Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. CAN, Mondial : Le calendrier des éliminatoires remis à jour

CAN, Mondial : Le calendrier des éliminatoires remis à jour

Confrontée au coronavirus et à l'interruption des compétitions, la Confédération africaine de football a esquissé une sortie du tunnel en communiquant le nouveau calendrier des éliminatoires de la prochaine CAN, reportée de 2021 à 2022, et de la Coupe du monde 2022. Revue de détails.

Perturbé par le coronavirus et la longue interruption des compétitions sur le continent, le football africain tente progressivement de revenir à la normale. C'est ainsi que la Confédération africaine de football (CAF) a arrêté le planning de reprise des éliminatoires de la prochaine CAN, reportée d’un an, de janvier 2021 à janvier 2022. Stoppées après deux journées pour cause de coronavirus, les rencontres reprendront en novembre prochain. Dans un courrier envoyé aux Fédérations affiliées, le secrétaire général de l'instance continentale, Abdelmounaïm Bah, a annoncé le nouveau calendrier. Les 3eme et 4eme journées, consacrées aux doubles confrontations dans chacune des douze poules de quatre équipes, auront lieu du 9 au 17 novembre prochain, si toutefois la situation sanitaire le permet. Les 5eme et 6eme journées sont prévues du 22 au 30 mars 2021, avec les mêmes précautions d’usage.

Un marathon de douze mois


Il ne s'agira là que de la première phase d'un long marathon, qui verra ensuite les sélections africaines enchaîner avec les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Celles-ci se joueront selon un planning resserré. Alors qu’elles devaient initialement débuter au mois d’octobre prochain, les rencontres commenceront lors de la fenêtre FIFA de juin 2021 (31 mai-15 juin) avec les deux premières journées. Les 3eme et 4eme journées se disputeront durant le rendez-vous FIFA de septembre 2021 (30 août-7 septembre). Enfin, les 5eme et 6eme journées se dérouleront un mois plus tard, du 4 au 12 octobre 2021. Débutera alors le troisième tour, décisif. Les dix vainqueurs de poule accéderont alors au troisième tour. Programmée pour le mois de novembre 2021, cette dernière étape s'effectuera en barrages aller-retour, comme cela se pratique également en zone UEFA.

Le risque de nouveaux reports


Les équipes africaines vont donc disputer en douze mois les quatre dernières journées des éliminatoires de la CAN et les six journées de ceux de la Coupe du monde 2022, avec deux rencontres supplémentaires pour celles qui joueront les barrages de qualification au Mondial. Si toutefois l'évolution de la pandémie de Covid-19 ne pousse pas les instances à effectuer de nouveaux aménagements dans leurs calendriers. Si tel était le cas, on notera que l'agenda de l'année 2022 est pour l'heure bien dégarni à partir du printemps. Cela laisse un peu de marge pour décaler éventuellement les éliminatoires, puisque la Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, afin de s’adapter aux conditions climatiques de l’émirat.

Les dix groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022


Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti.
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale.
Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia.
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi.
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda.
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola.
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie.
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo.
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan.
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie.

Publicité