Le président centrafricain fait l'éloge des "braves guerriers" russes lors de sa visite à Moscou

Image
Le président centrafricain fait l'éloge des "braves guerriers" russes lors de sa visite à Moscou (1)
© Evgenia Novozhenina/ Pool Photo via AP
Mis à jour le
16 janvier 2025 à 16:40
par TV5MONDE AFP

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, en visite à Moscou, a salué jeudi 16 janvier l'aide apportée par de "braves guerriers" russes à son pays, où la Russie avait dépêché des mercenaires présentés comme "instructeurs" militaires.

"Aujourd'hui, l'armée formée par les instructeurs russes est une force puissante qui poursuit et détruit les terroristes et autres criminels" en Centrafrique, s'est félicité le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, en marge d'une rencontre avec son "très cher ami" Vladimir Poutine.

Le chef d'État a affirmé sa volonté de continuer à travailler "en collaboration avec des spécialistes russes qui se sont révélés être de véritables professionnels de la guerre et de braves guerriers". Le président russe Vladimir Poutine, avec lequel il a posé tout sourire, a, lui aussi, salué leur "collaboration dans le domaine de la sécurité".

(Re)lire Centrafrique: une statue de l'ex-patron de Wagner Evguéni Prigojine inaugurée à Bangui

La Russie avait notamment dépêché en 2020 des mercenaires du groupe Wagner pour soutenir le régime du président Touadéra, au pouvoir depuis 2016, face aux risques de déstabilisation de groupes armés rebelles. Ils ont largement contribué à repousser les groupes armés hors des grandes villes mais sont régulièrement accusés par l'ONU et les ONG internationales, comme les groupes armés, d'exactions et de massacres visant les civils. 

Chargement du lecteur...

L'armée du pays reste soutenue par des mercenaires du groupe Wagner, ou son successeur Africa Corps. Le soutien russe a "permis d'éviter une nouvelle guerre civile" en 2020-2021, selon les déclarations de Faustin-Archange Touadéra.

"Redynamiser" la coopération avec la Russie 

Marquée par une succession de guerres civiles, de coups d'État et de régimes autoritaires depuis son indépendance de la France en 1960, la Centrafrique figure parmi les pays les plus pauvres du monde malgré son sous-sol très riche. C'est l'un des pays d'Afrique francophone où la France a vu son influence largement contestée au profit de la Russie ces dernières années, Moscou y proposant une offre sécuritaire en échange généralement d'accès aux ressources locales.

"La République centrafricaine regorge d'énormes ressources stratégiques et minières encore inexploitées", a vanté Faustin-Archange Touadéra, promettant de "redynamiser" la coopération avec la Russie dans ces domaines.

(Re)voir Centrafrique : révélations sur la désinformation russe

En Centrafrique, les conflits ont baissé en intensité ces dernières années, mais des poches de violences subsistent, avec des attaques de groupes rebelles dans les zones reculées et des ripostes de l'armée centrafricaine soutenue par ses alliés de Wagner. Depuis le lancement de l'offensive de son armée en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine cherche à séduire les pays africains, leur promettant notamment des céréales.