Le Tchad dément toute ingérence au Soudan, un mort dans les inondations en RDC, disparition de l'ancien Premier ministre du Niger : le Récap' Afrique de la semaine

Image
Le Tchad dément toute ingérence au Soudan, un mort dans les inondations en RDC, disparition de l'ancien Premier ministre du Niger : le Récap' Afrique de la semaine (1)
TV5MONDE
Mis à jour le
25 octobre 2024 à 15:37
par

Chaque semaine, la rédaction de TV5Monde vous propose un récapitulatif de l'actualité qui a marqué le continent : le Récap' Afrique.

🌍 L’actu en bref 

🇸🇩 Le Tchad dément "amplifier la guerre au Soudan" en fournissant des armes aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces formations paramilitaires combattent l'armée régulière depuis avril 2023, faisant des milliers de morts et des millions de déplacés.

Des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans l'est de la province du Nil au Soudan, en juin 2019. Le Soudan accuse le Tchad de leur fournir des armes.

Des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans l'est de la province du Nil au Soudan, en juin 2019. Le Soudan accuse le Tchad de leur fournir des armes.

© AP Photo/Hussein Malla, File

🇳🇪 L'ancien Premier ministre du Niger Hama Amadou, une figure importante de la politique du pays, est décédé dans la soirée du 23 octobre à Niamey à l'âge de 74 ans. Une cérémonie est prévue ce 25 octobre à la présidence, avant l'enterrement à Youri, village peul natal d'Hama Amadou situé près de Niamey, a annoncé son parti.

L'ancien premier ministre Hama Amadou, votant pour la présidentielle pour lequel il est candidat, le 31 janvier 2011 à Niamey.

Photo d'archives - L'ancien Premier ministre Hama Amadou, votant pour la présidentielle pour laquelle il est candidat, le 31 janvier 2011 à Niamey.

© AP Photo/Tagaza Djibo

 

🇨🇩 Des pluies diluviennes tombées le 19 octobre ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Le 21 octobre, un enfant est porté disparu.

Le 19 octobre, des pluies diluviennes provoquent des inondations dans la capitale la RDC, Kinsahsa. Un enfant de deux ans, a perdu la vie dans le quartier Riviere. Photo twitter.

Le 19 octobre, des pluies diluviennes provoquent des inondations dans la capitale la RDC, Kinsahsa. Un enfant de deux ans, a perdu la vie dans la rue Rivière. Photo twitter. 

© acp.cd via twitter

📺 Dans le JTA

L'ancien Premier ministre nigérien Hama Amadou est mort ce 23 octobre au soir à Niamey à l'âge de 74 ans. Quelles traces laisse-t-il dans l'histoire politique du Niger ? Analyse de son héritage avec le journaliste et écrivain nigérien Seidik Abba.

Le quotidien français "Le Monde", en partenariat avec l'organisme indépendant humanitaire "The New Humanitarian", a recueilli les témoignages de dix-neuf femmes victimes d'abus sexuels de la part de soldats de la Minusca en Centrafrique.

En République démocratique du Congo, lors d'un meeting à Kisangani, le président Félix Tshisékedi a critiqué l'actuelle Constitution. Il la juge inadaptée aux réalités congolaises.

🌐 Sur notre site 

Le président camerounais Paul Biya est rentré ce lundi 21 octobre au Cameroun. Un retour médiatisé en direct par la télévision d'État camerounaise CRTV lors d'une édition spéciale. Des images qui mettent fin à des semaines de rumeurs et spéculations sur la santé du chef de l'État camerounais âgé de 91 ans.

(Re)lire Cameroun : le retour au pays du président Paul Biya

C'est un quartier qui incarne la présence maghrébine à Paris, au cœur du 18ème arrondissement. Barbès est le fruit d'une longue histoire d'immigration et d'engagement politique. Sa mémoire est au centre d'un ouvrage à mi-chemin entre livre d'histoire et récit personnel, "Barbès Blues, une histoire populaire de l'immigration maghrébine", publié au Seuil. Promenade au cœur de Barbès, quartier emblématique, en compagnie de l'autrice de l'ouvrage, Hajer Ben Boubaker.

(Re)lire "Barbès blues", voyages au coeur de la présence maghrébine à Paris

Le Tchad et la Centrafrique ont signé un protocole d'accord visant la création d'une "force mixte de sécurisation des frontières", annonce ce 23 octobre le ministère tchadien des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

(Re)lire Tchad et Centrafrique alliés pour sécuriser leurs frontières

🎨 L’instant culture 

53 bustes d’anciens captifs du XIXe siècle, originaires d'Afrique de l'Est, ont été sortis des réserves du château de Blois. Ils avaient été moulés par un ethnographe sur l'île Maurice. L'exposition "Visages d'ancêtres"  est à voir jusqu'au 1er décembre du château royal de Blois en France.

🥊 Info Sports 

Le combattant camerounais Francis Ngannou fait un retour très réussi en MMA après deux ans d’absence. Il est venu à bout de Renan Ferreira par KO dès le premier round. Quelques réactions à Yaoundé, après la victoire du Camerounais.

📱 Sur nos réseaux sociaux 

⚽ Qui succèdera à Victor Osimhen pour le prix du meilleur joueur africain de l'année ? Qui sont les favoris ? Eclairage de Salah-Eddine Gakou.

Le lac Tanganyika, qui se situe entre la République démocratique du Congo, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie, est le lac d’eau douce le plus long au monde. C'est aussi un vecteur de paix entre les différents pays qui l’entourent, selon le maire de Goma. Décryptage avec Nidhya Paliakara.

[LeMémo] de la semaine 

Retour sur un reportage tourné en 2020 à Madagascar. 50% des agriculteurs malgaches sont des femmes, souvent condamnées à une agriculture de subsistance. Notre journaliste Gaëlle Borgia, était allée à la rencontre de ces agricultrices. Reportage TV5Monde.

Chargement du lecteur...

🚂 À bord du Maghreb Orient Express

Dans ce monde où la haine se déchaîne de manière tonitruante, l’amour reste notre arme salvatrice” écrit Jamal Ouazzani. Le créateur du podcast Jins est l’auteur du livre Amour, Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane (dont la préface est signée Leïla Slimani) aux éditions Leduc. Loin des stéréotypes, son essai dévoile la richesse d’un héritage souvent méconnu ouvert à toutes les identités pour repenser notre conception de l’amour.