Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Coupe du monde 2022 : 40 équipes pour 5 places

Coupe du monde 2022 : 40 équipes pour 5 places

Le tirage au sort des poules éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone CAF a été effectué mardi au Caire. Qui s'en sort bien ? Qui a de quoi s'inquiéter ? Qui créera la surprise ? Découvrez la composition des dix groupes et les modalités de qualification.

L'Afrique est fixée. Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone CAF a été effectué mardi au Caire. L'Algérie, championne d'Afrique, a été plutôt épargnée et affrontera dans le groupe A le petit poucet de Djibouti, le Niger et le Burkina Faso, contre lequel les Fennecs avaient obtenu leur qualification pour l'édition 2014, après un barrage très accroché. Dans le groupe B, la Tunisie devra en découdre avec la Zambie, la Mauritanie et la Guinée équatoriale : rien de simple, mais rien d'insurmontable pour les Aigles de Carthage. Quant au Maroc, les Lions de l'Atlas débuteront dans le groupe I face au Soudan, avant d'affronter les Djurtus de Guinée-Bissau et le Syli national de Guinée. Autre habitué des qualifications, le Nigeria paraît suffisamment armé pour se défaire du Cap-Vert, de la Centrafrique et du Liberia dans le groupe C.

Un choc Cameroun-Côte d'Ivoire


Les choses seront sans doute plus compliquées dans le groupe F pour l'Egypte, qui est tombée sur l'Angola, plus coriace des équipes du pot 4, le Gabon, désireux de rattraper le temps perdu ces dernières années, et la Libye, voisine rugueuse et difficile à manœuvrer. Toutes les équipes du premier chapeau souhaitaient éviter la Côte d'Ivoire, versée dans le pot 2. C'est le Cameroun qui se frottera aux Eléphants. Avec dix participations au Mondial à eux deux, ces deux ténors devront aussi se mesurer aux sans-grade du Malawi et du Mozambique dans le groupe D. Un autre choc entre anciens mondialistes, anglophones ceux-là, opposera dans le très relevé groupe G le Ghana à l'Afrique du Sud, avec le Zimbabwe et l'Ethiopie (récente tombeuse de la Côte d'Ivoire à Addis-Abeba en éliminatoires de la CAN) pour arbitrer le duel.

Le Sénégal dans un fauteuil ?


Toujours à la recherche de sa première qualification, le Mali affrontera trois équipes d'Afrique de l'Est dans le groupe E : l'Ouganda, le Kenya et le Rwanda. Le Sénégal, qui visera lui une troisième qualification, partira grand favori dans le groupe H face au Congo, à la Namibie et au Togo, dépourvus de références récentes. Enfin, la poule la plus équilibrée du plateau est sans doute le groupe J, avec une RD Congo en reconstruction, deux outsiders désireux de prolonger la magie de la CAN 2019 (Bénin et Madagascar) et une Tanzanie souvent difficile à jouer chez elle. Il est à noter que la Confédération africaine de football a réajusté le calendrier des éliminatoires en fonction de la reprogrammation de la CAN 2021 en période hivernale. La première journée se disputera donc au mois d'octobre 2020.

Cinq barrages pour décider des qualifiés


Terminer premier de son groupe ne suffira pas à obtenir la qualification. Les dix heureux élus accéderont alors au troisième tour. Programmée pour le mois de novembre 2021, cette dernière étape opposera les dix vainqueurs de groupe, qui s'affronteront en matchs aller-retour. Un tirage au sort, avec dans un premier pot les cinq meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les cinq moins bien classées, permettra de décider de ces cinq barrages entre les premiers de chaque groupe. Ces doubles confrontations permettront de déterminer les cinq qualifiés africains pour Qatar 2022. Rappelons enfin que la Coupe du monde au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022, afin de s’adapter aux conditions climatiques de l’émirat.

La composition des dix groupes


Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti.
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale.
Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia.
Groupe D : Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique, Malawi.
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda.
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola.
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie.
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo.
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan.
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie.

Publicité