Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 16 avril au 23 avril)

Le 11 africain de la semaine (du 16 avril au 23 avril)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant ivoirien de Lille Nicolas Pépé qui s'est illustré dans le championnat de France avec une prestation de grande classe lors de la victoire écrasante de son équipe face au PSG. (5-1)

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Nicolas Pépé (Côte d'Ivoire - Lille)


Deux coups de pied arrêtés parfaitement tirés sur les deux derniers buts et un duel remporté avec beaucoup de sang-froid face à Areola : Nicolas Pépé a livré un grand match face au PSG (5-1). Le gaucher a brillé dans un match où il était clairement attendu au tournant. Une prestation de classe qui va affoler pour de bon certaines des plus grandes écuries européennes.

Son avenir s'écrira à coup sûr dans les rangs de son dernière, puisque son départ cet été est quasiment acté. D'ici là, l'international ivoirien devrait remporter le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur de Ligue 1 remis par RFI et France 24, et disputer la CAN 2019 avec les Eléphants de Côte d'Ivoire. Lui qui a inscrit le mois dernier son premier but au pays s'affirmera-t-il comme le leader offensif attendu ?

Le 11 type africain de la semaine (4/3/3)




Gardien de but


Gardien de but : Edouard Mendy (Sénégal - Reims)

Face à Monaco, Edouard Mendy a permis à Reims de boucler une nouvelle rencontre sans encaisser de but. Auteur d’une superbe parade dans le temps additionnel, le Franco-Bissau-guinéo-Sénégalais a gardé sa cage inviolée pour la treizième fois de la saison. Désigné comme gardien numéro un par le sélectionneur Aliou Cissé, l'hermétique portier va vivre cet été sa première Coupe d'Afrique sous les couleurs du Sénégal.

Défenseurs


Latéral droit : Moussa Wagué (Sénégal - FC Barcelone)

Arrivé l’été dernier en provenance d’Eupen pour renforcer l’équipe réserve, Moussa Wagué a fait ses débuts avec l'équipe fanion du Barça, samedi à Huesca (0-0). Dans un rôle de piston droit, le natif de Bignona a livré une prestation plutôt convaincante, lui qui était devenu l'an passé le plus jeune buteur africain en phase finale de Coupe du Monde.

Défenseur central : Djené Dakonam (Togo - Getafe)

Tour de contrôle de la défense de Getafe, Djené Dakonam enchaîne les prestations convaincantes avec les Azulones. Homme de base des Eperviers du Togo, cet ancien de Coton Sport de Garoua est aujourd'hui dans le viseur de clubs prestigieux, parmi lesquels le FC Barcelone et Arsenal.

Défenseur central : Kalidou Koulibaly (Sénégal - Naples)

En signant un doublé sur la pelouse du Chievo Vérone (1-3), Kalidou Coulibaly a retardé le sacre annoncé de la Juventus Turin. Après avoir ouvert la marque de la tête sur corner au quart d'heure de jeu, le défenseur sénégalais a récidivé en fin de partie sur une puissante frappe du gauche à la suite d'un ballon mal renvoyé.

Latéral gauche : Youssouf Koné (Mali - Lille)

Si le LOSC possède bon nombre de joueurs au volume de course épatant, Youssouf Koné en est peut-être l’exemple le plus criant. Passé par l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, le latéral gauche des Dogues s’est montré extrêmement actif dans son couloir gauche face à Paris (5-1), multipliant les appels et dédoublements dans le dos de Bamba.

Milieux de terrain


Milieu défensif : Ellyes Skhiri (Tunisie - Montpellier)

Face à Toulouse (2-1), Ellyes Skhiri a mis son équipe sur orbite en signant l’ouverture du score quelques minutes avant l'heure de jeu. Et de quelle manière : servi en retrait, l'international tunisien a placé une frappe magistrale en pleine lucarne. Arrivé chez les Aigles de Carthage en mars 2018, le longiligne joueur va disputer cet été sa première CAN.

Milieu relayeur : Victor Wanyama (Kenya - Tottenham)

Titularisé pour la troisième fois de la saison, Victor Wanyama a justifié la confiance placée en lui par son entraîneur en ouvrant le score face à Huddersfield (4-0). Monté aux avant-postes, le massif milieu de terrain a fait preuve de sang-froid pour effacer le gardien et marquer dans le but déserté. L'international kényan jouera cet été sa première CAN avec les Harambee Stars.

Milieu relayeur : Franck Kessié (Côte d'Ivoire - Milan AC)

Dans un match tendu face à la Lazio Rome, Franck Kessié n'a pas tremblé au moment d'inscrire sur penalty l’unique but de la rencontre en fin de match. Très disponible et intéressant dans le jeu, l'ancien du Stella Club d'Adjamé permet à son équipe de maintenir la cadence pour la qualification en Ligue des Champions.

Attaquants


Ailier droit : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)

Alors que Sadio Mané avait ouvert le score deux minutes plus tôt, Mohamed Salah a profité d'une ouverture sur son côté droit pour repiquer légèrement dans l'axe et placer un missile de plus de vingt mètres pour enfoncer le clou face à Chelsea (2-0). Un bijou de but, le dix-neuvième du Pharaon cette saison en Premier League.

Avant-centre : Nicolas Pépé (Côte d'Ivoire - Lille)

Deux coups de pied arrêtés parfaitement tirés sur les deux derniers buts et un duel remporté avec beaucoup de sang-froid face à Areola : Nicolas Pépé a livré un grand match face au PSG (5-1). Le gaucher a brillé dans un match où il était clairement attendu au tournant. Une prestation de classe qui va affoler pour de bon certaines des plus grandes écuries européennes.

Ailier gauche : Moussa Djenepo (Mali - Standard Liège)

Alors que son équipe était menée 3-1 chez elle par Waasland-Beveren, Moussa Djenepo y est allé de son doublé express (en trois minutes !) pour ramener à égalité les Rouches, finalement vainqueurs (4-3). Auteur le mois dernier de son premier but en équipe nationale, l'ancien du Yeelen Olympique tient la grande forme à deux mois de la CAN.

Publicité