Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Krépin Diatta, au Nord, c'était le talent !

Krépin Diatta, au Nord, c'était le talent !

En Norvège puis en Belgique, Krépin Diatta s'est révélé comme un des plus grands espoirs du football africain. Un titre que le milieu offensif sénégalais a pu étrenner dans les plus grandes compétitions.

Dans la vie comme dans le football, le chemin le plus rapide n'est pas toujours le plus court. Krépin Diatta en a fait l'expérience. Aujourd'hui considéré comme un des plus grands espoirs du football africain, le Sénégalais a opté pour une trajectoire assez rare dans sa quête du haut niveau. A seulement 21 ans, le milieu de terrain offensif a déjà eu l'occasion de s'exprimer en Ligue des Champions. Et d'y être décisif. Une étape importante dans la carrière d'un joueur qui est passé par le championnat norvégien pour se révéler à l'Europe entière. Un itinéraire bis qui s'est avéré bien pratique. Le départ a été pris en 2017 après avoir séduit au pays. Une adaptation rapide à la Scandinavie lui a permis de taper dans l'œil des plus grandes écuries européennes. A Sarpsborg, il n'a passé qu'une saison mais il a emmené sa formation en finale de la Coupe de Norvège et a été élu meilleur jeune d'Eliteserien. Une belle réussite pour une découverte du football européen. En chiffres, sa première saison sur le Vieux Continent a été très intéressante. Huit buts et huit passes décisives en 27 apparitions toutes compétitions confondues. Une véritable autoroute vers le succès.

Remarqué à la CAN U20


Mais comment le droitier sénégalais originaire de Ziguinchor a-t-il pu choisir le championnat norvégien pour découvrir le plus haut niveau ? Tout simplement parce que déjà au Sénégal, il évoluait dans une académie ayant des liens avec la Norvège : la Oslo Football Academy Dakar. C'est dans ce centre de formation implanté à Dakar que Krépin Diatta a appris à devenir le milieu offensif décisif qu'il est. Des qualités qui lui ont permis de briller avec les sélections de jeunes. En répondant présent lors des compétitions comme la CAN U20 et la Coupe du Monde U20, les recruteurs qui ont fait le déplacement ont repéré son talent. Un intérêt qui a grandi quand le joueur d'1,75m a confirmé sa capacité à briller en Europe malgré l'adaptation à une nouvelle culture et à un nouveau style de football. Ce joueur polyvalent est surtout apprécié pour sa faculté à faire la différence dans son couloir et devant le but. Aujourd'hui, sa valeur est estimée à une vingtaine de millions d'euros par Transfermarkt. Quand le championnat norvégien est devenu trop petit pour son talent, Krépin Diatta s'est engagé avec le FC Bruges. Le transfert a eu lieu en janvier 2018, au nez à la barbe de plusieurs clubs européens plus réputés.

Comparé à Sadio Mané


Sur la route prévue pour l'emmener vers les sommets, le joueur parfois comparé à Sadio Mané a opté pour un détour par la Belgique. Un choix de carrière qui porte aujourd'hui ses fruits. Dans un championnat intermédiaire, le joueur de 21 ans est toujours là. Grâce à un parcours sans la moindre sortie de route, il continue de séduire des clubs de premier plan. Cet été, Watford, l'AC Milan mais surtout les Allemands du Hertha Berlin et du Borussia Mönchengladbach font le pressing. De grosses cylindrées. La saison 2019-2020 a joué un rôle important pour en arriver là. Le double vainqueur de la Jupiler Pro League a brillé en Ligue des Champions. Lors de la phase de poules, Le Sénégalais a marqué le but qui a permis aux Brugeois de terminer troisième de leur groupe et d'être reversés en Ligue Europa. Avec une superbe inspiration, il a égalisé à la dernière minute sur la pelouse de Galatasaray. Le genre d'exploit qui sert d'accélérateur à une carrière.

Adopté dans la tanière


Mais il n'y a pas que dans le championnat belge que le joueur sous contrat jusqu'en 2024 a gagné en notoriété. Depuis l'an passé, Krépin Diatta emprunte une double voie. Il a fait ses grands débuts avec la sélection nationale en mars 2019. Trois mois plus tard, il terminait la CAN avec une médaille d'argent et un trophée de meilleur espoir de la compétition. Un honneur mérité tant il a aidé les Lions de la Terranga. Lors du premier match, il a marqué contre la Tanzanie. Un but qui a évité un faux-départ aux Sénégalais. Il a très vite été adopté au sein de la tanière. Un honneur pour celui qui reste très attaché à son pays. Pendant le confinement, il a fait les gros titres avec un don pour un hôpital de Ziguinchor. Une action qui prouve que Krépin Diatta fait l'unanimité bien au-delà du terrain. C'est également le cas dans les différents vestiaires qu'il a fréquenté. L'attaquant y a toujours été considéré comme un coéquipier modèle. Pas le plus extraverti mais un joueur qui s'intègre bien à son environnement. Une qualité mise en avant avec des exploits à chaque palier franchi. Désormais, le joueur de 21 ans pourrait passer la vitesse supérieure en rejoignant une écurie plus réputée. Car même s'il ne se presse pas, Krépin Diatta est un homme qui ne traîne pas.

Publicité