EN DIRECT - Présidentielle 2021 au Bénin : début du dépouillement des votes

Image
EN DIRECT - Présidentielle 2021 au Bénin : début du dépouillement des votes (1)
Le dépouillement a commencé dans les bureaux de vote de la capitale économique du pays, Cotonou.
Capture d'écran AFPTV
Image
EN DIRECT - Présidentielle 2021 au Bénin : les bureaux de vote viennent d'ouvrir  (1)
Présidentielle au Bénin : le vote a commencé comme a pu le constater notre correspondant Émilien David à Savalou dans le centre du pays.
Émilien David
Image
EN DIRECT - Présidentielle 2021 au Bénin : jour de vote (1)
Patrice Talon lors d'une conférence de presse à l'Elysée après avoir rencontré le président français, le 5 mars 2018 (Etienne Laurent, Pool via AP)
Mis à jour le
11 avril 2021 à 20:00
par Anne-Sophie Pieri, Nina Soyez, Ndiassé Sambe, Pierre Desorgues Emilien David
Les Béninois votaient ce dimanche pour élire leur président après une campagne sans ferveur. Le président sortant Patrice Talon affronte deux candidats quasiment inconnus du public, les anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. La plupart des opposants sont soit en exil à l'étranger, soit condamnés par la justice, soit empêchés d'y participer du fait du nouveau Code électoral et d'une réforme institutionnelle. Revivez notre direct.

17h20 GMT. Fin du live

Merci d'avoir suivi ce live avec nous. Patrice Talon, le président sortant, va-t-il "l'emporter par K.O" dès le premier tour comme il l'a annoncé ? Résultats à suivre sur TV5MONDE.


16h50 GMT. Le dépouillement des votes a commencé à Cotonou.
 

Le dépouillement a débuté dans la capitale économique, Cotonou.
Le dépouillement a débuté dans la capitale économique, Cotonou.
Capture d'écran AFPTV


16h30 GMT. Une journée électorale qui s'est déroulée dans le calme.

La journée de vote s'est déroulée dans le calme. C'est ce que nous décrit notre correspondant au Bénin, Emilien David, présent dans le centre du pays. La fin de la  campagne électorale avait été en effet marquée par des violences, notamment dans le centre-nord du pays, fief de l'ancien président Thomas Boni Yayi, où des manifestants avaient dressé d'importants barrages routiers. Des échanges de tirs avaient également eu lieu. Le bon déroulement du scrutin est donc "un soulagement" pour de nombreux Béninois. Notre correspondant était présent à Banté, dans le centre du pays. Après plusieurs jours de manifestation, les habitants de la ville ont pu voter, démentant les rumeurs de l'opposition selon lesquelles, le vote avait été bloqué. En début de journée, le représentant de la Commission électorale était arrivé escorté par la police et l'armée. L'ambiance était alors lourde. Le représentant de la Commission électorale confiait à notre correspondant être "envahi par la peur".

Un important dispositif de sécurité avait été déployé dans les villes sous tension, comme ici à Banté dans le centre du pays.
Un important dispositif de sécurité avait été déployé dans les villes sous tension, comme ici à Banté dans le centre du pays.
Emilien David


 

Chargement du lecteur...


16h10 GMT. Début des dépouillements dans certains bureaux de vote

Selon la télévision nationale béninoise (ORTB), le dépouillement a commencé dans certains centres de vote. Officiellement, la fermeture des bureaux de vote doit avoir lieu à 16h GMT (17h, heure locale).


16h00 GMT. La diaspora béninoise vote à Paris

Toute la diaspora béninoise vivant en Europe pouvait se rendre en ce jour de vote à l’ambassade du Bénin à Paris pour déposer son bulletin. Certains n’ont cependant pas trouvé leur nom sur la liste comme c’est le cas pour Jean-Christophe : " Quand je suis arrivé ici ce matin, mon fils aîné était inscrit sur la liste mais moi je n’y étais pas. Comment expliquez ça ? ".

"C'est important, même depuis la France, d'appuyer une action qui aura un impact au Bénin" avoue Kenny, franco-béninoise, venue voter avec ses parents. "Le climat politique m'inquiète car je n'aimerais pas que cela dégénère suite à l'annonce des résultats, car le pays est habituellement pacifique."

Revoir : Elections présidentielles béninoises : la diaspora vote à Paris

Chargement du lecteur...


14h30 GMT.  Premiers retours de la Plateforme électorale.


La Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a fait un point à la mi-journée sur le déroulement du vote. L'organisation a envoyé plus de 1400 observateurs électoraux sur le terrain. A 7h, au moment de l'ouverture du scrutin, plus de 50% des bureaux de vote n'étaient pas en mesure d'accueillir les votants.

 


La démocratie menacée ?

