-
Guinée : Morlaye Camara, albinos et professeur d'allemand
C'est un homme d'exception. Morlaye Camara est albinos mais il a su dépasser les préjugés. Il est, depuis 10 ans, professeur d'allemand. Ses cours sont réputés et prisés. Reportage.
-
En Côte d'Ivoire, des livres dans les salons de coiffure pour lutter contre l’analphabétisme
Depuis 2012, la Bibliothèque nationale d'Abidjan met gratuitement des livres à disposition, dans les salons de coiffure pour dames. L'objectif est de redonner le goût de la lecture aux Ivoiriennes, plus touchées par l'analphabétisme que les Ivoiriens.
-
Sénégal : Télé-École fait la part belle à l'éducation
Lancée en février, Télé-École permet aux jeunes étudiants de se former aux métiers des médias. Elle offre aussi des programmes éducatifs pour un large public.
-
Vidéo - Centrafrique : à Bangui étudier est un chemin semé d'embûches
En Centrafrique, les tensions inter-religieuses restent vives, Alabira en est le témoin tous les jours. Ce jeune étudiant en économie a fui le pays fin 2013 aux prémices de la crise. De retour depuis pour reprendre les cours, le chemin des études est pour lui semé d'embuches.
-
Cameroun : les ordinateurs de Paul Biya ne tiennent pas leurs promesses
Les premiers ordinateurs promis par le président Paul Biya ne font pas d'étincelles sur les campus camerounais. Un cadeau plutôt encombrant et pas vraiment gratuit.
-
Vidéo - Au Sénégal, l'école des sables se bat pour sa survie
C'est un lieu réputé pour apprendre la danse contemporaine africaine. Au sud de Dakar, l'Ecole des Sables forme depuis 20 ans, stagiaires, profesionnels, et amoureux de la discipline. Confronté à des problèmes financiers, l'établissement est aujourd'hui menacé de fermeture.
-
Guinée : le chanteur Tiken Jah Fakoly a fait construire une école
Le chanteur Tiken Jah Fakoly a fait construire une école primaire à Sokoro, le village de ses ancêtres, en Guinée. Un concert, une école, selon le concept de l'artiste, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
-
Vidéo - au Niger, les défis d'un système éducatif à bout de souffle
Le Niger connaît l'une des plus fortes croissances démographiques au monde et la moyenne d'âge y est de 15 ans. Parallèllement, l'éducation fait face à un manque criant de moyens et le niveau des enseignants est très faible.
-
Au Sénégal, pas de rentrée des classes pour les écoliers du réseau Yavuz-Sélim
Au Sénégal, les élèves dakarois du réseau Yavuz-Sélim ont trouvé porte-close lundi à l'occasion de la rentrée des classes. L'Etat sénégalais a fermé les 7 écoles privés du groupe turc, lié au prédicateur Fethullah Gulen.
-
Des millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école, selon le HCR
Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés âgés entre 5 et 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l'année scolaire passée, souligne le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans un rapport publié mardi.
-
Maroc : retour du français à l'école primaire
Après 30 ans de politique d'arabisation dans l'enseignement, le français revient dès l'école primaire au Maroc. Désormais, les écoliers suivront leurs cours de sciences et de mathématiques, non plus en arabe mais dans la langue de Molière. Les explications de notre correspondante au Maroc, Ana Ravix.