Ce jeudi 5 août, le Burkina Faso est entré dans l’histoire en remportant sa première médaille olympique, grâce à Hugues Fabrice Zango, arrivé troisième au triple saut. Le Kenyan Abel Kipsang a quant à lui battu le record olympique en demi-finale du 1500m et le Ghana s’est qualifié pour la finale du relais 4x100.
Le triple-saut a permis au Burkina Faso de remporter la première médaille olympique de son histoire. Parti de la 16e place lors des qualifications, Hugues Fabrice Zango s’est hissé sur la troisième place du podium dans la discipline.
Au mois de janvier, l’athlète avait déjà battu le record du monde en salle de triple saut, avec une performance de 18,07m. Le mois dernier, il battait également le record d’Afrique en extérieur, avec 17,82m.
L’athlète kenyan Abel Kipsang a battu record olympique du 1500m homme lors des demi-finales de ce jeudi. Il a complété la distance en 3min 31sec 65, alors que le précédent record, établi par le Kenyan Noah Ngeny était de 3min 31sec 07, lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Abel Kipsang va courir une dernière fois au Japon pour la finale de cette épreuve, qui aura lieu ce samedi 7 août. Il en est le favori. Toujours en athlétisme, le Ghana s’est qualifié pour la finale du 4x100 m masculin pour la première fois depuis 1996. Ils disputeront demain vendredi 6 août la finale, contre le Canada et l’Allemagne.
En ce qui concerne les sports collectifs, l’Égypte affrontait la France pour les demi-finales de handball et s’est inclinée à 23 points contre 27. Les Égyptiens affronteront les Espagnols samedi 7 août pour tenter d’obtenir la médaille de bronze.