Il n'y a que deux candidats opposés à Patrice Talon pour ce scrutin. Plusieurs grands noms de l'opposition ont en effet été mis derrière les barreaux ces 5 dernières années, pour abus de fonction ou trafic de drogue. Des opposants sont poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), créée par le président Patrice Talon. Cette instance judiciaire est soupçonnée d'agir sous les ordres du pouvoir béninois. A quelques jours de la présidentielle, notre reporter Emilien David était aller prendre le pouls de l'opposition béninoise .


Revoir : Bénin, inquiétudes pour la démocratie

Chargement du lecteur...



12h55 GMT. Les candidats opposés à Patrice Talon ont voté.

Les deux seuls candidats opposés au président sortant ont voté. Alassane Soumanou Djimba à Djougou dans le nord-ouest du pays et Corentin Kohoué dans le sud-ouest.


12H30 GMT. La plupart des opposants en exil à l'étranger.

La plupart des opposants sont soit en exil à l'étranger, soit condamnés par la justice, ou incarcérés, soit empêchés de se présenter du fait du nouveau Code électoral et d'une réforme institutionnelle. Sébastien Ajavon, troisième de l'élection présidentielle en 2016 a vu sa radio fermée. Il a été condamné également à 20 ans de prison par contumace pour "trafic de drogue". TV5MONDE est allé à la rencontre de ces opposants en exil en France comme l'ancien maire de Cotonou, Lehady Soglo, le fils de l'ancien président, Nicephore Soglo.

Présidentielle au Bénin : les opposants politiques poussés à l'exil ?

Chargement du lecteur...


12h GMT.  Des Béninois divisés

Entre fervents soutiens de Patrice Talon et électeurs hésitants ou déçus, cette journée d'élection est vécue très différemment. Les précisions de Oumy Diallo.

Chargement du lecteur...

11H GMT. La société civile envoie des observateurs électoraux.

Le bon déroulement du scrutin est surveillé par des observateurs de la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin, indépendante du pouvoir politique.  1470 observateurs ont été envoyés sur le terrain.

La socièté civile béninoise a envoyé sur le terrain plusieurs centaines d'observateurs électoraux, indépendants du pouvoir du président Talon.
La socièté civile béninoise a envoyé sur le terrain plusieurs centaines d'observateurs électoraux, indépendants du pouvoir du président Talon.
Capture d'écran twitter de la Plateforme électorale.


9h20 GMT. Première réaction de Patrice Talon à la sortie des urnes.

Le président candidat Patrice Talon appelle les citoyens à aller voter "malgré les intimidations". Près de 5 millions d'électeurs sont attendus pour élire leur président, dans un scrutin verrouillé, où le président Patrice Talon sera "seul face à lui-même", selon l'opposition.

Le président sortant est accusé d'avoir amorcé un tournant autoritaire. Les principaux opposants sont aujourd'hui en exil ou poursuivis par la justice béninoise. Le pays était pourtant présenté comme un modèle démocratique pour le continent.

Lire : Présidentielle 2021 au Bénin : la fin du modèle démocratique ?
 

Chargement du lecteur...


9h15 GMT. Patrice Talon vote.

Patrice Talon se rend aux urnes. Il a voté dans l'école publique Charles Guillot de Zongo à Cotonou. Il fait face à deux candidats quasiment inconnus du public, les anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. Les principaux opposants du président Talon sont en exil ou poursuivis par la justice béninoise.

Chargement du lecteur...

8h30 GMT. Le président candidat Patrice Talon doit voter dans une école publique à Cotonou.

L'école publique Charles Guillot de Zongo à Cotonou attend l'arrivée du président candidat Patrice Talon. 

06h30 GMT. Le vote a débuté

Premières images des électeurs à Cotonou, capitale économique du pays.

Chargement du lecteur...

06h25 GMT

Notre correspondant Emilien David s'est rendu à l'ouverture des bureaux de vote à Savalou, dans le centre du pays. S'il y a eu des retards de livraison de matériel électoral, selon ses informations, il a pu être livré au milieu de la nuit. 

Chargement du lecteur...


06h00 GMT. Ouverture des bureaux de vote.

Le vote à commencé à Savalou, dans le centre du Bénin.

Le vote commence à Savalou, Bénin (Emilien David)
Le vote commence à Savalou, Bénin (Emilien David)
Le vote commence à Savalou, Bénin (Emilien David)
Le vote commence à Savalou, Bénin (Emilien David)
Les premiers votants à Savalou, Bénin (Emilien David)
Les premiers votants à Savalou, Bénin (Emilien David)


06h00 GMT

Les assesseurs préparent les bureaux de vote à Savalou, dans le centre du pays, comme l'a constaté notre correspondant Emilien David.

Chargement du lecteur...

L'élection présidentielle se joue avec trois candidats, dont le président sortant Patrice Talon qui a de fortes chances d'être réélu pour un second mandat de cinq ans. Le scrutin, dont le principal enjeu est la participation, se déroule dans un climat politique explosif.
 
  • (Re)voir : Bénin : les enjeux de la présidentielle
Chargement du lecteur...