(RE)VOIR - En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo vient d'atterrir à Abidjan

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Image
DIRECT - En Côte d'Ivoire, jour J pour le retour de Laurent Gbagbo (1)
Des partisans de Laurent Gbagbo attendent le retour de l'ancien président à Abidjan ce 17 juin.
AP/ Leo Correa
Image
DIRECT - En Côte d'Ivoire, jour-J pour le retour de Laurent Gbagbo (1)
A Mama, le village natal de Laurent Gbagbo, les préparatifs ont commencé plusieurs jours avant le retour de l'ancien président ivoirien.
© TV5MONDE
Mis à jour le
18 juin 2021 à 17:12
par Pierre Desorgues, Matthieu Vendrely
Il avait quitté son pays en 2011. Ce jeudi 17 juin 2021, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo vient d'arriver à Abidjan, trois mois après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale. Vivez ce moment en direct avec la rédaction de TV5MONDE.


16H30 TU

Les partisans de Laurent Gbagbo se massent non loin du pavillon présidentiel où l'ancien président doit être reçu par des dignitaires de son parti. Ils espèrent l'apercevoir. C'est ce qu'a pu constaté notre correspondante Christelle Pire. «Woody, Woody » crient les partisans de l'ancien président. « Woody » signifie en bété qu'un homme est valeureux, vaillant, courageux.


(Re)voir : Côte d'Ivoire : retour de Laurent Gbagbo dans la liesse mais sous tension

16H20 TU

L'avion où se trouve  l'ancien président Laurent Gbagbo vient d'atterrir à Abidjan.

C'est ce qu'a constaté notre correspondante à Abidjan Christelle Pire. L'ex-président n'est pas encore sorti de l'avion en provenance de Bruxelles.
 
 


16H00 TU
 

Simone Gbagbo vient d 'arriver à l'aéroport.



16H00 TU.

Les dignitaires du FPI présents à l'aéroport


Pascal Affi N'Guessan, le président de la branche dite "légale" du FPI, le parti pro-Gbagbo, est arrivé à l'aéroport selon nos journalistes sur place. L'avion de Laurent Gbagbo doit se poser dans un peu plus de  30 minutes  sur le tarmac de l'aéroport d'Abidjan



14H30 TU :

 Affrontements à Port-Bouët entre militants pro-Gbagbo et policiers

Notre correspondant Cléophas Mosala s'est rendu dans le quartier Yopougon où les partisans de Laurent Gbagbo se réjouissent du retour de l'ancien président.  Du coté de Port-Bouët des forces de l'ordre et des militants pro -Gbagbo se sont affrontés.
 
Chargement du lecteur...

13H30 TU

L'ancien président doit arriver à Abidjan à 16H30 TU.

L'ancien président doit atterrir à Abidjan à 16H30 TU, soit plus de 10 ans après son départ du pays. L'avion a pris 45 mn de retard à Bruxelles.

Lire : retour sur les grandes dates de la crise politique ivorienne.

12H30 TU

Rassemblement des partisans de Laurent Gbagbo à Yopougon

Des partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo se rassemblent à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan considéré comme pro-Gbagbo, pour accueillir leur "champion" après dix ans d'absence.

Chargement du lecteur...

12H00 TU

Important dispositif de sécurité autour de l'aéroport

L’ancien président est donc attendu ce jeudi dans son pays qu’il avait été contraint de quitter il y a dix ans. Son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et le feu vert de son rival, le président Alassane Ouattara, lui permettent aujourd'hui de fouler de nouveau le sol ivoirien

Un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de l'aéroport. Les partisans de l'ancien président ne sont pas autorisés à venir sur l'aéroport. L'ambiance est tendue selon notre correspondante sur place Christelle Pire. Les forces de sécurité ont dispersé des partisans de Laurent Gbagbo à coup de gaz lacrymogène autour de l'aéroport.

Chargement du lecteur...


Lire : Laurent Gbagbo : le retour en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence

10H00 TU

Laurent Gbagbo, 76 ans, rentre donc par un vol régulier venant de Bruxelles où il vit depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019. Ce jugement avait été  confirmé en appel le 31 mars. L'ancien président vient d'embarquer à bord du vol Bruxelles-Abidjan.

Arrivée prévue à 15h 45 TU à Abidjan

L’atterrissage est prévu à 15 heures 45 TU à Abidjan selon l'AFP. Il sera accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport, mis à sa disposition par le chef de l’Etat en signe de bonne volonté, par des dirigeants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Plusieurs dizaines de notables devraient être présents.

Retour sur le parcours  politique de Laurent Gbagbo

Chargement du lecteur...

Les partisans de l'ancien président qui voulaient se rendre à l'aéroport ont été repoussés par les forces de l'ordre. C'est ce qu'a constaté notre correspondante Christelle Pire à Abidjan.



Les journalistes ont pu rentrer dans l'aéroport et s'installer près du pavillon présidentiel pour pouvoir faire leur direct comme nous le confirme notre correspondante Christelle Pire.
 


Côte d'Ivoire : à quelques heures du retour attendu de Laurent Gbagbo

Chargement du lecteur...

Voir : Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo revient chez les siens

Chargement du lecteur...

Après son arrivée, l’ex-président se rendra dans le quartier d’Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne pour l’élection présidentielle de 2010, selon un communiqué du FPI qui invite « les membres de la direction du parti » à s’y rendre pour l’accueillir.

L’ampleur de l’accueil de l’ex-président a été au cœur des récentes négociations entre le pouvoir et le FPI : le premier souhaitant qu’il soit sans « triomphalisme », le second qu’il soit populaire en permettant au plus grand nombre de ses partisans d’être présents dans les rues d’Abidjan.

L’enjeu est la sécurité de Laurent Gbagbo lui-même mais aussi d’éviter tout débordement et des violences dont les deux camps ne veulent pas.

Depuis dimanche, Mama, le village natal de Laurent Gbagbo, célébre le prochain retour au pays de l'ancien président de Côte d'Ivoire.

Voir : Côte d'Ivoire : c'est déjà la fête dans le village de Laurent Gbagbo
Chargement du lecteur...

Contrairement à Laurent Gbagbo de retour ce jeudi 17 juin en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence, son ancien responsable de la jeunesse Charles Blé Goudé est toujours à La Haye (Pays-Bas) où siège la Cour pénale internationale.

Lire : Pourquoi Charles Blé Goudé doit-il attendre encore pour rentrer en  Côte d'Ivoire ?