
Arrivé deuxième à la présidentielle gabonaise avec 3,02% des suffrages, Alain-Claude Bilie-By-Nze, plus farouche opposant au général Oligui. Il a cependant reconnu sa défaite devant la presse, mais pointé les conditions "opaques et contestables" de la victoire de son adversaire.
"Je n'ai pas gagné cette élection, mais le vainqueur désigné l'a-t-il vraiment emporté à la régulière ?", a lancé le dernier premier ministre du président déchu Ali Bongo en dénonçant le "bourrage des urnes" et la "suppression de suffrages" au décompte, sans donner de détail.
Le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu au premier tour avec plus de 90% des voix, 19 mois après son coup d’État d'août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche au ministère de l'Intérieur. Un "score soviétique", selon Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Les six autres candidats n'ont pas dépassé les 1%. Le taux de participation s'élève à 70,4%, selon le ministère de l'Intérieur qui se base sur le chiffre de 908.916 inscrits après avoir annoncé 920.000 inscrits la veille du scrutin.
"L'addition des suffrages exprimés attribués à chaque candidat donne un total de 95,18% soit 4,82% de suffrages qui manqueraient au compteur", a décompté Alain-Claude Bilie-By-Nze émettant "un doute légitime quant à la sincérité des chiffres avancés par le ministre de l'Intérieur".
Si le "président-candidat" Oligui, omniprésent dans l'espace public, a enchaîné les meetings de grande échelle, M. Bilie-By-Nze, engagé dans une stratégie de porte-à-porte, est resté peu visible pendant la brève campagne électorale.
"L’équité s'est retrouvée malmenée par la disproportion des moyens entre un candidat menant campagne au frais du contribuable et les autres devant se contenter de leurs ressources personnelles" a-t-il affirmé lundi en attribuant à M. Oligui une "victoire arrachée dans des conditions opaques et contestables".
Le candidat Bilie-By-Nze ne déposera toutefois pas de recours devant la Cour constitutionnelle, a-t-il assuré en saluant "le climat d'apaisement dans lequel cette élection s'est déroulée".
Un autre des candidats, Thierry Yvon Michel N’Goma, a aussi salué "le bon déroulement des élections" dans un communiqué de presse. "Le peuple gabonais dans sa très grande majorité a plébiscité le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema", a-t-il dit.
Les résultats provisoires doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours. M. Oligui est retourné à la présidence sans attendre dès lundi matin.
"Aujourd'hui est un jour de travail, l'élection, c'était hier, c'est passé, mais le travail doit continuer" a-t-il dit lors de la cérémonie de lever du drapeau.