Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Le 11 africain de la semaine (du 9 avril au 16 avril)

Le 11 africain de la semaine (du 9 avril au 16 avril)

Retrouvez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant algérien de Hoffenheim Ishak Belfodil qui s'est illustré dans le championnat allemand avec un triplé lors de la victoire de son équipe face à Augsbourg.

LE JOUEUR DE LA SEMAINE :  Ishak Belfodil (Algérie - Hoffenheim)


Passé tout près d'un triplé la semaine passée, Ishak Belfodil a cette fois réussi le coup du chapeau face à Augsbourg (4-0). En dix rencontres sur l’année civile, l'international algérien a trouvé le chemin des filets à neuf reprises. Présenté lors de ses jeunes années comme le successeur de Karim Benzema, cet ancien de l'OL réussit la meilleure saison de sa carrière.

Suffisant pour le voir retrouver les Fennecs ? En mars dernier, Djamel Belmadi ne l'avait pas retenu, mais il ne s'agissait pas d'une quelconque sanction. "Je connais Belfodil, à l’instar des autres joueurs non convoqués. Je veux tester de nouveaux éléments avant d’arrêter la liste définitive pour la CAN", avait expliqué Djamel Belmadi. L'heure de l'attaquant d'Hoffenheim pourrait donc sonner cet été.

Le 11 type africain de la semaine (4/3/3)




Gardien de but


Gardien de but : Edouard Mendy (Sénégal - Reims)

Face à Lille (1-1), Edouard Mendy n’a pas eu grand chose à faire mais a trouvé le moyen de briller. S'il ne pouvait rien sur l'égalisation nordiste, le portier s'est illustré en remportant son duel face à Loïc Rémy (16eme), puis en repoussant un coup franc de Jonathan Ikoné (89eme). De quoi s'affirmer comme le numéro un sénégalais à son poste alors que la CAN 2019 approche à grands pas.

Défenseurs


Latéral droit : Fouad Chafik (Maroc - Dijon)

Sur le terrain de Lyon (1-3), Fouad Chafik s'est montré solide. Guère mis en danger, le fringant trentenaire a parfaitement tenu son couloir, sans oublier de s'illustrer en phase offensive. C'est lui qui lance Wesley Saïd sur le troisième but, celui du KO. Ecarté de la liste définitive avant la Coupe du monde 2018, l'international marocain a effectué son retour chez les Lions de l'Atlas lors du dernier rassemblement.

Défenseur central : Djené Dakonam (Togo - Getafe)

Avec 5 duels gagnés et une présence défensive de tous les instants lors de la victoire sur l'Athletic Bilbao (1-0), Djené Dakonam n'a pas volé son titre d'homme du match. Si Getafe tient aujourd'hui la corde pour la qualification en Ligue des Champions, le club de la banlieue madrilène doit une fière chandelle à l'ancien de Coton Sport de Garoua.

Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Cameroun - Torino)

Face à Parme (0-0), Nicolas Nkoulou a parfaitement joué le rôle de tour de contrôle que lui offre l'entraîneur du Torino Walter Mazzari. Excellent dans le placement comme dans l'anticipation, l'ancien Lyonnais s'est également distingué par la qualité de sa relance. Vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, le natif de Yaoundé n'est plus apparu avec les Lions Indomptables depuis.

Latéral gauche : Issiaga Sylla (Guinée - Toulouse)

D'un coup de tête rageur sur un corner en seconde période, Issiaga Sylla a permis au Téfécé de faire la décision face à une rugueuse équipe nantaise (1-0). Une vraie tête de vainqueur pour le natif de Conakry, qui a sans doute permis à son équipe d'assurer définitivement son maintien en Ligue 1 la saison prochaine.

Milieux de terrain


Milieu défensif : Idrissa Gueye (Sénégal - Everton)

Idrissa Gueye s'est illustré dès l'entame face à Arsenal (1-0), en réussissant un sauvetage devant Mesut Özil. Omniprésent à la récupération par la suite, l'ancien fleuron des Diambars affiche une forme enviable à moins de trois mois d'une Coupe d'Afrique qu'il est certain de disputer avec les Lions de la Teranga.

Milieu relayeur : Thulani Serero (Afrique du Sud - Vitesse Arnhem) 

Face au PSV Eindhoven (3-3), le petit milieu de terrain n'a pas tardé à s'illustrer, en ouvrant la marque d'une frappe magistrale à la sortie d'une chevauchée solitaire de cinquante mètres sur le flanc droit. Par la suite, l'ancien de l'Ajax (Cape Town puis Amsterdam) a fait parler sa polyvalence. Une bonne nouvelle pour les Bafana Bafana, parmi lesquels il a effectué son retour le mois dernier.

Milieu relayeur : Naby Keita (Guinée - Liverpool)

Pour sa 22eme apparition, Naby Keita a ouvert son compteur en Premier League. Le coup de tête du milieu de terrain a permis aux Reds d'égaliser contre Southampton avant de s’imposer (1-3). Ce faisant, l’ancien du Santoba FC a rejoint un cercle très fermé : celui des Guinéens à avoir fait trembler les filets dans l’élite anglaise, jusqu’alors composé uniquement de Titi Camara et de Kamil Zayatte.

Attaquants


Attaquant de pointe : Moussa Konaté (Sénégal - Amiens)

Moussa Konaté y est allé de son doublé face à Saint-Etienne (2-2). Après avoir parfaitement joué le coup sur l'égalisation amiénoise, le natif de Mbour a ensuite doublé la mise. Malgré un rôle délicat après que son équipe ait été réduite à dix, le Lion de la Teranga poursuit sur sa belle lancée, qui le vit déjà marquer en amical face au Mali le mois dernier.

Attaquant de pointe : Ishak Belfodil (Algérie - Hoffenheim)

Passé tout près d'un triplé la semaine passée, Ishak Belfodil a cette fois réussi le coup du chapeau face à Augsbourg (4-0). En dix rencontres sur l’année civile, l'international algérien a trouvé le chemin des filets à neuf reprises. Présenté lors de ses jeunes années comme le successeur de Karim Benzema, cet ancien de l'OL réussit la meilleure saison de sa carrière.

Attaquant de pointe : Mbaye Diagne (Sénégal - Galatasaray)

Arrivé cet hiver et tout juste revenu de blessure, Mbaye Diagne a porté Galatasaray face à Malatyaspor (3-0). L'international sénégalais a ouvert le score sur penalty avant la pause, l'a clôturé de la même manière en toute fin de rencontre et a inscrit un but chanceux au retour des vestiaires. Présent pour donner le coup d'envoi, l'ancien de la maison Didier Drogba a apprécié en connaisseur.

Publicité