EN DIRECT - Présidentielle 2020 au Burkina Faso : comment se déroule le vote ?

Image
EN DIRECT - Présidentielle 2020 au Burkina Faso : comment se déroule le vote ? (1)
Début du dépouillement dans un bureau de vote de l'école Kologh Naaba à Ouagadougou.
TV5MONDE
Mis à jour le
1 décembre 2020 à 12:35
par TV5MONDE
A 18h GMT, les bureaux de vote doivent officiellement fermer et le dépouillement commencer. Ce dimanche 22 novembre, 6,5 millions d'électeurs burkinabé élisaient leurs députés et leur président. Un double scrutin sous la menace djihadiste empêchant la tenue des élections dans au moins 1/5e du territoire. Candidat à sa succession, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré fait figure de favori. Ses principaux rivaux Zéphirin Diabré et Eddie Komboïgo espèrent le contraindre à un second tour et faire front uni.
Suivez en direct le déroulement des élections au Burkina Faso au fil des heures. Rechargez cette page pour voir les dernières actualisations.
Consulter aussi notre dossier complet >>> Présidentielle 2020 au Burkina Faso



L'analyse de l'anthopologue Dragoss Ouédraogo
Chargement du lecteur...


21h (GMT)

Les bureaux de vote ont fermé depuis deux heures, le dépouillement est en cours sous l'oeil de nombreux citoyens et observateurs.
Chargement du lecteur...


Retour sur une journée qui s'est déroulée globalement dans le calme :
Chargement du lecteur...
Fanny Noaro-Kabré - Sébastien Duhamel


18h (GMT)

Fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement


Comme prévu, à 18 h, les bureaux de vote ferment. C’est le cas à l’école Kologh Naaba à Ouagadougou où étaient installés plusieurs bureaux de vote. 

Désormais, le dépouillement commence à l'intérieur... 
... comme à l’extérieur,
... sous l'oeil des assesseurs et observateurs.


17h (GMT) 

Le point sur la situation en fin d'après-midi avec notre correspondante TV5MONDE Fanny Noaro-Kabré à Ouagadougou
Chargement du lecteur...
Le vote à Paris suivi par notre envoyé spécial Guillaume Villadier
Chargement du lecteur...
L'analyse du politologue Gilles Yabi du think-tank Wathi
Chargement du lecteur...


16h30 (GMT)

En Côte d'Ivoire, l'émotion des Burkinabé


En Côte d’Ivoire, où vivent officiellement 3 millions de ressortissants burkinabé, 17 Bureaux de vote sont ouverts à Bouaké, Soubré et Abidjan. 6000 personnes seulement sont inscrites. Des électeurs que nous avons interrogés à Abidjan expriment leur joie et leur fierté de voter.
Chargement du lecteur...
15h30 (GMT)

Pour la première fois à Paris, la diaspora burkinabé vote


Avec deux bureaux de vote à Paris, à l’ambassade et au consulat, la France compte 815 inscrits au total, soit moins de 5% des 20 000 électeurs enregistrés à l'étranger et une goutte d’eau sur l’ensemble du corps électoral.
Ci-dessous des photos prises à l'ambassade par notre reporter Guillaume Villadier.
 

14h (GMT)

Le point à la mi-journée avec notre correspondante Fanny Noaro-Kabré à Ouagadougou
 
Chargement du lecteur...


13H10 (GMT)

Zéphirin Diabré demande aux Burkinabé d'assister aux dépouillements
 

Le chef de l'opposition Zéphirin Diabré dénonce des fraudes présumées. "Tous ces faits-là (de fraudes présumées) nous interpellent. C'est pour ça que nous avons décidé depuis hier de porter plainte auprès du procureur du Faso", a t-il déclaré à la sortie du bureau de vote. Il a appelé les Burkinabé à "rentrer dans les bureaux de vote pour assister au dépouillement."
Chargement du lecteur...

12h50 (GMT)
Le point sur la situation à la mi-journée par notre correspondante Fanny Noaro-Kabré à Ouagadougou.
Chargement du lecteur...
12H40 (GMT)

Vote du chef de l'opposition Zéphirin Diabré

Le chef de file historique de l'opposition, Zéphirin Diabré, a voté ce dimanche pour les élections présidentielle et législatives.
Le chef de l'opposition Zéphirin Diabré a voté ce dimanche matin.
Le chef de l'opposition Zéphirin Diabré a voté ce dimanche matin.

12H20 (GMT)
Les bureaux de votes ont été refermés à Diapaga (Est du pays)


Selon des informations remontées par des observateurs de la CODEL (la Convention des Organisations de la société civile pour l'Observation Domestique des Elections est une ONG qui compte 3800 observateurs) sur le terrain, les bureaux de vote se sont refermés à Diapaga, localité de 8400 habitants dans l'Est du pyas. Des hommes armés non identifiés ont menacé de représailles tous ceux qui vont voter.

