Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 27 novembre au 03 décembre)

Le 11 africain de la semaine (du 27 novembre au 03 décembre)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est le nigérian de Leicester Wilfred Ndidi qui s'est illustré lors de la victoire de son équipe face à Everton (2-1).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Wilfred Ndidi (Nigeria - Leicester City)

Wilfred Ndidi est devenu cette saison le meilleur tacleur de la Premier League, pourtant pas avare en spécialistes de l'exercice. Face à Everton, le Super Eagle a poursuivi sa moisson de gestes défensifs, avec quatre nouveaux tacles et six duels aériens gagnés. Après avoir l'avoir joué deux fois en moins de 20 ans, le natif de Lagos a joué sa première Coupe du monde A l'an passé.

« Je pense que [Ndidi] est le meilleur joueur de Premier League pour ce qui est d’attaquer et de récupérer le ballon, sans exception », a déclaré son coéquipier James Maddison à Football Daily.Le meneur de jeu anglais forme aujourd'hui avec le Nigérian et le Belge Youri Tielemans un trio que toute la Premier League envie à Leicester, bien installé à la deuxième place du classement.

 

Le 11 type africain de la semaine (4/3/3)

 

 

Gardien de but : Alfred Gomis (Sénégal - Dijon)

Alfred Gomis ne s'est incliné que sur un penalty du Nigérian Victor Osimhen, samedi à Lille (1-0). Rassurant sur sa ligne, plutôt inspiré dans ses sorties, le portier vice-champion d'Afrique confirme match après match qu'il a permis à son équipe de monter en gamme au poste de gardien de but.

 

 

Latéral droit : Hamari Traoré (Mali - Rennes)

Face à Saint-Etienne, Hamari Traoré avait dans son couloir un sacré client en la personne du Gabonais Denis Bouanga. L'international malien s'en est parfaitement bien sorti. Mieux, il s'est aussi illustré dans un registre offensif, avec quelques centres bien distillés. Issu de l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, il n'a pas raté le moindre match en Ligue 1 cette saison.

 

 

Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Cameroun - Torino)

Face au Genoa, Nicolas Nkoulou était aussi solide qu'un roc. Intraitable dans les duels, rigoureux dans la relance, l'ancien Marseillais et Lyonnais a grandement contribué à l'herméticité du Toro. Vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, le natif de Yaoundé n'est plus apparu avec les Lions Indomptables depuis.

 

 

Défenseur central : Aaron Appindangoye (Gabon - Sivasspor)

Sivasspor fait souffler un vent de nouveauté sur la Turquie, et Aaron Appindangoye est l'un des atouts défensifs du surprenant leader de la Süper Lig. Solide, l'international gabonais et ses coéquipiers ont aligné contre Kasimpasa une cinquième victoire d'affilée (2-0) en championnat. Cet ancien du CF Mounana est passé par la Ligue 2 française (Laval, Evian Thonon Gaillard) avant de rejoindre la Turquie à l'été 2017.

 

 

Latéral gauche : Zakarya Bergdich (Maroc - Denizlispor)

Zakaria Bergdich a livré une prestation de bonne facture lors de la victoire de Denizlispor à Gaziantep (1-2). En treize journées de championnat, Il s’agissait de la treizième titularisation de ce grand globe-trotter, arrivé l’été dernier de Belenenses au Portugal. Natif de Compiègne, cet ancien Lensois compte onze sélections avec les Lions de l'Atlas, dans les années 2012-2013.

 

 

Milieu défensif : Wilfred Ndidi (Nigeria - Leicester City)

Wilfred Ndidi est devenu cette saison le meilleur tacleur de la Premier League, pourtant pas avare en spécialistes de l'exercice. Face à Everton (2-1), le Super Eagle a poursuivi sa moisson de gestes défensifs, avec quatre nouveaux tacles et six duels aériens gagnés. Après avoir l'avoir joué deux fois en moins de 20 ans, le natif de Lagos a joué sa première Coupe du monde l'an passé.

 

 

Milieu relayeur : Ismaël Bennacer (Algérie - Milan AC)

De retour de suspension, Ismaël Bennacer n'a pas déçu face à Parme (1-0). Très présent à la conduite du jeu, le champion d'Afrique a touché 76 ballons, délivrant une passe clé et réalisant 4 dribbles. Egalement présent défensivement avec quatre interceptions, le Fennec a réussi un match complet. Désigné meilleur joueur de la CAN 2019, l'ancien d'Empoli est en train de digérer son transfert.

 

 

Meneur de jeu : Hakim Ziyech (Maroc - Ajax Amsterdam)

Déjà meilleur passeur d'Eredivisie à cinq reprises, Hakim Ziyech est bien parti pour l'être une sixième fois cette saison. Avec deux nouvelles offrandes à son actif dimanche lors du succès des Lanciers à Twente (2-5), le Lion de l'Atlas a porté son total de la saison en championnat à 10 unités. Et nous ne sommes que début décembre. Oublié dans les 30 du Ballon d'Or, il aurait eu sa place.

 

 

Ailier droit : Maxwel Cornet (Côte d'Ivoire - Lyon)

Lyon n’a pas été flamboyant à Strasbourg mais Maxwel Cornet avait choisi d’enfiler son costume de sauveur. Auteur du but égalisateur d'un joli enroulé du gauche juste avant la pause, l’international ivoirien a été le plus entreprenant, centrant sur le but victorieux de Jeff Reine-Adelaïde. De quoi devenir le seul lyonnais à être buteur et passeur décisif lors d’une rencontre de Ligue 1 à trois reprises en 2019.

 

 

Avant-centre : Zakaria Naidji (Algérie - Gil Vicente)

Zakaria Naidji a ouvert son compteuravec Gil Vicente ce week-end. Et quel but ! Après un contre lancé à cinquante mètres du but du Sporting Portugal, l'Algérien part balle au pied, efface deux défenseurs et ajuste le gardien du gauche pour sceller la victoire des siens (3-1). Arrivé cet été du Paradou, le natif de Bordj Bou Arreridj avait terminé meilleur buteur du championnat algérien la saison dernière avec 16 buts.

 

 

Ailier gauche : Moses Simon (Nigeria - Nantes)

Face à Toulouse, Moses Simon a été l'un des principaux détonateurs nantais, faisant passer un après-midi difficile à son vis-à-vis Kelvin Amian. On comprend pourquoi cet expert en débordements et... sauts périlleux s'est vite imposé comme un titulaire cet été. Après Samsom Siasia (1993-1995) et Chidozie Awaziem (2017-2018), le joueur prêté par Levante est le troisième Nigérian à porter le maillot des Canaris.

 

Publicité