Cérémonie d'ouverture du FESPACO 2023 à Ouagadougou pic.twitter.com/sUB7IteDmY
— Mareshal Zongo (@MareshalZongo) February 25, 2023
La performance, intitulée "20 millions de VDP" (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l'armée), fait référence au nombre d'habitants du Burkina Faso, soit environ 22 millions.
(Re)lire : Le Burkina Faso organise un "recrutement exceptionnel" de 5000 militaires pour au moins cinq ans
Mercredi 22 février, une douzaine de VDP sont morts lors d'une attaque dans le nord. Cela fait suite à la mort les 17 et 20 février d'au moins 70 soldats dans deux attaques près du Mali, également dans le nord.
(Re)voir : Burkina Faso : 70 militaires tués en trois jours
Au total, depuis 2015, les violences ont fait plus de 10 000 morts au Burkina Faso et quelque deux millions de déplacés internes.
C'est pendant "cette crise que cette 28e édition a été placée sous le thème des 'cinémas africains et cultures de la paix'", a déclaré Fidèle Aymar Tamini, président du comité d'organisation du Fespaco.(Re)voir : Le rapprochement avance entre le Mali et le Burkina Faso
De son côté, le ministre burkinabè de la Communication et de la culture, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a souligné que "le Mali et le Burkina Faso cheminaient ensemble dans des projets communs en matière d'intégration et de coopération".
Le Premier ministre burkinabè, Appolinaire Kyélem de Tambela, présent à la cérémonie, a récemment proposé la création d'une fédération entre les deux pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir à Ouagadougou par un putsch en septembre, n'a pas assisté à la cérémonie. Son nom cité dans les discours a toutefois déclenché des cris de soutien.
(Re)lire : Jusqu'où peut aller le rapprochement entre le Mali et le Burkina Faso ?