Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Madagascar : Dama, le chanteur en route pour la présidentielle

Madagascar : Dama, le chanteur en route pour la présidentielle

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

Parmi les 36 candidats à l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 7 novembre, il est sans doute celui au parcours le plus atypique. Dama est plus connu à Madagascar pour sa carrière musicale. Des générations entières fredonnent les tubes de son groupe Mahaleo. Sa campagne détonne tout autant.

Jus de noix de coco à la main et tout sourire, Zafimahaleo Rasolofondraosolo dit Dama fait campagne sur le marché de Analakely. Une nouvelle étape pour celui qui sillonne le pays depuis six mois. Les passants se pressent pour serrer la main de ce candidat atypique.

Dama est soutenu par un petit parti politique, Manajri Vahoaka. La vedette de la scène musicale malgache depuis plus de 40 ans, fondateur du groupe de folk Mahaleo se décrit comme le seul candidat anti-système de la présidentielle.

Dans son quartier général,  juché sur les hauteurs de la capitale, ce sociologue de formation élu deux fois député dans les années 90, élabore son programme, axé sur la lutte contre la pauvreté et contre le train de vie élevé des ministères. 

L'outsider de l'élection

« Les gens des rues, les soins à l'hôpital c'est catastrophique, donc on va tout de suite faire des actions sociales et pourquoi pas ne pas vendre les grosses voitures de chaque ministère. Je vais les vendre, je vais le vendre ! », explique Dama.

À 64 ans, l'artiste fait campagne avec très peu de moyens, grâce à des dons reçus dans le cadre d'un financement participatif. Il ne révèle pas le nom de ses donateurs.

Que les fans du groupe Mahaleo se rassurent, élu ou pas, Dama devrait continuer sa carrière artistique.