Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Ligue des Champions, Coupe de la CAF : les anciens vainqueurs présents en force

Ligue des Champions, Coupe de la CAF : les anciens vainqueurs présents en force

Le tableau des quarts de finale des Coupes africaines (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération) est connu. Le tirage au sort, effectué mercredi au Caire, a réservé plusieurs chocs prometteurs, avec des anciens vainqueurs présents en nombre malgré l'élimination précoce du Raja Casablanca.

La Confédération africaine de football a procédé ce mercredi au tirage au sort des quarts de finale des Coupes africaines interclubs. En Ligue des Champions, l'Espérance de Tunis, tenant du trophée et premier qualifié lors de la phase de poules, sera opposée aux Algériens du CS Constantine, qui réussissent une belle saison sous les ordres du Français Denis Lavagne mais ont terminé leur phase de poules sur deux défaites. Seule formation invaincue lors de ses six matchs de son groupe (4 victoires et 2 nuls au compteur), les Sang et Or du jeune entraîneur Mouine Chaabani paraissent difficiles à battre, a fortiori sur deux matchs. Le double finaliste sortant et octuple vainqueur Al-Ahly, décidé à reconquérir la Coupe, ira défier les Mamelodi Sundowns, vainqueurs de l'édition 2016. Toujours solide sur ses terres mais battu deux fois en trois matchs à l'extérieur, le géant cairote devra se méfier de "Brazilians" bien partis pour conserver leur titre national et invaincus à Pretoria en Ligue des Champions.

Le Horoya, à la table des grands ?


Quant au WAC Casablanca, successeur des Sud-Africains au palmarès, le sort lui a réservé le Horoya AC, qui s'est invité pour la deuxième année consécutive à ce stade de la compétition. Désormais entraîné par le Français Didier Gomes Da Rosa, nommé mercredi à la place de son compatriote Patrice Neveu, le club guinéen tentera cette fois d'atteindre le dernier carré, ce qui serait une première dans son histoire. Il lui faudra corriger sa perméabilité à l'extérieur (2 défaites et 5 buts encaissés en 3 déplacements durant la phase de poules). Sortis l'an dernier par Al-Ahly, les Rouge et Blanc de Matam compteront encore sur les coups de patte de leur petit milieu offensif burkinabè d'origine ghanéenne Ocansey Mandela. Meilleure attaque de la phase de poules (13 buts en 6 matchs), le TP Mazembe et ses cinq trophées croisera le fer avec les Tanzaniens de Simba, qui ont éliminé en poules un autre ténor congolais, l'AS Vita Club, dans des conditions très discutables, au point que la CAF a été saisie du dossier.

Coupe de la Confédération : le Maghreb en force


Si le Raja Casablanca ne défendra pas son trophée, les clubs du nord se sont taillés la part du lion en Coupe de la Confédération. Le CS Sfaxien, seule équipe invaincue des phases de poules, sera opposé aux Zambiens du Nkana FC, avec le match aller à Kitwe. Si ce tirage paraît abordable pour le triple vainqueur de l'épreuve, le second club tunisien du plateau, l’ES Sahel, recevra de son côté les Soudanais d’Al-Hilal, qui ont fait le plein dans leur antre d'Omdurman lors de la phase de poules. Victorieuse du trophée à deux reprises, la formation étoilée aura intérêt à se montrer plus prolifique que lors de ses six rencontres de poules (6 buts marqués seulement), soit le plus faible total des qualifiés, avec le CS Sfaxien et le Hassania Agadir. Invité surprise à ce stade de la compétition, ce dernier aura la lourde tâche d’affronter le Zamalek, sauvé par sa fin de parcours après des débuts poussifs. Enfin, la RS Berkane, à son avantage en poules, se frottera aux Kényans de Gor Mahia.

Programme des quarts de finale :


Ligue des Champions :
(1) CS Constantine (ALG) – ES Tunis (TUN)
(2) Mamelodi Sundowns (AFS) – Al-Ahly (EGY)
(3) Horoya AC (GUI) – WAC Casablanca (MAR)
(4) Simba (TAN) – TP Mazembe (RDC)

Coupe de la Confédération :
1) Nkana FC (ZAM) – CS Sfaxien (TUN)
(2) ES Sahel (TUN) – Al-Hilal (SOU)
(3) Hassania Agadir (MAR) – Zamalek (EGY)
(4) Gor Mahia (KEN) – RS Berkane (MAR)

Les manches aller auront lieu les 5-6 avril (Ligue des Champions) et le 7 avril (Coupe de la Confédération), les manches retour les 12-13 avril (Ligue des Champions) et le 14 avril (Coupe de la Confédération). Le vainqueur du quart (1) affrontera en demi-finales celui du quart (4). Idem entre les vainqueurs des quarts (2) et (3).

Publicité