L'Ougandais Joshua Cheptegei, roi des courses de fond, a remporté l'or olympique du 10.000 m, premier titre décerné sur la piste violette du Stade de France aux Jeux de Paris ce vendredi. C'est la première médaille d'or africaine en athlétisme. Il est revenu sur sa course au micro de Simon Rodier et Guillaume Gouet. Entretien.
Déjà titré sur 5.000 m à Tokyo en 2021, en plus de l'argent sur 10.000 m, le triple champion du monde de la discipline a complété à 27 ans son formidable palmarès grâce à 600 derniers mètres de folie, pour couper la ligne en 26 min 43 sec 14, devant l'Ethiopien Berihu Aregawi (26:43.44) et l'Américain Grant Fisher.
Cinq fois titrés sur les sept derniers JO, les Éthiopiens se sont relayés pour mener un rythme d'enfer (mi-course en 13:23.07), sans parvenir à décrocher leur rival Ougandais, auteur du 10.000 m le plus rapide de l'histoire olympique.
TV5MONDE : L’ambiance au Stade de France est incroyable… (le public hurle derrière lui, il applaudit les supporters - NDLR)
JOSHUA CHEPTEGEI : Oui, c'est incroyable.
J'ai compris que pour les derniers 1000 mètres c'était mon moment pour me positionner en tête de la course.
Joshua Cheptegei en tête du 10.000 mètres.
TV5MONDE : La course était aussi incroyable. Comment vous vous sentez maintenant ?
JOSHUA CHEPTEGEI : Je suis rempli de joie. La saison n’a pas été une saison facile pour moi, je devais revenir à un haut niveau. Et j'ai à présent remporté une médaille d'or dans le plus grand et incroyable championnat que sont les Jeux olympiques. Je suis si heureux. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut gagner ce genre de titre. Lorsque que l'on a un de ces titres, c'est incroyable.
TV5MONDE : Lorsque vous avez remporté un titre, vous ne semblez jamais rassasié… Vous avez gagné à Tokyo (sur 5000m - NDLR) et maintenant à Paris.
JOSHUA CHEPTEGEI : Oui mais à Tokyo, je voulais vraiment remporter le 10 000 mètres, et je ne l’ai pas fait. Là, j'ai réussi ! Je suis extrêmement heureux aujourd’hui.
Joshua Cheptegei a battu le record olympique sur 10.000 mètres.
TV5MONDE : Aviez-vous planifié votre attaque aux 600 derniers mètres ?
JOSHUA CHEPTEGEI : Oui, je l'ai planifiée. Je l'ai préparée à l'entraînement, et j’ai réussi à la mettre en œuvre. J'ai compris qu'aux derniers 1000 mètres, c'était le moment pour me positionner en tête de la course.
Nous les Africains, nous avons appris des plus grands athlètes, comme Kenenisa Bekele, Haile Gebresselassié, Eliud Kipchoge et plein d’autres
TV5MONDE : Vous avez gagné à Tokyo et Paris. Sur quelle course vous serez à Los Angeles en 2028 ?
JOSHUA CHEPTEGEI : Je pense que je serai sur le marathon.
TV5MONDE : Expliquez-nous pourquoi les Ougandais, les Éthiopiens, les Kényans… sont si forts dans les courses de fond ?
JOSHUA CHEPTEGEI : Pour moi cela vient de l’histoire de la course à pied. Nous, les Africains, nous avons appris des plus grands athlètes, comme Kenenisa Bekele, Haile Gebresselassié, Eliud Kipchoge et plein d’autres… Ce sont ces légendes qui nous inspirent maintenant.