Ils s'appellent Denkey, Amoura, Koita, El Khannouss ou Kadri et ont franchi un palier cette saison dans l'élite belge. Ces cinq talents africains devraient quitter cet été la Jupiler Pro League pour des championnats plus huppés. Présentations, avec le concours de Sacha Tavolieri, correspondant sur le football belge pour les médias internationaux.
Kévin Denkey (Togo - Cercle Bruges)
Kévin Denkey a passé un cap cette saison en Jupiler Pro League. Auteur de 27 buts au total, l'attaquant togolais a terminé meilleur buteur de la saison régulière et décroché le Soulier d'ébène du meilleur joueur africain ou d'origine africaine évoluant dans le pays, rejoignant au palmarès des grands noms tels que Vincent Kompany, Marouane Fellaini ou encore Romelu Lukaku. Lui qui n'avait jamais dépassé la barre des dix buts a grandement contribué à la superbe saison du Cercle Bruges, qui a échoué au pied du podium, à la quatrième place.
« 27 buts c’est vrai que c’est beaucoup mais je ne suis pas surpris parce que je travaille beaucoup, je fais beaucoup d’efforts et c’est les fruits de ce travail », a expliqué celui qui avait fait ses débuts européens au Nîmes Olympique. Son avenir devrait s’écrire sous d’autres cieux. « C’est ma saison référence ou je suis en train de confirmer, donc pour moi ça serait bien de franchir une prochaine étape. Mon but est de continuer de progresser », a confié Kévin Denkey, pisté par des équipes des cinq grands championnats européens.
L'avis de Sacha Tavolieri : Kévin Denkey est très clairement le meilleur joueur à son poste du championnat de Belgique. Il a été vraiment impressionnant cette saison. Il montre des capacités étonnantes dans le jeu en pivot, et surtout c'est un joueur qui joue pour le collectif et se mariait parfaitement avec le système de jeu mis en place par Miron Muslic, son entraîneur au Cercle de Bruges. Ce "gegen pressing" de style très allemand demande beaucoup d'énergie et d'impact mais libère beaucoup d'espaces pour les attaquants. Le schéma utilisé mettait Denkey parfaitement en avant. Il est certain qu'il quittera cet été la Belgique pour rejoindre une équipe d'un championnat du Top 5 européen. Le Cercle de Bruges espère en tirer un minimum de 20 millions d'euros.
Mohamed Amine Amoura (Algérie - Union Saint-Gilloise)
Les dirigeants de l'Union Saint-Gilloise ont misé sur Mohamed Amine Amoura pour succéder au Nigérian Victor Boniface, parti faire les beaux jours du Bayer Leverkusen, en Allemagne. Ils ne l'ont pas regretté. Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, le natif de Taher dans la wilaya de Jijel s'est épanoui sur le front de l'attaque des Apaches. Arrivé de Lugano, l'international algérien a exploité ses qualités de vélocité et son sens du but. Malgré une baisse de régime lors des play-offs en fin de saison (1 seul but inscrit), l'ancien joueur de l'ES Sétif est destiné comme son prédécesseur à rejoindre la Bundesliga, où Wolfsbourg lui fait les yeux doux.
L'avis de Sacha Tavolieri : ce petit attaquant algérien à l'apparence frêle est en réalité puissant, explosif et vif sur ses appuis. Il s'est montré extrêmement efficace au début de la saison. Sa vitesse est sans pareil. Je n'ai jamais vu un joueur aussi rapide. Le seul qui soit dans le même style, Lois Openda, me paraît moins juste techniquement. Il lui reste à devenir plus régulier. Son parcours a été un peu en dents de scie, alternant l'excellent et le moyen. Il doit s'installer dans un système où il est en confiance. Il est tributaire de cette confiance. Mais il est l'une des pépites de l'Union Saint-Gilloise.
Aboubakary Koita (Mauritanie - Saint-Trond)
Véloce, doté d'un excellent jeu de tête pour son petit gabarit (1m75), de Pikine au Sénégal, ce droitier de 25 ans termine la saison sur un total de 14 buts. Formé en Belgique et passé par Courtrai, La Gantoise ou encore Waasland-Beveren, le natif de Pikine au Sénégal n’avait jamais été appelé en équipes de jeunes des Lions de la Teranga ou des Diables Rouges avant d'opter pour la Mauritanie, où il a des attaches familiales. Il s'est fait remarquer en janvier dernier lors de sa première CAN par sa créativité et la puissance de sa frappe de balle, témoin ce but sensationnel contre l'Angola. Un peu moins en vue au printemps, ses qualités devraient néanmoins lui valoir des courtisans cet été.
L'avis de Sacha Tavolieri : Aboubakary Koita est un joueur un peu spécial. C'était un OVNI dans le système mis en place par Thorsten Fink à Saint-Trond, jouant à la fois ailier gauche et milieu de terrain. Il est très intéressant en ceci qu'il tente beaucoup de choses et n'a pas de filtre. C'est un joueur qui n'est pas formaté et peut donc beaucoup varier son jeu. Il est spectaculaire, il aime prendre des risques. Sa débauche d'énergie impressionne, comme sa frappe de balle des 30-35 mètres, qui est extraordinaire. Il devra améliorer sa régularité, mais je le crois capable de s'installer dans une équipe de milieu de tableau de Bundesliga par exemple.
Bilal El Khannouss (Maroc - Genk)
Attention, talent ! Âgé de 20 ans, Bilal El Khannouss s'est affirmé cette saison comme le maître à jouer du Racing Genk. Ce milieu offensif polyvalent a pris ses responsabilités à la baguette des "Smurfen" (Schtroumpfs). Appelé à disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Lions de l'Atlas, ce technicien à la vision du jeu acérée voit son nom circuler dans les plus grands clubs allemands. Lui aussi devrait animer le mercato estival.
L'avis de Sacha Tavolieri : Bilal El Khannouss est potentiellement le plus grand talent, la plus grande pépite du championnat de Belgique. Il est capable de faire une carrière à la KDB tant il est exceptionnel dans ses appels, ses passes, etc. Il est lui aussi tributaire de l'équipe, c'est encore un joueur qui a du mal à prendre les choses en main tout seul quand le collectif fait défaut. Mais c'est un joueur qui a une vision du jeu incroyable, une technique en une touche parfaite et une vitesse d'exécution assez folle. C'est un milieu offensif complet, capable de s'adapter aux consignes de ses entraîneurs dans des systèmes très variés. Lui aussi va quitter la Belgique cet été.
Abdelkahar Kadri (Algérie - Courtrai)
Abdelkahar Kadri s'est aussi illustré à la baguette, mais d'un club de bas de tableau. Sous les couleurs de Courtrai, le petit Algérien (1m70) a grandement contribué au maintien sur le fil de son équipe dans l'élite belge, à coups de buts (6) et de passes décisives (4). A deux ans de la fin de son contrat, ce produit de l'Académie du Paradou AC près d'Alger pourrait lui aussi aller voir ailleurs cet été.
L'avis de Sacha Tavolieri : Abdelkahar Kadri est un très bon milieu de terrain, mais la saison de Courtrai, qui s'est battu jusqu'au dernier moment pour éviter la relégation, ne l'a pas vraiment mis en avant. Il devait être au four et au moulin, mais voyait bien souvent les ballons passer au-dessus de sa tête dans le "hourra football" pratiqué. J'aime beaucoup sa capacité à casser des lignes, à provoquer des fautes et amener du liant dans le cœur du jeu.