Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 26 novembre au 2 décembre)

Le 11 africain de la semaine (du 26 novembre au 2 décembre)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant Sénégalais Keita Baldé (Inter Milan) qui s'est illustré avec un doublé et une passe décisive lors du match opposant son équipe à Frosinone (3-0).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Keita Baldé (Sénégal - Inter Milan)


Critiqué par une partie des supporters pour son faible apport (seulement une passe décisive avant cette 13eme journée de Serie A), l'ancien Monégasque a réagi sur le terrain. Face à Frosinone (3-0), c'est lui qui ouvre le score après un joli numéro dans la surface côté gauche, avant de se muer en passeur décisif sur le deuxième but des Nerazzurri, puis de clore lui-même le score en signant un doublé.

Actuellement prêté avec option d’achat par l'AS Monaco, le joueur né en Espagne et formé au Barça est annoncé sur les tablettes de certaines formations de Premier League. Mais de telles performances pourraient donner envie à l'Inter Milan de le conserver. Dispensé du dernier match des Lions de la Teranga pour cause de convocation envoyée à la mauvaise adresse mail (!), Keita Baldé a eu droit grâce à ce doublé à la Une de la presse sportive de son pays.

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)




Gardien de but 


Gardien de but : Yassine Bounou (Maroc - Gérone)
Le portier marocain enchaîne les prestations probantes cette saison en Liga. Lors de la victoire de son équipe sur le terrain de l'Espanyol Barcelone, il s'est montré extrêmement rassurant, avec plusieurs interventions nettes et sans bavure dans sa surface comme sur sa ligne. Passé par le Wydad Casablanca, le natif de Montréal postule plus que jamais à une place de titulaire dans les buts des Lions de l'Atlas.

Défenseurs


Défenseur central : William Troost-Ekong (Nigeria -Udinese)
Lors de la victoire de son équipe sur l'AS Rome (1-0), l'international nigérian s'est montré intraitable, dans les airs comme au sol. Egalement capable de prêter main forte à ses attaquants quand l'occasion se présente, le robuste médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Rio s'affirme comme l'un des bons spécialistes du poste en Serie A, où il a posé ses valises cet été en provenance de Bursaspor (Turquie).

Défenseur central : Hervé Lybohy (Côte d'Ivoire - Nîmes)
Auteur de six dégagements défensifs et du seul but de son équipe, le vétéran ivoirien a été pour beaucoup dans la victoire des Crocos à Strasbourg (0-1). A 35 ans, le natif de Bouaké découvre la Ligue 1 sur le tard, après avoir effectué l'essentiel de sa longue carrière dans les divisions inférieures françaises. "Je savoure chaque seconde", a-t-il déclaré.

Latéral gauche : Kwadwo Asamoah (Ghana - Inter Milan)
L'expérimenté international ghanéen a eu l'occasion d'exprimer ses qualités de joueur de couloir lors de la nette victoire sur Frosinone (3-0), avec beaucoup de disponibilité en phase offensive. A bientôt 30 ans, l'ancien des Liberty Professionals (comme Michael Essien, Asamoah Gyan ou encore Sulley Muntari) fêtera en janvier prochain ses dix ans de présence en Serie A italienne.

Latéral droit : Youcef Atal (Algérie - Nice)
Les statistiques en disent long sur la prestation très aboutie de Youcef Atal face à Lille (2-0). Auteur de 4 interceptions, 5 récupérations et 4 centres, le jeune joueur a été fidèle à son image, sérieux derrière et tranchant devant. Formé au Paradou AC, l'Académie ouverte en Algérie par Jean-Marc Guillou, et passé par la JS Kabylie, le Fennec est l'une des grandes satisfactions du recrutement niçois.

Milieux de terrain


Milieu central : Franck Kessié (Côte d'Ivoire - Milan AC)
D'une frappe détournée, il marque un but qui aurait pu et aurait dû valoir la victoire au Milan AC face à la Lazio Rome ! Ce ne fut finalement pas le cas (1-1), mais cela n'enlève rien à la qualité de la prestation du milieu de terrain ivoirien. L'ancien du Stella Club d'Adjamé s'affirme de match en match comme l'un des maillons forts du Milan de Gennaro Gattuso.

Milieu central : Marco Ilaimaharitra (Madagascar - Charleroi)
Très solide, ce Franco-Malgache s'est également mué en passeur décisif sur le troisième but des Zèbres, signé par le Nigérian Victor Osimhen. Le club wallon n'a que rarement à se plaindre de ses services depuis son arrivée, durant l'été 2017. Cet ancien Sochalien va disputer l'an prochain sa première CAN avec les Barea, qualifiés pour la première fois pour le grand rendez-vous continental.

Milieu offensif gauche : Sofiane Hanni (Algérie - Spartak Moscou)
Si le Spartak Moscou a signé une seconde victoire de rang sur sa pelouse de l’Otkrytiye Arena, c'est en partie grâce à son milieu offensif algérien. Titulaire, le Fennec a égalisé et inscrit son premier but de la saison, ouvrant la voie à la victoire sur le Krylya Sovetov (3-1). Le binational, qui fut l'un des meilleurs Algériens lors de la CAN 2017, a depuis perdu sa place en équipe nationale et espère la reconquérir.

Milieu offensif droit : Samuel Chukwueze (Nigeria - Villarreal)
Pour sa troisième titularisation, il inscrit son deuxième but, celui du break face au Bétis Séville (2-1). Vainqueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans avec les Golden Eaglets, celui qui est arrivé à Villarreal pour renforcer la réserve s'impose de match en match avec l'équipe fanion. Qualifié pour la CAN 2019, il incarne la nouvelle génération des Super Eagles, décomplexée par la retraite de Victor Moses.

Attaquants


Attaquant : Youssef En-Nesyri (Maroc - Leganes)
Alavés aurait pu prendre la tête de la Liga, mais Leganes et Youssef En-Nesyri en ont décidé autrement. L'attaquant marocain a surgi peu avant la mi-temps pour inscrire l’unique but de la rencontre. Cette réalisation permet au club de la banlieue madrilène de s'extirper de la zone rouge. Sur un plan personnel, le joueur formé à l'Académie Mohammed V boucle une semaine très faste, entamée avec le but de la victoire des Lions de l'Atlas en amical sur la Tunisie.

Attaquant : Keita Baldé (Sénégal - Inter Milan)
Critiqué par une partie des supporters pour son faible apport (seulement une passe décisive avant cette 13eme journée de Serie A), l'ancien Monégasque a réagi sur le terrain. Face à Frosinone (3-0), c'est lui qui ouvre le score après un joli numéro dans la surface côté gauche, avant de se muer en passeur décisif sur le deuxième but des Nerazzurri, puis de clore lui-même le score en signant un doublé.