son entraîneur, Dino Toppmöller, n'en est pas étonné. « Il est très difficile à défendre en raison de sa vitesse et de sa capacité à s'enfoncer dans la profondeur. Il peut aussi s'infiltrer à bout portant, faire de belles touches de balle et de belles passes. Il est dans une forme exceptionnelle en ce moment et il se sent à l'aise. C'est la clé de sa réussite aujourd'hui », déclare le technicien allemand au sujet d'Omar Marmoush. Après ses débuts très progressifs à Wolfsbourg, l'Eintracht Francfort a flairé son potentiel et l'a fait signer, libre, à l'été 2023. 12 buts et 6 passes décisives plus tard, le Cairote, ancien de Wadi Degla, était devenu l'un des grands artisans de la qualification des Aigles pour la Ligue Europa. En quête du nouveau Mohamed Salah, de grands clubs anglais s'activent déjà pour recruter le droitier l'été prochain.

Carlos Baleba (20 ans, Cameroun - Brighton)


Brighton a déboursé 27 millions d'euros pour s'attacher ses services et ne le regrette pas aujourd'hui : arrivé chez les Seagulls après des débuts européens au LOSC, Carlos Baleba s'est peu à peu imposé comme le successeur idéal de l'Équatorien Moises Caicedo. Après avoir pris ses marques, le natif de Douala a terminé la saison avec 39 matchs au compteur sous les ordres de Roberto De Zerbi. Parti à Marseille, l’Italien a cédé sa place à Fabian Hürzeler. Le technicien allemand a fait de l'ancien de l'Académie des Brasseries du Cameroun un de ses hommes de base. « C’est un grand joueur et il progresse rapidement parce qu’il comprend les idées. Mais je dis toujours qu’il a encore beaucoup de potentiel. Notre travail consiste à m’aider et à lui fournir un environnement qui lui permette de s’améliorer. C’est très important pour les jeunes de recevoir des commentaires et de ne pas stagner », dit de Carlos Baleba son nouvel entraîneur. Performant à la récupération, impressionnant dans la projection balle au pied et désormais régulièrement buteur, le néo-international camerounais peut voir très loin et très haut.