Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 14 au 21 mai)

Le 11 africain de la semaine (du 14 au 21 mai)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor (Basaksehir) qui s'est illustré avec une passe décisive et un doublé inscrit face à Kasimpasa lors de la victoire de son équipe 3-2.

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Emmanuel Adebayor (Togo - Basaksehir)


Alors que son équipe était menée de deux buts sur sa pelouse par Kasimpasa, Emmanuel Adebayor s'est mué en sauveur. D'abord passeur décisif sur la réduction du score, l'attaquant togolais à réussi un doublé, synonyme de victoire (3-2) et de qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa. A 34 ans, l'ancien de Monaco et d'Arsenal termine la saison de Süper Lig turque à la quatrième place du classement des buteurs avec 15 réalisations. Mieux, il remporte du même coup le titre, purement honorifique mais signification dans un championnat riche en attaquants d'expérience, de meilleur artificier africain du championnat.

Le 11 africain de la semaine (4/4/2)




Gardien de but


Gardien de but : Alfred Gomis (Sénégal - SPAL) :
Retenu dans les 23 Lions de la Teranga pour le Mondial 2018 par Aliou Cissé, le natif de Ziguinchor a bien terminé la saison dans les buts de la SPAL. Lors de la victoire conclusive sur la Sampdoria Gênes (3-1), cet ancien du Torino a fait bonne garde, n'encaissant qu'un but difficile à éviter alors que le score était acquis.

Défenseurs


Défenseur central : Kasim Nuhu (Ghana - Young Boys Berne) :
Auteur d'un match dans l'ensemble solide, le jeune international ghanéen a comme ses coéquipiers des Young Boys terminé cette saison de sacre sur une victoire en déplacement, sur le terrain du Grasshopper Zurich (2-1). Issu de Medeama, ce natif d'Accra évolue depuis 2013 en Europe, où il a porté les couleurs de Leganes et Majorque en Liga espagnole. Un club de Premier League, en l'occurrence Newcastle, le suit aujourd'hui de près.

Défenseur central : Jules Koundé (Bénin - Bordeaux) :
Certes, le Franco-Béninois n'aura pas rendu une copie parfaite lors de la victoire bordelaise à Metz (0-4). Mais c'est lui qui d'une passe en profondeur déclenche l'action du troisième but, signé par le Guinéen François Kamano. Et ses relances ont souvent donné de l'air à son équipe.

Latéral gauche : Adama Mbengue (Sénégal - Caen) :
Dans son couloir, le gaucher a fourni face au PSG (0-0) une prestation très consistante. Solide défensivement, le réserviste d’Aliou Cissé aurait même pu ouvrir le score en début de match sur un centre-tir assez surprenant. Formé par les Diambars et passé par Orlando City aux Etats-Unis, le natif de Rufisque aura globalement réussi sa première saison en Ligue 1.

Latéral droit : Youssouf Sabaly (Sénégal - Bordeaux) :
Solide comme à l'accoutumée dans son couloir droit, le futur mondialiste a effectué deux tacles autoritaires, un par mi-temps, pour briser les contres messins. L'ancien du centre de formation du PSG disputera la Ligue Europa avec les Girondins la saison prochaine.

Milieux de terrain


Milieu central : Franck Kessié (Côte d'Ivoire - Milan AC) :
Très actif dans l'entrejeu, il a pris sa part dans la large victoire du Milan AC sur la Fiorentina (5-1), qui permet aux Rossoneri de décrocher une sixième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Transféré l'été dernier dans le cadre d'un prêt de deux ans avec obligation d'achat d'un montant de 25 millions d'euros, l'ancien du Stella Club d'Adjamé termine la saison sur des prestations prometteuses.

Milieu central : Naïm Sliti (Tunisie - Dijon) :
Auteur d’une action de grande classe, le Marseillais de naissance, extrêmement dangereux tout le match, est le principal artisan de l’ouverture du score des siens, même si le ballon a été prolongé dans ses propres filets par l'Angevin Capelle. Avant d'aller disputer le Mondial sous les couleurs des Aigles de Carthage, l'ancien joueur du Red Star boucle sa première saison dijonnaise avec 7 buts et 5 passes décisives au compteur.

Milieu offensif gauche : Nordin Amrabat (Maroc - Leganes) :
Cinq minutes après son entrée en jeu, le Marocain inscrit le but de la victoire de Leganes sur le Bétis Séville (3-2). Le deuxième but de la saison pour l'ancien joueur de Galatasaray, qui va désormais se mettre en mode Coupe du monde, lui qui fait partie des 23 Lions de l'Atlas retenus par Hervé Renard pour la phase finale en Russie.

Milieu offensif droit : Dieumerci Ndongala (RD Congo - Genk) :
Après avoir connu des moments difficiles à La Gantoise ou au Standard, cet ailier droit de poche flambe depuis son arrivée à Genk cet hiver. C'est lui qui délivre la passe décisive sur le but du break, lors de la victoire des Limbourgeois à Anderlecht (1-2). Le natif de Kinshasa termine ainsi son prêt avec une confiance retrouvée.

Attaquants


Attaquant : Emmanuel Adebayor (Togo - Basaksehir) :
Alors que son équipe était menée de deux buts sur sa pelouse par Kasimpasa, Emmanuel Adebayor s'est mué en sauveur. D'abord passeur décisif sur la réduction du score, l'attaquant togolais à réussi un doublé, synonyme de victoire (3-2) et de qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa.

Attaquant : Jean-Pierre Nsamé (Cameroun - Young Boys Berne) :
Sacrés champions de Suisse, les Young Boys Berne ont terminé la saison par une victoire sur le terrain du Grasshopper Zurich (2-1), grâce notamment à un but inscrit par l'international camerounais Jean-Pierre Nsamé. Passé par Angers et Carquefou, le natif de Douala boucle ainsi sa saison de championnat 2017-2018 avec un total de 13 buts au compteur.

Publicité