CHAN 2023: l'équipe du Maroc n'a pas décollé pour l'Algérie

Image
CHAN 2023: l'équipe du Maroc n'a pas décollé pour l'Algérie (1)
Des supporters de l'équipe du Maroc lors du match pour la troisième place contre la Croatie à la Coupe du monde ce Qatar ce 17 décembre 2022.
(AP Photo/Hassan Ammar)
Mis à jour le
13 janvier 2023 à 15:54
par Pierre Desorgues AFP
Ils ont passé plus de trois heures dans le salon d'honneur de l'aéroport de Rabat-Salé ce vendredi 13 janvier espérant une autorisation de survol du territoire algérien. En vain. Les joueurs de la sélection nationale marocaine ont peu de chance de participer au Championnat d'Afrique des nations qui se tient en Algérie.
La sélection marocaine censée prendre part au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football se trouvait vendredi matin à l'aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie. Elle attendait  le feu vert d'Alger pour décoller mais celui-ci n'est pas arrivé. Les joueurs et l'encadrement se trouvaient dans le salon d'honneur de l'aéroport de Rabat-Salé depuis le début de la matinée. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) attendait sur le tarmac.

Vers 12h30, heure locale les joueurs ont quitté l'aéroport et se sont rendus dans le bus de la Féderation marocaine de football.
 

"Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l'absence d'une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes", confiait Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, à la sortie de l'aéroport. 
 

Depuis le 22 septembre 2021, l'Algérie a fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains. Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.

Jeudi 12 janvier dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères avait fait savoir que la sélection marocaine prendrait part au CHAN en Algérie après que la fédération de football (FRMF) eut annoncé plus tôt l'annulation de sa participation en raison de la fermeture de l'espace aérien algérien aux avions marocains.

La FRMF avait saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir une autorisation de voyager auprès des autorités algériennes.

Tandis que l'équipe marocaine patientait à l'aéroport et sans lien apparent, le patron de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, sont arrivés au même moment d'Alger, où ils ont assisté jeudi à l'inauguration d'un nouveau stade à l'occasion du CHAN, pour assister plus tard dans la journée au tirage au sort du Mondial des clubs qui doit se dérouler au Maroc du 1er au 11 février.

Le CHAN, réservé aux joueurs disputant les championnats nationaux, se tient du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Les Lions de l'Atlas -une des puissances du football africain- ont remporté les deux derniers CHAN, en 2021 et 2018.