À 26 ans, Achraf Hakimi est à un tournant de sa carrière. Confortablement installé au PSG, il s’affirme comme l’une des références mondiales à son poste d’arrière droit. Récompensé pour sa régularité et ses fulgurances balle au pied, il fait partie cette année des cinq finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l'année.
L’enfant de Getafe, dans la banlieue madrilène, a déjà une immense expérience du haut niveau. Repéré dès l’âge de 7 ans par le Real Madrid, il rejoint le centre de formation l’année suivante. Dix ans plus tard, c’est Zinédine Zidane, alors entraîneur des Merengues, qui lui offre ses premières minutes en professionnel.
« C’est un joueur dans l’excellence depuis le plus jeune âge », affirme Patrick Juillard, journaliste pour Foot365 Afrique. Après le Real Madrid, direction le physique championnat allemand et le Borussia Dortmund pour engranger de l’expérience : deux ans de prêt au cours desquels Achraf Hakimi explose aux yeux du monde entier
Même s’il n’a jamais vécu au Maroc, il choisit très rapidement de jouer pour le pays de ses parents. « Cet été, il a tout donné aux Jeux. Sans lui, difficile d’imaginer une médaille pour le Maroc. » Une troisième place, synonyme de bronze, célébrée comme une victoire, un an après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du Monde, une première pour une nation africaine.
Mais ce n’est pas qu’avec les Lions de l’Atlas qu’Achraf Hakimi a changé de dimension. L’année dernière, il a joué un rôle déterminant dans la bonne saison du PSG, affichant notamment des statistiques offensives nettement supérieures à la normale pour un défenseur.
Considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs arrières droits au monde, il a endossé un nouveau rôle cette année. « Avec le départ des stars du PSG, il s’est imposé naturellement comme un leader, sur le terrain et en dehors. » Une attitude qui pourrait être décisive dans la conquête du titre de meilleur joueur africain de l'année.
Cependant, il pourrait aussi pâtir de son poste défensif. « Ce sont les attaquants, les milieux, ceux qui sont décisifs et qui permettent de marquer des buts qui sont récompensés dans ce genre de cérémonie. » Malgré cela, son leadership et sa capacité à renverser un match en font un des candidats les plus crédibles pour soulever le trophée lundi prochain.