Coupe Arabe des Nations : le Qatar, le Maroc, l'Algérie et l'Égypte qualifiés en quarts

Image
Coupe Arabe des Nations : le Qatar et le Maroc déjà qualifiés après leur deuxième match (1)
Mis à jour le
15 décembre 2021 à 13:33
par Nadia Bouchenni
Quatre pays sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Arabe des Nations, alors même que la deuxième journée des matchs de poule n'est pas encore terminée. L'Algérie, le Maroc, l'Égypte et le pays hôte, le Qatar ont déjà rendez-vous avec les phases éliminatoires. 

Pour le dernier match du groupe D de cette deuxième journée, l'Égypte rosse le Soudan avec un score de 5 - 0 et s'offre ainsi sa place en quart de finale. Les Pharaons n'ont pas encaissé le moindre but dans cette compétition.

La deuxième journée de cette coupe s'est achevée sur un match nul (1 - 1) entre la Palestine et l'Arabie Saoudite.

L'Algérie domine le Liban avec un score de 2 à 0 lors du premier match de la deuxième journée du groupe D. C'est Brahimi qui a ouvert le score à la 69e minute. Meziani marque le deuxième but dans le temps aditionnel (90+3'). Les équipes ont toutes les deux écopé d'un carton rouge en fin de match et ont donc terminé à dix. Avec cette victoire, l'Algérie est qualifiée en quarts de finale.

Dans le groupe C de cette Coupe Arabe de la FIFA, le Maroc remporte son deuxième match avec un score de 4 à 0 contre la Jordanie.

Pourtant la deuxième journée de cette coupe avait mal commencé pour les représentants africains, notamment dans le groupe B.

Alors qu’elle avait réalisé un score magistral contre la Mauritanie (5-1) lors de la première journée, la Tunisie a chuté face à la Syrie en perdant 0 à 2 ce vendredi 3 décembre, à Doha, au stade Al Bayt. Kawo a marqué dès la 4e minute, suivi par Anez à la 47e.

Les Tunisiens ont même fini leur match à 10, après l’expulsion de leur milieu de terrain, Mohamed Ali Ben Romdhane, à la fin de la première mi-temps. Les Aigles de Carthage joueront donc leur qualification lors de la dernière journée, en rencontrant les Emirats arabes unis qui ont gagné leurs deux premiers matchs. 
 

En effet, c'est au stade Ras Abu Aboud à Doha, que les Emirats arabes unis se sont imposés de justesse face à la Mauritanie, avec un score de 1 à 0, un peu plus tôt dans la soirée de vendredi, grâce à un but d’Al Hammadi à la 93e minute. Tout reste encore à faire pour ces équipes.

Rien n'est encore joué dans ces deux groupes, puisqu'aucune équipe n'est éliminée et qu'il reste trois billets en jeu pour le deuxième tour. La Syrie et la Mauritanie n'ont néanmoins que très peu de chances de se qualifier.

Le Qatar qualifié pour les quarts de finale

Dans l'après-midi les deux matchs du groupe A ont eu lieu également. Le pays hôte de la compétition, le Qatar s’est donc qualifié pour les quarts de finale en remportant sa deuxième victoire face à Oman, là aussi dans les dernières minutes du match.

Avec un score de 2 à 1 (pénalty de Afif Akram à la 32e min et but de Al Hajri à la 74e), le Qatar se qualifie donc et pourra jouer son dernier match de poule l’esprit tranquille.

L’autre match du groupe A opposait le Bahreïn et l’Irak et s’est soldé par un match nul 0 à 0. 

La troisième journée des matchs de poule aura lieu le lundi 6 et le mardi 7 décembre.