Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Information
  3. RDC : Messe en mémoire d'Étienne Tshisekedi

RDC : Messe en mémoire d'Étienne Tshisekedi

Chargement du lecteur...

En RDC, c'était une promesse de campagne de l'actuel chef de l'État : ramener au pays la dépouille mortelle de son père, l'opposant historique Étienne Tshisekedi. Le président de la République, Félix Tshisekedi, assistait à une messe ce vendredi 1er février, en mémoire de son père décédé il y a deux ans, jour pour jour. 

Deux ans jour pour jour après sa mort, la mémoire du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, est toujours bien vivante. Ce vendredi 1er février, des centaines de personnes sont venues asssister à une messe hommage en la paroisse Notre-Dame du Congo à Kinshasa.
Une messe célébrée par Monseigneur Gérard Mulumba, frère cadet de l'ancien président de l'UDPS, en présence naturellement de Félix Tshisekedi, le propre fils du sphinx mais, surtout, le nouveau président congolais qui poursuit le combat de son père. Un moment fort pour les militants de l'UDPS, notamment pour José Tshilumbayi. "Le combat de Monsieur Etienne Tshisekedi était sur l'amour. Il a fait son combat sans armes, jusqu'à la fin" a-t-il affirmé.

Sur place, des sentiments partagés également entre une victoire récente à la présidentielle et la tristesse d'une lourde perte : "j'ai un sentiment de joie parce que, en ce jour où nous commémorons la date de son décès, nous avons l'impérium pour lequel il s'est battu toute sa vie, s'est réjoui Peter Kazadi, directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi avant de poursuivre :  je reviens au premier sentiment, le sentiment de tristesse puisque nous avons perdu un grand homme. Comme l'a dit Monseigneur Gérard Mulumba, Étienne Tshisekedi était un don. Je dirais même plus que c'était un don fait par Dieu à notre pays."

Pour autant, personne n'oublie que le corps d'Étienne Tshisekedi repose toujours à Bruxelles depuis deux ans, mais selon sa famille, le Sphinx de Limete sera bientôt de retour au pays. Elle souhaite l'inhumer dans la commune de N'selé, dans une concession familliale, avant la fin de ce mois de février.