-
Algérie : la contestation, jusqu'à Paris
Des centaines d'Algériens de France et des binationaux se sont mobilisés ce dimanche pour dénoncer le scrutin présidentiel du 12 décembre. Une manifestation pacifique qui a eu lieu dans les rues de Paris.
-
Présidentielle en Algérie : des candidats privés de campagne ?
L’Algérie se prépare à choisir son nouveau président le 12 décembre prochain. La campagne se déroule dans des conditions compliquées : administrations murées, panneaux électoraux détournés.
-
Présidentielle en Algérie : la diaspora fait entendre sa voix
La diaspora algérienne en France et ailleurs prend part au mouvement de contestation en Algérie, le Hirak. Sur TV5MONDE, Nadia Salem, membre du collectif "Debout l'Algérie" rappelle le soutien de cette diaspora au Hirak, tous les vendredis, et demande l'organisation des "Assises Nationales de Transition". Entretien.
-
Présidentielle en Algérie : "la campagne prend des allures de farce"
En Algérie, la population rejette massivement la tenue de la présidentielle prévue le 12 décembre. "La campagne prend des allures de farce", analyse de la journaliste Rosa Moussaoui sur TV5MONDE. Les Algériens veulent un changement profond dans leurs institutions politiques, une transition démocratique et rejettent les candidats issus de ce système qu'ils souhaitent voir disparaître. Entretien.
-
En Algérie, entre le Hirak et l'armée, l'impossible dialogue
Le 12 décembre 2019, les Algériens sont supposés élire un nouveau président. Mais le scrutin, déjà reporté deux fois en avril et en juillet 2019, reste contesté par les manifestants qui investissent chaque mardi et vendredi les rues du pays. L'armée tient néanmoins, coûte que coûte, à organiser ce scrutin. Une présidentielle est-elle possible dans ces conditions ? Pourquoi aucune sortie de crise n'est-elle envisageable ? Questions autour d'une présidentielle dont le principal enjeu ne sera pas le résultat.
-
En Algérie, le Hirak fera-t-il tomber le général Ahmed Gaïd Salah ?
En Algérie, alors que la campagne officielle vient de démarrer pour les cinq candidats, le chef d'Etat-Major et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, est plus que jamais sous le feu des critiques des manifestants. Incarnation du système dont le Hirak, le mouvement de contestation, ne veut plus, il est l'homme le plus puissant d'Algérie. Cela le rend-il pour autant intouchable ? Entretien avec Dalia Ghanem, chercheuse spécialiste de l'Algérie au centre Carnegie à Beyrouth (Liban).
-
Al-Magharibia, la télévision qui parle à la diaspora algérienne
Al-Magharibia est la seule télévision à diffuser en direct les manifestations qui secouent l'Algérie depuis 39 semaines. Si la chaîne est financée en partie par le fils d'Abassi Madani, fondateur du FIS, parti algérien dissous en 1992, la ligne éditoriale se veut plus libérale qu'islamiste. Reportage dans ses locaux situés en banlieue parisienne.
-
En Algérie, les journalistes donnent de la voix
39e vendredi de manifestations en Algérie. Après une semaine tendue et marquée par les procès des détenus du Hirak, les journalistes ont donné de la voix. Pour la première fois réunis en collectif, ils se sont invités dans le cortège pour dénoncer les menaces et les entraves à leur métier qu'ils subissent.
-
En Algérie, cinq manifestants ayant brandi un drapeau berbère acquittés à Alger
Un tribunal d'Alger a acquitté mercredi 13 novembre cinq manifestants, accusés d'"atteinte à l'intégrité du territoire" pour avoir porté un drapeau amazigh (berbère). Cet acquittement intervient au lendemain de la condamnation d'une trentaine d'autres personnes à de la prison ferme par un autre tribunal.
-
En Algérie, des peines de prison pour 22 manifestants porteurs de drapeaux berbères
La justice algérienne a condamné, ce mardi 12 novembre, 22 manifestants à 12 mois de prison, dont six mois ferme pour "atteinte à l'intégrité du territoire national". La justice leur reproche d'avoir arboré un drapeau amazigh (berbère) durant les manifestations contre le pouvoir.
-
Algérie: début du procès des manifestants porteurs de drapeaux berbères
En Algérie, début du procès de 42 porteurs de drapeaux amazigh. Ils sont accusés d'"atteinte à l'intégrité du territoire national" pour avoir arboré ces drapeaux dans la rue. Les détails à Alger avec notre correspondant, Khaled Drareni.
-
Présidentielle en Algérie : "J’appelle le pouvoir en place à retrouver la voie de la raison", Zoubida Assoul
Porte-parole du mouvement Mouwatana créé en juin 2018 contre la perspective du 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika, Zoubida Assoul dirige le parti d'opposition UCP. Tout comme le Hirak, le mouvement de contestation, elle rejette l'organisation par le pouvoir algérien d'une élection présidentielle le 12 décembre 2019 et demande, au préalable, un "assainissement" du socle constitutionnel. Entretien.
-
Algérie : 5 candidats à la présidentielle validés sur 22
En Algérie, l’Autorité indépendante d’organisation des élections valide 5 candidatures à l’élection présidentielle du 12 décembre sur 22. Cinq hommes dont deux ex-Premiers ministres du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Cela calmera-t-il la colère des Algériens qui manifestent depuis le 22 février ?
-
Présidentielle en Algérie : 5 candidatures validées sur 22
En Algérie, l’Autorité indépendante d’organisation des élections valide 5 candidatures à l’élection présidentielle du 12 décembre sur 22. Cinq hommes dont deux ex-premiers ministres du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Cela calmera-t-il la colère des Algériens qui manifestent depuis le 22 février ?
-
Algérie, 1er novembre : un jour dans l'histoire
D'une manière symbolique ce 1er novembre 2019, les manifestants algériens sont dans la rue pour obtenir une "nouvelle indépendance". En ce jour de "Fête de la Révolution", ils étaient des milliers à réclamer un changement de pouvoir et des élections libres et transparentes. L'analyse de notre éditorialiste, Slimane Zeghidour.
-
Algérie : les manifestants réclament une "nouvelle indépendance"
Ils sont des milliers à manifester dans les rues d'Alger pour le 37ème vendredi consécutif. Une date qui coïncide avec les 65 ans du début de la lutte armée contre le colonisateur français.