Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Madagascar : cérémonie d'investiture du nouveau président, Andry Rajoelina

Madagascar : cérémonie d'investiture du nouveau président, Andry Rajoelina

Le président Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de son investiture, le 19 janvier 2019, à Madagascar. © TV5MONDE

 A Madagascar, le nouveau président Andry Rajoelina a prêté serment ce samedi dans le grand stade de la capitale, devant une foule de 40 000 personnes. Parmi eux, cinq chefs d’Etat africains et de nombreux dirigeants de multinationales, ainsi que la présence de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.

 

Le grand stade de Mahamasina plein à craquer et aux couleurs de la Grande île.
Près de 40.000 personnes sont venues assister à cette cérémonie d'investiture inédite.
Pour la première fois depuis l'indépendance du pays, c'est en présence de ses rivaux et prédécesseurs que le nouveau président malgache reçoit les insignes officiels et prête serment.

 

Je jure que j'accomplirai en bonne et due forme mon devoir et j'agirai dans la vérité en tant que président du peuple malgache
                                                                                                                                               Andry Rajoelina

Un peuple malgache qui vit sa première passation de pouvoir pacifique et auquel 

Andry Rajoelina réaffirme ses engagements: "Je vous conduirai à bon port, le port du développement, le port de la croissance, le port de l'émergence et le port de la réussite", affirme le président fraîchement élu.

Des promesses auxquelles beaucoup veulent croire y compris des grands noms du monde de l'industrie, des chefs d'état en exercice ou plus comme le français Nicolas Sarkozy, un des mentors du nouveau président malgache lors de son premier mandat. 
Le gouvernement de transition a déjà présenté sa démission. 
Celui que l'on surnomme aussi TGV parviendra peut-être à faire oublier son passé lié à un putch militaire pour écrire une nouvelle page de l'histoire politique chaotique de Madagascar. 
 

Publicité