10h50 (GMT)
Les électeurs doivent élire 127 députés.


Ce scrutin ne se résume pas seulement à l'élection présidentielle. Les électeurs doivent élire leur parlement. 10546 personnes sont candidates pour devenir parlementaire. Les 127 députés sont élus pour cinq ans. L'Assemblée nationale, entamera après ces législatives, entamera sa VIIème législature. L'Assemblée sortante est dominée par le Mouvement du Peuple pour le Progrès  (MPP) avec un groupe de 55 députés. Le MPP est présidé par le président sortant Roch Marc Christian Kaboré.

09H45 (GMT)
L'enjeu sécuritaire, préoccupation des électeurs.


La sécurité du pays est la préoccupation de nombreux électeurs. Les violences djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait 1200 morts dans les zones du Nord et de l'Est du pays depuis 2015. Un million de personnes ont été déplacées. Paroles de Burkinabé au moment de voter.

Chargement du lecteur...

Lire : Burkina Faso,  la lutte contre les djihadistes, enjeu majeur des élections

08H45 (GMT)
6% des électeurs ne pourront pas voter

Selon la Commission électorale, 6% des électeurs ne pourront pas voter. 1300 bureaux de vote sur un total de 21000 ne sont pas ouverts toujours selon la Commission électorale. Des zones du Nord et de l'Est du pays sont en effet en proie à des attaques jihadistes et à des violences intercommunautaires.

8h25 (GMT)
Les Tribunaux de Grande Instance contre la fraude électorale


Sur sa page Facebook, le parquet du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou annonce tenir une permanence ce jour "pour recevoir et juger, à toute heure et suivant la procédure de flagrant délit, des infractions de fraude électorale et assimilées relevant de son ressort de compétence". Idem dans tous les TGI du ressort de la Cour d'Appel de Ouagadougou.

08h16 (GMT)
Le président Kaboré vote.

Le président et candidat à sa succession Roch Marc Christian Kaboré, qui a appelé les électeurs à se rendre aux urnes, vient de voter.

Mes chers compatriotes.
J'ai accompli ce dimanche matin mon devoir citoyen en exprimant mon choix dans les urnes.
Je vous invite tous à voter massivement pour renforcer la maturité démocratique de notre pays.
 

08H00 (GMT)

Le président et candidat à sa succession, Roch Marc Christian Kaboré, dans un tweet, appelle les électeurs à se déplacer en nombre dans les bureaux de vote."Le scrutin couplé de ce dimanche est un tournant important pour la consolidation de notre démocratie.J'invite chaque Burkinabè à exprimer librement son choix en allant voter."
 

Le scrutin couplé de ce dimanche est un tournant important pour la consolidation de notre démocratie. Ensemble, nous avons fait le choix des urnes comme seul mode de dévolution du pouvoir.A cet effet, j'invite chaque Burkinabè à exprimer librement son choix en allant voter. 

— Roch KABORE (@rochkaborepf) November 22, 2020
07h45 (GMT)
 

Qui sera le locataire du Palais de Kosyam au cours des cinq prochaines années ? Pour le scrutin présidentiel, les Burkinabé ont le choix entre treize candidats. Le président Roch Marc Christian Kaboré est candidat à sa succession et il fait figure de favori.  Zéphirin Diabré et Eddie Komboïgo sont ses principaux rivaux. Ils espèrent le contraindre à un second tour.

Présidentielle au Burkina Faso : qui sont les treize candidats ?

07h05 (GMT)

Plus de 6,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Le vote a débuté comme dans cette école de Ouagadougou.
Chargement du lecteur...
06H58 (GMT)

Des observateurs nationaux, au coté des assesseurs, sont sur place pour s'assurer du bon déroulement du scrutin.
06H45 (GMT) 

Plusieurs bureaux de vote ont été installés à l'extérieur de cette école de Ouagadougou. Des isoloirs ont été également mis en place comme le constate notre correspondante sur place.
06h05 (GMT). Les bureaux de vote ouvrent

Le vote a commencé dans cette école de la capitale. 6,5 millions d'électeurs appelés aux urnes.
Chargement du lecteur...
 06H00 (GMT)

C'est le jour J. Les électeurs burkinabé doivent voter ce dimanche pour élire leur président et leurs députés. Les bureaux de vote viennent d'ouvrir, comme ici à l'école  Kologh Naaba à Ouagadougou, comme le rapporte dans ces photos notre correspondante sur place, Fanny Noaro Kabré. Les électeurs se pressaient devant l'école où plusieurs bureaux de vote ont été installés. Les assesseurs étaient encore en train d'installer le materiel électoral.