Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 15 au 22 octobre)

Le 11 africain de la semaine (du 15 au 22 octobre)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est le gardien sénégalais de Dijon Alfred Gomis qui s'est illustré avec une magnifique prestation à Lyon, qui a permis à son équipe de prendre le point du match nul (0-0).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Alfred Gomis (Sénégal - Dijon)

Epoustouflant à Lyon, Alfred Gomis a tenu le résultat nul et vierge presque à lui tout seul. Auteur de dix parades, le portier dijonnais a démontré qu’il était bel et bien l’une des bonnes pioches du Mercato d’été en Ligue 1. Arrivé de la SPAL en Serie A pour concurrencer le fébrile Runar Alex Runarsson dans un premier temps, le Lion de la Teranga a complètement éclipsé l’international islandais.

« Personnellement, je suis content, j’ai simplement fait ce que je devais faire, a déclaré avec modestie le natif de Ziguinchor après la rencontre. Mon meilleur match ? Il y a toujours des choses à améliorer et je pourrai répondre à cette question quand j’aurais étudié mon match à la vidéo. » Le vice-champion d’Afrique a assuré, comme lorsqu'il avait été bombardé titulaire durant la CAN en l’absence d’Edouard Mendy.

 

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)

 

 

Gardien de but : Alfred Gomis (Sénégal - Dijon)

Epoustouflant à Lyon, Alfred Gomis a tenu le résultat nul presque à lui tout seul. Auteur de dix parades, le portier dijonnais a démontré qu’il était bel et bien l’une des bonnes pioches du Mercato d’été en Ligue 1. Arrivé cet été de la SPAL en Serie A pour concurrencer le fébrile Runar Alex Runarsson dans un premier temps, le Lion de la Teranga a complètement éclipsé l’international islandais.

 

 

Latéral droit : Issam Chebake (Maroc - Yeni Malatyaspor)

Issam Chebake a livré face à Konyaspor (2-0) une prestation défensive de qualité, à peine ternie par un carton jaune reçu peu après l'heure de jeu. Venu au professionnalisme sur le tard, ce natif d'Agadir s'est imposé comme l'un des bons spécialistes de son poste en Süper Lig,au point d'être rappelé chez les Lions de l'Atlas lors de leurs derniers rassemblements.

 

 

Défenseur central : Djené Dakonam (Togo - Getafe)

Djené Dakonam a contribué à la solidité défensive de Getafe, vainqueur du derby des banlieues madrilènes (2-0). Resté à Getafe cet été malgré les nombreuses convoitises suscitées par ses prestations régulières, cet ancien de Coton Sport de Garoua au Cameroun demeure surveillé par de grands clubs.

 

 

Défenseur central : Yunis Abdelhamid (Maroc - Reims)

Yunis Abdelhamid est né à Montpellier et y a découvert le football. Alors il a tout fait pour briller face au MHSC. Et plutôt bien. D’abord en inscrivant un but d’une reprise puissante de la tête. Ensuite en gagnant de nombreux duels défensifs, notamment dans les airs. Une combativité appréciée par le nouveau sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, qui l'a convoqué ce mois-ci.

 

 

Latéral gauche : Lumor Agbenyenu (Ghana - Majorque)

Entré en cours de jeu samedi face au Real Madrid, Lumor Agbenyenu s'est immédiatement mis au diapason de ses coéquipiers, auteurs d'une remarquable prestation collective contre les hommes de Zinédine Zidane. Découvert par le FC Porto et passé par la deuxième division allemande, cet ancien de l'Unistar Soccer Academy FC est prêté cette saison par le Sporting Portugal.

 

 

Milieu offensif droit : Mathieu Dossevi (Togo - Toulouse)

Matthieu Dossevi a donné le tournis à Domagoj Bradaric. A l’aise sur le côté droit du 4-4-2 concocté par Antoine Kombouaré, l'international togolais a beaucoup percuté. Malgré quelques déchets, le dernier d'une grande lignée d'Eperviers a tout de même distillé de bons ballons et a parfaitement trouvé Yaya Sanogo sur l’ouverture du score du Téfécé face à Lille.

 

 

Milieu défensif : Iddrisu Baba (Ghana - Majorque)

Auteur d'un match énorme dans l'entrejeu, Iddrisu Baba a crevé l'écran lors de la réception du Real Madrid. D'une activité de tous les instants devant sa défense, le Ghanéen a fait honneur aux couleurs sous lesquelles il a été formé. Présent dans les tribunes, le sélectionneur des Black Stars, Kwesi Appiah, aura certainement apprécié en connaisseur.

 

 

Milieu défensif : Ellyes Skhiri (Tunisie - Cologne)

Intraitable dans les duels, précis dans les passes, Ellyes Skhiri a livré une prestation convaincante lors de la victoire de Cologne sur Paderborn (3-0), à l'occasion d'un choc entre promus en Bundesliga. On comprend que l'international tunisien manque beaucoup à Montpellier, dont l'entraîneur Michel Der Zakarian a récemment regretté son départ.

 

 

Milieu offensif gauche : Ihlas Bebou (Togo - Hoffenheim)

L’entrée d’Ihlas Bebou à la pause a fait basculer le match à Schalke. Le Togolais a d’abord provoqué l'ouverture du score en contraignant le gardien adverse à repousser la balle dans les pieds d'Andrej Kramaric, avant d'inscrire le but du break à l'issue d'une superbe action individuelle. Arrivé jeune en Allemagne, ce "couteau suisse" offensif a intégré les Eperviers en septembre 2016 et ne les a plus quittés.

 

 

Attaquant : Papiss Cissé (Sénégal - Alanyaspor)

Trois ans après son départ de Newcastle, Papiss Cissé vit une seconde jeunesse à Alanyaspor. A plus de 34 ans, l'avant-centre sénégalais a réussi le doublé, son deuxième de la saison, face à Rizespor (5-2). Avec huit buts, l'ancien du FC Metz occupe la tête du classement des buteurs de Süper Lig turque, au point de voir certains Sénégalais réclamer son retour en équipe nationale, près de cinq ans après sa dernière sélection.

 

 

Attaquant : Islam Slimani (Algérie - Monaco)

Lui aussi arrivé cet été, Islam Slimani était beaucoup moins attendu que son partenaire d'attaque Wissam Ben Yedder mais il continue de surprendre, semaines après semaines. Passeur décisif pour son compère d’attaque, l'ancien du CR Belouizdad a aussi fait preuve de sang froid pour remporter son duel face à Romain Salin et remettre Monaco dans le droit chemin

 

Publicité