Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine [du 13 au 20 Mars 2018]

Le 11 africain de la semaine [du 13 au 20 Mars 2018]

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant égyptien Mohamed Salah (Liverpool) qui obtient le titre de joueur de la semaine étant impliqué sur les cinq buts de son équipe avec un quadruplé et une passe décisive face à Watford (5-0).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)


Il continue sur la lancée de cette belle saison qui devrait l'amener au titre de meilleur joueur de Premier League. Contre Watford (5-0), l'international égyptien est impliqué sur les cinq buts, avec un quadruplé une passe décisive. Deux slaloms dans la défense adverse, dont un qui fait perdre ses appuis à son défenseur, un but de près et une reprise d'un ballon repoussé. Quelle performance ! Avec 28 buts (et 10 passes décisives rien qu'en championnat), le natif de Basyoun est actuellement le meilleur buteur d'Europe.

De telles statistiques n'ont pas laissé les clubs les plus huppés indifférents. A en croire certains échos de la presse anglaise, le Real Madrid et le FC Barcelone seraient très intéressés par le profil du protégé de Jürgen Klopp, le manager de l’actuel troisième du championnat anglais. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec les Reds, le numéro 11 pourrait faire l’objet d’une offensive dès le prochain mercato estival. En attendant, le Pharaon tentera de conduire son équipe nationale le plus loin possible lors de la Coupe du monde en Russie.

Le 11 africain de la semaine (4/4/3)




Gardien de but


Gardien : André Onana (Cameroun - Ajax Amsterdam) :

Après avoir encaissé l'ouverture du score, le dernier rempart des Lanciers a fait bonne garde jusqu'au temps additionnel de la seconde période quand son équipe avait fait la décision. Formé au FC Barcelone, passé par la "Juvenil B" puis la "Juvenil A" du club catalan, le natif de Nkol Ngok vient de retrouver la tanière des Lions Indomptables auxquels il faisait défaut depuis le début de l'année 2017 et son refus de disputer la CAN.

Défenseurs


Défenseur central 1 : Djené Dakonam (Togo - Getafe) :

Très tonique sur le terrain de la Real Sociedad, le Togolais provoque un carton jaune à la suite d'un ballon intercepté et égalise juste avant la mi-temps en prenant le meilleur dans les airs. Le premier but de sa carrière en Liga pour celui qui, arrivé l'été dernier de Saint-Trond (Belgique), s'est solidement imposé, quelques années après avoir fait ses armes sous les couleurs de Coton Sport de Garoua, au Cameroun.

Défenseur central 2 : Bakary Koné (Burkina Faso - Strasbourg) :

Comme un symbole de son sens du sacrifice, c’est lui qui se propulse aux avant-postes en toute fin de partie pour rétablir l’égalité à Toulouse (2-2), d’une tête plongeante à la désespérée. Dévié par son compatriote Steeve Yago, le ballon prend Alban Lafont à contre-pied. Les deux hommes auront un sujet de conversation tout trouvé cette semaine lors du rassemblement des Etalons du Burkina Faso.

Latéral gauche : Abdoulaye Bamba (Côte d'Ivoire - Angers) :

Auteur d'un bon match dans son couloir, le natif d'Abidjan a contribué au probant succès du SCO sur Caen (3-0). Formé à la Juventus Turin, celui qui n'a jamais évolué en Serie A avec les Bianconeri compte à ce jour deux sélections avec les Eléphants de Côte d'Ivoire.

Latéral droit : Aaron Wan Bissaka (Crystal Palace - RDC) :

Peut-être l'une de ses dernières apparitions dans notre équipe type, tant les performances de ce joueur binational depuis un mois ont impressionné le sélectionneur anglais. Sur le terrain de Huddersfield, le joueur anglo-congolais s'est une nouvelle fois montré bluffant de maîtrise dans son couloir droit.

Milieux de terrain


Milieu central : Naby Keita (Guinée - RB Leipzig) :

Le maître à jouer guinéen aime les grands matchs ! Contre le Bayern Munich, le futur joueur de Liverpool a dominé l'entrejeu et s'est avéré décisif. Il égalise après une action où il démontre toute son envie, reprenant un ballon contré suite à une de ses passes en retrait ; avant de délivrer la passe décisive pour le but de la victoire (2-1). Officiellement touché au dos, le natif de Conakry a déclaré forfait pour le match amical qui opposera la Guinée à la Mauritanie, samedi à Nouakchott.

Milieu relayeur gauche : Hakim Ziyech (Maroc - Ajax Amsterdam) :

L’international marocain a réussi un match hors du commun lors de la démonstration de l’Ajax Amsterdam sur le terrain du Sparta Rotterdam pour le compte de la 28e journée d’Eredivisie (5-2). Outre un coup franc décisif, le milieu de terrain a marqué un but d'une frappe sublime en pleine lucarne après être parti de son propre camp. Ce néerlandophone s'annonce comme l'un des atouts majeurs des Lions de l'Atlas au prochain Mondial.

Milieu relayeur droit : Kevin Prince Boateng (Ghana - Eintracht Francfort) : 

D'une reprise de volée, l'ancien international ghanéen ouvre le score pour une victoire méritée contre Mayence (3-0). Et ensuite, il s'est montré juste techniquement, disponible. Revenu en Allemagne l'été dernier pour "convenances personnelles", le demi-frère de Jerome Boateng (Bayern Munich) en est à 6 buts en 26 matchs de Bundesliga.

Attaquants


Ailier droit : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool) :

Il continue sur la lancée de cette belle saison qui devrait l'amener au titre de meilleur joueur de Premier League. Contre Watford (5-0), l'international égyptien est impliqué sur les cinq buts, avec un quadruplé une passe décisive. Deux slaloms dans la défense adverse, dont un qui fait perdre ses appuis à son défenseur, un but de près et une reprise d'un ballon repoussé. Quelle performance ! Avec 28 buts, le natif de Basyoun est actuellement le meilleur buteur d'Europe.

Avant-centre : Joël Tagueu (Cameroun - Maritimo) :

Arrivé cet hiver en prêt du club brésilien de Cruzeiro, cet attaquant camerounais jusqu'alors inconnu fait fort avec le club de l'archipel de Madère. Contre Tondela ce samedi, il inscrit un doublé qui replace son équipe dans la course aux places en Ligue Europa la saison prochaine. En huit matchs dont cinq comme titulaire dans le championnat portugais, celui qui a fait toute sa carrière au Brésil a déjà inscrit quatre buts. Une première convocation en équipe nationale vient de sanctionner cette séquence faste.

Ailier gauche : Wesley Saïd (Comores - Dijon) :

En grande forme, cet ancien du Stade Rennais est en train d’accomplir la saison la plus complète de sa jeune carrière. Samedi soir, à Montpellier, l’attaquant trinational a ouvert le score, avant de s'offrir un doublé dans le temps additionnel. Deux buts assez différents, une frappe croisée et une reprise de près, qui permettent à Dijon d’arracher le point du match nul (2-2). Passé par les équipes de jeunes françaises, ce natif de Noisy-le-Grand en région parisienne est susceptible de porter un jour les couleurs des Comores ou de l'île Maurice.

Publicité