Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Ernest Mancoba à Paris : l'oeuvre d'une vie pour la première fois exposée

Ernest Mancoba à Paris : l'oeuvre d'une vie pour la première fois exposée

Chargement du lecteur...

L'artiste sud-africain Ernest Mancoba est mis à l'honneur dans une exposition inédite au Centre Pompidou à Paris. Peintre, sculpteur, écrivain, penseur... Celui qui a souffert du racisme et de l'exclusion a toujours porté à travers son art un idéal de vivre ensemble. L'exposition intitulée "I shall dance in a different society" expose l'oeuvre d'une vie, jusqu'à ce jour presque jamais montrée.

Né en 1904 à Johannesburg, l'artiste Ernest Mancoba a été ignoré de son vivant. Il était membre du collectif CoBrA, mouvement artistique pluri-disciplinaire, révolutionnaire et internationaliste ayant vu le jour à Paris en 1948. Le Sud-Africain en resta néanmoins un membre de l'ombre.

A travers son oeuvre, il s'est efforcé de faire comprendre à l'Occident la culture et l'art africain, afin de réconcilier les identités. L'oeuvre d'Ernest Mancoba est exposée au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 23 septembre 2019.

La conservatrice Alicia Knock a pisté les oeuvres de l'artiste décédé en 2002 et les a rassemblé dans une exposition inédite illustrant l'avant-gardisme et l'humanisme du peintre et sculpteur. Elle était l'invitée du journal Afrique de TV5MONDE.
 

Publicité