Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Cameroun : une vidéo des élèves disparus à Bamenda

Cameroun : une vidéo des élèves disparus à Bamenda

Chargement du lecteur...
© A. Fouchard, C. Harnoy / TV5MONDE

Au Cameroun, au lendemain de l'enlèvement de 82 personnes, dont 79 élèves, dans un collège de Bamenda, certains apparaissent dans une vidéo non authentifiée. Un enlèvement de masse alors que le président Paul Biya prêtait serment pour son septième mandat.

 

L'enlèvement s'est produit ce lundi matin très tôt et depuis aucune nouvelle rassurante. Sur cette vidéo non authentifiée de source indépendante, les élèves affirment avoir enlevés par les "amba boys", des séparatistes anglophones. Un homme filme la scène, il dit combattre pour l'indépendance de l'Ambazonie même si aucune revendication officielle n'a pour l'instant été rendue publique.

Un enlèvement de masse alors que le président Paul Biya prêtait serment pour son 7ème mandat. Il n'a pas explicitement mentionné les élèves disparus mais il a affirmé pour la première fois comprendre les frustrations des populations anglophones, tout en dénonçant fermement la violence des sécessionnistes : 
 

Je veux souligner que je me suis attentivement penché sur les frustrations et les aspirations de la grande majorité de nos compatriotes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Paul Biya, président du Cameroun

Ce mardi, les parents des élèves enlevés se sont rendus dans l'école où étudiaient leurs enfants. Depuis l'année dernière, la région est en proie aux violences : 300 000 personnes ont fui la zone.

"Je voudrais envoyer un message fort aux terroristes qui provoquent, kidnappent, violent, tuent. Ils vont faire face à une réaction très puissante", explique le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lelé Lafrique.

Depuis lundi, un large dispositif militaire a été mis en place pour tenter de retrouver les élèves kidnappés.