Le 11 africain de la semaine (du 27 avril au 04 mai)

Image
Le 11 africain de la semaine (du 27 avril au 04 mai) (1)
Mis à jour le
4 mai 2021 à 15:23
par
Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est le Marocain de l'Inter Milan Achraf Hakimi qui s'est illustré avec un but lors de la victoire de son équipe face à Crotone (0-2), qui offre le titre de champion d'Italie à l'Inter Milan.

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Achraf Hakimi (Maroc - Inter Milan)


Auteur du second but, Achraf Hakimi a décroché dimanche à Crotone (0-2) le titre de champion d’Italie avec l'Inter Milan. Un premier sacre depuis plus d'une décennie pour les Nerazzurri, auquel l'international marocain a pris une part active. Auteur de 7 buts et de 7 passes décisives en Serie A lors de l’exercice 2020-2021, le Lion de l’Atlas fait partie des hommes clés de ce Scudetto.

Arrivé l’été dernier en provenance du Real Madrid,. Au terme de son prêt de deux ans au Borussia Dortmund, l’international marocain (31 sélections, 2 buts) n’était revenu à la Casa Blanca que pour en repartir, direction l’Inter. S'il en garde une certaine amertume à l'égard de son club formateur, c'est bien sous la direction d'Antonio Conte et non de Zinédine Zidane qu'il va continuer à s'épanouir.

 

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)

Le 11 type du 04 mai 2021

 

Gardien de but : Alexandre Oukidja (Algérie - Metz)


S'il concède un but au Bissau-Guinéen Mama Baldé, Alexandre Oukidja a globalement bien fait le peu qu'il avait à faire face à la lanterne rouge dijonnaise. Plus régulier que par le passé, la doublure de Raïs Mbolhi dans le but des Fennecs champions d'Afrique a fait partie cette saison des onze nommés pour le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1.

 

 

Latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc - Inter Milan)


Auteur du second but, Achraf Hakimi a décroché dimanche à Crotone (0-2) le titre de champion d’Italie avec l'Inter Milan. Un premier sacre depuis plus d'une décennie pour les Nerazzurri, auquel l'international marocain a pris une part active. Auteur de 7 buts et de 7 passes décisives en Serie A lors de l’exercice 2020-2021, le Lion de l’Atlas fait partie des hommes clés de ce Scudetto.

 

 

Défenseur central : Zouhair Feddal (Maroc - Sporting Portugal)


Dans les dernières minutes d'une rencontre disputée, Zouhair Feddal a surgi pour ouvrir la marque d'un coup de tête rageur. Le Marocain faisait enfin sauter le verrou du Nacional Madère, finalement battu 2-0. Désigné meilleur joueur de la 27e journée de Liga NOS, le natif de Tétouan symbolise la force mentale des Leões, qui gardent la tête six longueurs d'avance sur le FC Porto, leur dauphin.

 

 

Défenseur central : Dylan Bronn (Tunisie - Metz)


Dylan Bronn a réussi un match plein à l'occasion de la victoire de son équipe sur Dijon (5-1). Auteur de quelques interventions pleine d'autorité en défense, l'international tunisien a apporté sa contribution au succès de son équipe en marquant un but de la tête sur un coup-franc de l'Algérien Farid Boulaya. Depuis l’obtention de sa nationalité sportive tunisienne en février 2017, ce natif de Cannes a joué 26 matchs avec les Aigles de Carthage.

 

 

Latéral gauche : Carlos Akapo (Guinée équatoriale - Cadix)


Contre une équipe de Grenade en pleine confiance après son succès sur le Barça, Carlos Akapo s'en est sorti sans dommage dans son couloir, contribuant au succès surprise des Andalous (0-1). International équato-guinéen depuis 2013, ce joueur passé par la réserve du FC Valence a fait son retour en sélection lors des éliminatoires de la prochaine CAN, à laquelle participera le Nzalang Nacional.

 

 

Milieu offensif droit : Lisandro Semedo (Cap-Vert - Fortuna Sittard)


Auteur d'un doublé, Lisandro Semedo a été le grand artisan de la victoire de son équipe sur Twente (3-0), dans un choc de milieu de tableau. Avec 9 buts et 5 passes décisives depuis le début de la saison en Eredivisie, l'international cap-verdien réussit le meilleur exercice de sa carrière. Les Requins Bleus compteront sur lui dans l'optique de la prochaine CAN, pour laquelle ils se sont qualifiés.

 

 

Milieu axial : Pape Matar Sarr (Sénégal - Metz)


Si le FC Metz s'est largement imposé sur la pelouse de Dijon (1-5), c'est en partie à Pape Matar Sarr que les Grenats doivent ce beau succès. D'une demi-volée magnifique, le jeune milieu de terrain sénégalais inscrit son troisième but de la saison dans l'élite. Inspiré dans le cœur du jeu, ce pur produit de l'Académie Génération Foot se montre digne de cette riche lignée.

 

 

Milieu axial : Mohamed Elneny (Egypte - Arsenal)


Mohamed Elneny a mis Arsenal sur la bonne voie face à Newcastle (2-0) en ouvrant la marque dès l'entame de la partie, sur une frappe depuis l'extérieur de la surface. Actif et très juste dans ses orientations (98% de passes réussies), l'Egyptien a donné le ton dans l'entrejeu, réussissant l'un de ses meilleurs matchs de la saison avec les Gunners.

 

 

Milieu offensif gauche : Moses Simon (Nigeria - Nantes)


Cela valait bien un saut périlleux : à l'affût, Moses Simon a inscrit le premier des quatre buts nantais à Brest (1-4), avant de se muer en passeur sur le troisième. Vif et inspiré, l'ailier s'illustre aussi en dehors des terrains, lui qui finance la construction de routes, de drainages et de puits dans l’Etat de Benue, dans l'est du Nigeria.

 

 

Attaquant : Sébastien Haller (Côte d'Ivoire - Ajax Amsterdam)


Passeur décisif sur le but de la victoire, Sébastien Haller a remporté dimanche face à Vitesse Arnhem (2-1) la Coupe des Pays-Bas. Le premier trophée de la saison pour l'attaquant franco-ivoirien, arrivé de West Ham cet hiver, et sans doute pas le dernier, puisque l’Ajax est en ballotage favorable pour le titre de champion. Les Eléphants de Côte d'Ivoire, que cet ex-international Espoirs français a choisi de représenter l'an dernier, compteront sur lui lors des prochaines échéances.

 

 

Attaquant : Victor Osimhen (Nigeria - Naples)


Victor Osimhen termine sa saison sur une note très encourageante. Après avoir enchaîné les pépins et les galères, l'attaquant nigérian a inscrit face à Cagliari (1-1) son huitième but de la saison, et le troisième sur ses trois derniers matchs. Si le bilan comptable global n'est pas à la hauteur du colossal investissement, la qualité de ses prestations récentes vont dans le bon sens pour le Super Eagle.