Sport, économie, politique, l'année 2025 en Afrique sera rythmée par de grands événements. Voici une liste de rendez-vous incontournables sur le continent africain pour l'année qui débute.
Durant tout le mois de février, l'Afrique va vibrer au rythme du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er au 28. Les phases de qualification se sont achevées le 29 décembre 2024. Créée en 2009, cette compétition entre les nations du continent est réservée exclusivement aux joueurs locaux évoluant dans leurs ligues nationales. La CHAN totalise 7 éditions qui ont connu cinq vainqueurs différents (RD Congo : 2009, 2016), (Tunisie : 2011), (Libye : 2014), (Maroc : 2018, 2020), (Sénégal : 2022).
(Re)voir Eliminatoires du CHAN 2025 : résultats des matchs
Lors du sommet de l'Union africaine qui se tient le 15 février à Addis Abeba en Éthiopie, la Commission de l'Union africaine va procéder au renouvellement de ses dirigeants. Le successeur du Tchadien Moussa Faki sera issu de la région Afrique de l'est en vertu du principe de rotation. Son mandat durera jusqu'en 2029. Il est élu par la majorité des deux tiers des États membres ayant le droit de vote. Sont en lice trois candidats dont les CV sont accessibles sur le site de l'UA. Il y a le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, le Malgache Richard Randriamandrato et le Kényan Raila Odinga. Les deux premiers sont d'anciens ministres des Affaires étrangères, le troisième fut Premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle dans son pays en 2022. La Commission de l'Union africaine est le secrétariat de l'organisation panafricaine et a la charge de gérer les activités quotidiennes notamment avec son président, son vice-président et ses huit commissaires.
Le Rwanda va accueillir le premier Sommet mondial sur l'IA en Afrique à Kigali, les 3 et 4 mai. L'événement avait initialement été programmé en octobre 2024. Cette rencontre est organisée par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle basée dans la capitale rwandaise et le Forum Économique Mondial. Partant du principe que l'IA devrait rapporter 2900 milliards de dollars à l'économie africaine d'ici 2030, le sommet veut saisir des opportunités économiques pour la main-d'oeuvre africaine. Pour ce faire, il réunira des dirigeants mondiaux, des ministres de gouvernement, des PDG, la société civile, des start-ups, des investisseurs et des organisations internationales afin de façonner le rôle de l'Afrique dans l'économie mondiale de l'IA.
(Re)voir État des lieux de l'intelligence artificielle en Afrique
La Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) célèbre son cinquantième anniversaire relatif au Traité de Lagos signé par 15 chefs d'État et de gouvernement le 28 mai 1975. Mais ce jubilé de la Cédéao pourrait être assombri par le départ définitif de trois de ses membres fondateurs dès le mois de janvier de cette année. En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé quitté l'organisation en janvier 2023. En dépit d'efforts de médiation, ces trois pays qui ont fondé ensuite une Alliance des États du Sahel (AES) ont qualifié leur décision d'irréversible. Leur retrait prend effet un an après l'annonce, soit le 29 janvier 2025.
Reste que les trois pays de l'AES n'ont pas rompu avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui rassemblent huit pays de la sous-région, tous francophones à l'exception de la Guinée-Bissau, dans un espace de libre-échange avec pour monnaie commune le franc CFA bientôt remplacé par l'éco.
Pour la première fois, le continent africain va accueillir les championnats du monde de cyclisme sur route, une compétition vieille de 103 ans, qui se dérouleront au Rwanda.
Pendant les huit jours de compétition, le monde du cyclisme aura les yeux rivés sur Kigali. Cette édition s'annonce ardue pour les coureurs de la catégorie élite hommes "avec un dénivelé de plus 5400 mètres", assurent les organisateurs.
(Re)voir Cyclisme : dans les coulisses du Tour du Rwanda
L'année 2025 en Afrique sera jalonnée de plusieurs scrutins, dont certains présidentiels. C'est le cas notamment de la Côte d'Ivoire et du Cameroun où se tiendront les élections présidentielles.
En Côte d'Ivoire, la révision des listes électorales en novembre 2024 a abouti à l'inscription de plus de 940 000 nouveaux électeurs.
Au Cameroun, on compte plus de 750 000 nouveaux inscrits pour un total de plus de 8 millions électeurs.
Reste que ces opérations de révision, voire de "toilettage", des listes électorales ne sont pas totalement finalisées dans les deux pays.
Beaucoup de questions sont pour l'heure sans réponse concernant les candidatures potentielles de plusieurs personnalités politiques en Côte d'Ivoire comme au Cameroun, dont celles de leurs présidents respectifs, Alassane Ouattara, 82 ans, et Paul Biya, 91 ans.
(Re)voir Côte d'Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo, candidate pour 2025
Pour clore l'année 2025, le continent a de nouveau rendez-vous avec du sport. Les étoiles du football africain vont se retrouver pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) qui se tient au Maroc. 24 équipes sont qualifiées, l'organisation des phases de poule sera connue le 27 janvier lors du tirage au sort. Qui succèdera à la Côte d'Ivoire tenante du titre ? Réponse le 18 janvier 2026 lors de la finale.
(Re)lire CAN 2025 : les éliminatoires en chiffres