Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Chukwueze, l'espoir qui brûle les étapes

Chukwueze, l'espoir qui brûle les étapes

Dans le jeu ou dans sa carrière, Samuel Chukwueze passe les obstacles à la vitesse grand V. Titulaire à Villarreal à 21 ans, le Nigérian pourrait bientôt rejoindre un cador européen.

Villarreal est longtemps resté en course pour une place en Ligue des Champions. La seule compétition à laquelle n'a pas encore participé Samuel Chukwueze. Lorsqu'il obtiendra le droit d'entendre la petite chanson de la plus grande des compétitions européennes, le milieu offensif excentré de 21 ans aura franchi la dernière étape qui le sépare du plus haut niveau. Et cela en à peine plus de trois ans. Une performance remarquable pour un talent précoce. En peu de temps, le Nigérian s'est affirmé comme un des plus grands espoirs du football africain et même du monde. Sa place parmi les dix finalistes du dernier trophée Kopa en atteste : le joueur de Villarreal a déjà tout d'un grand. En 2015, il s'illustrait avec les U17 nigérians. Trois buts et quatre passes décisives en sept matchs joués dans une Coupe du monde remportée aux côtés de Victor Osimhen lui ont permis de rejoindre l'Espagne. Le transfert a été officialisé deux ans plus tard quand l'attaquant a obtenu sa majorité. Une attente qui lui a permis de repartir plus haut, plus vite et surtout plus fort.

Influencé par Robben


Cette arrivée en Espagne a été le départ d'une ascension fulgurante. Surclassé à trois reprises en un an, l'ailier est passé de la Juvenil B, la quatrième équipe de Villarreal, au groupe professionnel du sous-marin jaune. Et comme il n'a pas le temps, le joueur d'abord recruté pour jouer avec les U19 a marqué pour sa première apparition avec l'équipe senior sur la scène nationale. C'était en novembre 2018 lors d'un match de Coupe du Roi contre Almeria. Le feu follet était lancé. Avec sa vitesse, ses dribbles et sa patte gauche, Samu s'illustre sur les pelouses de la Liga. Il rappelle surtout un autre grand joueur, Arjen Robben. Une comparaison qui ne gêne pas le petit ailier. Il a toujours admiré l'ancienne gloire du Bayern Munich. C'est donc en essayant de l'imiter qu'il a grandi. Et en allant encore plus vite que lui, il s'est rapidement imposé dans l'élite du football espagnol. Polyvalent mais pas encore assez décisif, Samuel Chukwueze a rapidement marqué en Liga et en Ligue Europa. Surtout, il s'est offert un récital contre le FC Barcelone en avril 2019. Avec un but et une passe décisive contre le leader du championnat, le natif d'Umahaia est définitivement considéré comme un des grands talents du championnat espagnol. Les clubs étrangers se renseignent et sa côte de popularité explose. Sa clause libératoire est finalement fixée à 63 millions par les dirigeants de Villarreal. Avant la fin de sa deuxième saison professionnelle, l'attaquant a été impliqué sur 20 buts. La révélation a été plus rapide que prévue, les sollicitations plus nombreuses que leurs craintes.

Déjà un habitué des Super Eagles


En sélection nationale aussi, le gaucher a l'occasion de s'illustrer. Il est rapidement adoubé par Gernot Rohr qui n'hésite pas à l'encenser. Samu a fêté sa première sélection en novembre 2018 lors d'un match amical contre l'Ouganda. Il avait joué son premier match chez les pros moins de deux mois auparavant. Une petite titularisation internationale plus tard et il a convaincu Gernot Rohr de l'emmener en Egypte pour la CAN 2019. Il y ouvrira le score lors du quart de finale contre l'Afrique du Sud et terminera l'épreuve comme titulaire avec une médaille de bronze autour du cou. La preuve d'une faculté d'adaptation remarquable et d'un talent au-dessus de la moyenne. Qu'importent les obstacles et les adversaires, Chukwueze arrive à s'en défaire pour briller. Cette capacité a été forgée lors de son passage à la Diamond Academy de sa ville natale. C'est là-bas qu'il a débuté le foot et qu'il a pu gagner sa place dans les sélections de jeunes, le ticket qui lui a garanti un voyage sans escale vers le football européen. Désormais bien installé dans un club qui joue les premiers rôles en Liga, l'attaquant pourrait rapidement embarquer pour un tour d'Europe. Que cela soit en représentant Villarreal ou un club plus huppé.

Publicité