Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. Préliminaire, amicaux : Les éliminatoires de la CAN 2021 en ligne de mire

Préliminaire, amicaux : Les éliminatoires de la CAN 2021 en ligne de mire

Les éliminatoires de la CAN 2021 débutent cette semaine avec le tour préliminaire des éliminatoires, qui mettra aux prises les équipes les moins bien classées du continent. Pendant ce temps-là, les autres s'étalonneront grâce à des matchs amicaux. Présentation d'une semaine chargée en rendez-vous alléchants.

Les éliminatoires de la CAN 2021, prévue au Cameroun, débutent cette semaine avec le tour préliminaire, dont les manches aller se jouent ce mercredi à travers l’Afrique entre les équipes les moins bien classées du continent. C'est fort de la confiance glanée le mois dernier en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 que Djibouti accueille la Gambie. Devant leur public, les Requins de la Mer Rouge du Français Julien Mette entendent bien ne pas se laisser piquer par les Scorpions, loin d'être ridicules dans les qualifications de la précédente édition. Egalement sorti vainqueur de sa double confrontation des éliminatoires du Mondial, le Liberia devra se méfier du Tchad. Les Sao, de nouveau dirigés par le Français Emmanuel Trégoat, ont eux été sortis de la course au Qatar et vont concentrer toutes leurs forces. L'île Maurice recevra Sao Tomé-et-Principe pour un choc des archipels entre équipes éliminées du Mondial 2022. Même forme de consolante entre le Soudan du Sud et les Seychelles. Habitués à ne pas faire le poids en poules qualificatives, ces deux cancres se voient offrir l'occasion de jouer un match à fort enjeu.

Gabon, Burkina Faso et Guinée en mode reconquête


Pendant que ces parents pauvres jouent déjà leur avenir, les autres équipes peaufineront les réglages avant le coup d'envoi des éliminatoires, le mois prochain. Une bonne partie d'entre elles vont en effet profiter de ce rendez-vous FIFA d’octobre pour s’étalonner grâce à des matchs amicaux. Absents lors de la CAN 2019, le Gabon et le Burkina Faso sont en mode reconquête, sous les ordres de nouveaux sélectionneurs (Patrice Neveu pour les Panthères, Kamou Malo pour les Etalons), et s’affronteront jeudi en région parisienne. Même objectif pour le Togo et le Cap-Vert, opposés à Marseille, et eux aussi désireux de retrouver la phase finale de la CAN dans deux ans. Jamais qualifiées pour une Coupe d’Afrique, les Comores sont fermement décidées à ne plus laisser passer leur chance, à l'image de ce qu'a réussi Madagascar. Toujours dirigés par Amir Abdou, les Cœlacanthes se testeront samedi face à la Guinée. Un Syli national qui engage un nouveau cycle sous la houlette de Didier Six, de retour sur un banc africain après une éclipse de quatre ans. Cette première prise de contact se fera sans la star Naby Keita (Liverpool).

Algérie, Sénégal et Nigeria en habits de gala


La même idée de relance guidera également la Tunisie et le Cameroun, qui se rencontrent samedi à Radès. Lors de la dernière CAN, la Tunisie avait obtenu un bon résultat en atteignant les demi-finales sans toutefois montrer grand chose dans le jeu. Le Cameroun n’avait même pas pu sauver ainsi la face, avec une triste élimination dès les huitièmes de finale. Les deux pays ont depuis changé de sélectionneur. Mondher Kebaier, pour les Aigles de Carthage, et Toni Conceiçao, avec les Lions Indomptables, ont pour mission de redonner cohésion et qualité de jeu à leur escouade. Un objectif partagé par Vahid Halilhodzic, qui a succédé à Hervé Renard sur le banc du Maroc. Les Lions de l’Atlas rechercheront la bonne carburation contre la Libye et le Gabon. Enfin, les trois médaillés de la CAN 2019 auront droit à des matchs de gala : l’Algérie championne d'Afrique se mesurera mardi à la Colombie à Lille après avoir reçu la RD Congo à Blida, le Sénégal et le Nigeria croiseront le fer avec le Brésil à Singapour.

Programme des matchs amicaux :


Jeudi 10 octobre :
Gabon – Burkina Faso, à Saint-Leu-la-Forêt (France)
Togo – Cap Vert, à Marseille (France)
Brésil – Sénégal, à Singapour
Thaïlande – Congo, à Bangkok
Algérie – RD Congo, à Blida

Vendredi 11 octobre :
Maroc – Libye, à Oujda

Samedi 12 octobre :
Comores – Guinée, à Versailles (France)
Tunisie – Cameroun, à Radès

Dimanche 13 octobre :
Brésil – Nigeria, à Singapour
Afrique du Sud – Mali, à Port Elizabeth
Bénin – Zambie, à Porto-Novo
Kenya – Mozambique, à Kasarani
Togo – Guinée équatoriale, à Marseille (France)
Niger – Centrafrique, à Niamey
Ethiopie – Ouganda, à Baher Dar

Lundi 14 octobre :
Côte d’Ivoire – RDC, à Amiens (France)
Egypte – Botswana, au Caire
Rwanda – Tanzanie, à Kigali

Mardi 15 octobre :
Algérie – Colombie, à Lille (France)
Guinée – Chili, en Espagne
Maroc – Gabon, à Tanger
Mauritanie – Libye, à Nouakchott

Publicité