Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 7 au 14 mai)

Le 11 africain de la semaine (du 7 au 14 mai)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine c'est l'attaquant ghanéen Emmanuel Boateng (Levante UD) qui s'est particulièrement illustré par un triplé inscrit face au FC Barcelone lors de la victoire de son équipe (5-4).

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Emmanuel Boateng (Ghana - Levante)


Il s'en souviendra longtemps. Contre des Barcelonais jusque là invaincus, l'attaquant au masque a inscrit un triplé. Une première pour un Africain contre les champions d'Espagne, qui permet la victoire de son équipe (5-4) et montre la variété de sa palette d'attaquant entre les buts de renard des surfaces et le troisième, sur lequel il frappe de loin à la suite d'un contre. Cet ancien international ghanéen des moins de 20 ans, arrivé en début de saison en provenance du Moreirense (Portugal), a doublé en un seul match son capital buts de la saison. "Just focus and do it" (juste se concentrer et réussir), avait écrit le buteur sur son compte Twitter avant la rencontre. Il a fait mieux que tenir parole.

Le 11 africain de la semaine (4/3/3)




Gardien de but


Gardien de but : Alfred Gomis (Sénégal - SPAL) :
Les promus perdent à Turin (1-2), mais l'addition aurait pu être plus lourde sans la prestation de leur gardien. Contre le Torino, le sénégalais a été extrêmement sollicité avec notamment quatre parades et plusieurs sorties qui ont soulagé sa défense. Le natif de Ziguinchor postule plus que jamais à une place dans les 23 Lions de la Teranga pour le Mondial en Russie.

Défenseurs


Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Cameroun - Torino) :
Un match propre comme souvent cette saison. Celui qui a été désigné meilleur joueur granata de la saison a été âpre au duel dans l'axe droit de la défense, et a fait les bons choix avec le ballon (93% de passes réussies). Prêté l'été dernier par l'OL, le natif de Yaoundé pourrait bien être transféré définitivement.

Défenseur central : Eric Bailly (Côte d'Ivoire - Manchester City) :
Avant le dernier match de la saison, la finale de la FA Cup, le défenseur ivoirien affiche une forme enviable. Contre Watford (1-0), le champion d'Afrique 2015 a rendu une copie propre. Cinq interceptions, trois tacles réussis, et une bonne utilisation du ballon (90% de passes réussies).

Latéral gauche : Krépin Diatta (Sénégal - FC Bruges) :
Arrivé cet hiver de Sarpsborg, Krépin Diatta n'a pas tardé à s'imposer au FC Bruges. Rayonnant dans son couloir gauche, l'international U20 sénégalais est allé chercher avec ses coéquipiers sur la pelouse du Standard Liège (1-1) le point qui leur manquait pour décrocher le quinzième titre national de l'histoire du club. Désigné la saison passée meilleur joueur du championnat de Norvège, ce petit gabarit pourrait être l'une des surprises de la liste d'Aliou Cissé pour le Mondial.

Latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc - Real Madrid) :
Le défenseur latéral a participé au festival offensif des Merengue contre le Celta Vigo (6-0). Lancé en profondeur, il inscrit le quatrième but d'une frappe croisée, qui confirme sa qualité offensive. Appelé pour la première fois en équipe nationale du Maroc le 11 octobre 2016, ce Madrilène de naissance a toutes les chances de faire partie des 23 d'Hervé Renard pour la Coupe du monde.

Milieux de terrain 


Milieu central : Franck Kessié (Côte d'Ivoire - Milan AC) :
Contre un adversaire direct pour la qualification en Ligue Europa, l'international ivoirien ne s'est pas laisser submerger par l'émotion face à son ancien club. D'une frappe croisée à l'extérieur de la surface de réparation, l'ancien du Stella Club d'Adjamé ouvre le score, un but longtemps suffisant pour maintenir l'Atalanta Bergame à distance. L'égalisation (1-1) dans le temps additionnel reporte la décision d'une semaine.

Milieu relayeur gauche : Jean-Michaël Seri (Côte d'Ivoire - Nice) :
Face à Caen, l'ancien de l'ASEC Mimosas a évolué à un niveau conforme à celui qui était le sien la saison dernière, quand il remporta le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1. Concerné, régulateur, il se montre également aux avant-postes avec un penalty provoqué et un but inscrit lors de la victoire azuréenne (4-1). Un match de grande classe pour ce qui pourrait être son dernier sur cette pelouse.

Milieu relayeur droit : Riyad Mahrez (Algérie - Leicester City) :
Pour ce qui est certainement son dernier match avec les Foxes, le meilleur joueur du championnat 2016 a livré une partie de gala, avec un but et deux passes décisives pour son complice de l'attaque Jamie Vardy contre Tottenham (4-5). Avec 12 buts et 11 passes décisives depuis le début de la saison, l'international algérien atteint le "double 10" si convoité des joueurs offensifs.

Attaquants


Attaquant : Emmanuel Boateng (Ghana - Levante) :
Il s'en souviendra longtemps. Contre des Barcelonais jusque là invaincus, l'attaquant au masque a inscrit un triplé. Une première pour un Africain contre les champions d'Espagne, qui permet la victoire de son équipe (5-4) et montre la variété de sa palette d'attaquant entre les buts de renard des surfaces et le troisième, sur lequel il frappe de loin à la suite d'un contre.

Attaquant : Lebo Mothiba (Afrique du Sud - Lille) : 
Un doublé important, deux reprises dans les six mètres pour donner la victoire à Lille (2-1) après un début compliqué par le but rapidement inscrit par Dijon. Rappelé de son prêt à Valenciennes cet hiver, le jeune Sud-Africain inscrit ainsi les buts du maintien des Dogues, après une saison des plus difficiles, sur le terrain comme en coulisses.

Attaquant : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool) :
Appelez le Monsieur Records. Contre Brighton, le meilleur joueur de Premier League a ouvert la marque d'une frappe à ras de terre, portant son total de la saison à 32 réalisations. Soit le plus important nombre de buts inscrits par un joueur dans un championnat à vingt équipes. Le Pharaon va maintenant se tourner vers la finale de Ligue des Champions qu'il va disputer avec les Reds, avant d'aller jouer sa première Coupe du monde sous les couleurs de son pays natal.

Publicité