Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 05 au 12 février)

Le 11 africain de la semaine (du 05 au 12 février)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l’attaquant marocain de Leganes Youssef En-Nesyri qui s'est illustré en Liga en inscrivant un triplé face au Betis Séville (3-0).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Youssef En-Nesyri (Maroc - Leganes)


Youssef En-Nesyri tient la forme de sa vie. Dimanche, l’attaquant de Leganes a inscrit un triplé face au Betis Séville (3-0). Le Lion de l’Atlas est du même coup devenu lors de cette 23eme journée de Liga le premier joueur de l’histoire de Leganes à réussir un tel coup du chapeau en Liga. Et il ne s'agit pas d'un exploit isolé, puisque le natif de Fès reste sur une impressionnante série de 7 buts en 5 matchs de championnat.

De quoi faire du Marocain l'un des joueurs les plus efficaces de Liga sur l'année qui commence. Pensez, l'ancien de l'Académie Mohammed VI a même dépassé Leo Messi. Le quintuple Ballon d'Or argentin n'est pas parvenu à revenir à sa hauteur face à l'Athletic Bilbao à San Mamés et ne totalise "que" six buts à son compteur depuis le début 2019.

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)




Gardien de but


Gardien de but: Fabien Farnolle (Bénin - Yeni Malatyaspor)
Sur le terrain de Konyaspor (1-1), Fabien Farnolle n'a fini par s'incliner qu'à cinq minutes du terme de la rencontre, sur penalty. Lui qui en avait arrêté un la semaine passée a cette fois été battu, mais cela n'efface pas une bonne performance. Celui qui s'est aussi imposé dans les buts des Ecureuils du Bénin demeure l'un des maillons forts du Yeni Malatyaspor, surprenant quatrième du championnat après 21 journées.

Défenseurs


Défenseur central : Birama Ndoye (Sénégal - FC Sion)
En plaçant un coup de tête rageur dans les ultimes secondes du temps additionnel, Birama Ndoye a permis au FC Sion d'arracher un point face à Lugano (2-2). Exigeant, le défenseur sénégalais n'en déplorait pas moins après la partie le manque d'agressivité des siens. Capable également d'évoluer au poste de milieu défensif, cet ancien de l'Etoile Sportive de Dakar a rejoint le club valaisan en 2012.

Défenseur central : Sol Bamba (Côte d'Ivoire - Cardiff City)
Cardiff City ne verra jamais Emiliano Sala porter ses couleurs mais peut compter sur Sol Bamba. En lutte pour son maintien en Premier League, le club gallois s'en est notamment remis à son défenseur central ivoirien. Le défenseur formé au PSG a surgi de la tête sur un corner pour mettre les Bluebirds sur la voie d'un succès à Southampton, finalement acquis dans les ultimes secondes d'une partie chargée d'émotion (2-1).

Latéral gauche : Ola Aina (Nigeria - Torino)
Ola Aina a signé d'un joli coup de tête à la demi-heure de jeu le but qui s'avèrera être celui de la victoire pour le Torino sur l'Udinese (1-0). Auteur d'une première période de très haut niveau, le joueur prêté par Chelsea a un peu baissé de pied par la suite, sans jamais toutefois mettre en danger son équipe. Ce natif de Londres, lancé chez les Super Eagles par Gernot Rohr, postule à une place dans les 23 pour la prochaine CAN.

Latéral droit : Hamari Traoré (Mali - Rennes)
Hamari Traoré a rendu une excellente copie lors de la victoire rennaise sur Saint-Etienne (3-0). Très disponible dans son couloir droit, c'est l'international malien qui lance Ismaïla Sarr dans la surface, sur l'action qui amènera le penalty du 2-0. Et c'est encore lui qui sert le Sénégalais en profondeur sur celle du 3-0 final. L'ancien de l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako surfe sur une excellente vague à quelques mois de la CAN.

Milieux de terrain


Milieu défensif : Cheikh Ndoye (Sénégal - Angers)
Présent dans les matchs importants, Cheick Ndoye a été pour beaucoup dans la performance réussie à Strasbourg, qui vit Angers ramener les trois points et stopper l’incroyable série strasbourgeoise. Dans cette rencontre, Cheick N’Doye a rayonné dans l'entrejeu : combativité, pressing et même une passe décisive sur le deuxième but. Le trentenaire revient en forme à quatre mois de la CAN.

Milieu défensif : Raman Chibsah (Ghana - Frosinone)
Raman Chibsah et Frosinone se sont relancés dans la course au maintien en Serie A en allant s'imposer à Gênes sur le terrain de la Sampdoria (0-1). Durant cette rencontre, le Ghanéen a fait preuve d'un cœur immense, multipliant les courses, tant défensives qu'offensives. Omniprésent au milieu du terrain, le natif d'Accra peut ainsi espérer relancer l'intérêt des Black Stars du Ghana, qui ne l'ont plus sélectionné depuis 2013.

Milieu offensif gauche : Younès Belhanda (Maroc - Galatasaray)
Galatasaray peut se féliciter d'avoir conservé Younès Belhanda cet hiver. Le milieu offensif international marocain a marqué ses deux premiers buts de la saison, face à Trabzonspor (3-1). Après avoir redonné l'avantage à son équipe juste avant la pause d'une frappe déviée, l'ancien Montpelliérain lui permet de faire le break au retour des vestiaires en concluant un superbe une-deux avec l'Algérien Sofiane Feghouli.

Milieu offensif droit : Salomon Kalou (Côte d'Ivoire - Hertha Berlin)
Si le Hertha Berlin a frappé fort en infligeant au Borussia Mönchengladbach (3-0) sa première défaite de la saison à domicile, Salomon Kalou n'y est pas étranger. L'expérimenté international ivoirien a mis ses coéquipiers sur la voie du succès en ouvrant le score à la demi-heure de jeu sur une action de génie, qui le voit effacer deux adversaires avant de faire mouche d'une frappe croisée. Chapeau l'artiste !

Attaquants


Attaquant de pointe : Youssef En-Nesyri (Maroc - Leganes)
Youssef En-Nesyri tient la forme de sa vie. Dimanche, l’attaquant de Leganes a inscrit un triplé face au Betis Séville (3-0). Le Lion de l’Atlas est du même coup devenu lors de cette 23eme journée de Liga le premier joueur de l’histoire de ce club à réussir un tel coup du chapeau en Liga. Et il ne s'agit pas d'un exploit isolé, puisque le natif de Fès reste sur une impressionnante série de 7 buts en 5 matchs de championnat.

Attaquant de pointe : Mbwana Samatta (Tanzanie - Genk)
Mbwana Aly Samatta est plus que jamais l'homme fort du Racing Genk en tête de la Jupiler Pro League. Face au Standard Liège (2-0), le Tanzanien a inscrit deux nouveaux buts et porté son total de la saison à 19 réalisations en 25 journées. De quoi repousser encore ses concurrents dans la lutte pour le Taureau d'Or, qui récompense le meilleur buteur du championnat.

Publicité