Sénégal : 3 ans de prison pour des membres de la sécurité de Barthélémy Dias

Image
Sénégal : 3 ans de prison pour des membres de la sécurité de Barthélémy Dias (1)
© AFP
Mis à jour le
6 janvier 2025 à 17:49
par TV5MONDE avec AFP

Trois membres de la sécurité de Barthélémy Dias ont été condamnés lundi 6 janvier 2025 à trois ans de prison pour violences et détention illégale d’armes lors des législatives de novembre.

La justice sénégalaise a condamné lundi 6 janvier 2025 à trois ans de prison ferme trois membres de la sécurité de l'opposant Barthélémy Dias pour "coups et blessures volontaires" et "détention d'armes sans autorisation", après des violences en novembre lors des législatives, a appris l'AFP auprès d'un avocat des prévenus.

Quatre-vingt personnes avaient été arrêtées autour du 10 novembre à Saint-Louis (nord), après le passage de la caravane de la coalition d'opposition de Barthélémy Dias "Samm Sa Kaddu" au marché Sor de la ville. Des gardes du corps s'en sont pris à des commerçants qui scandaient le nom d'Ousmane Sonko. Plusieurs marchands ont été gravement blessés. Barthélémy Dias était à ce moment là maire de Dakar et tête de liste pour les élections législatives du 17 novembre 2024.

Le parti au pouvoir avait déploré plusieurs victimes dans ses rangs, après ces incidents qui avaient entraîné, selon les autorités, des blessés par armes blanches et des vols à l'arraché.

Sur 79 prévenus, pour "coups et blessures volontaires, exercice illégale de la profession" de policier, "vol avec violence", "détention illégale d’armes", "trois ont été condamnés à trois ans de prison ferme" et "plus de 60 ont été relaxés", a affirmé à l'AFP El Hadji Diouf, leur avocat.

D'autres ont écopé de peines allant du sursis à six mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Louis. Un prévenu est décédé en prison avant le procès le 2 décembre. 

"Nous allons interjeter appel parce que nous estimons que le tribunal aurait dû les relaxer tous", a dit El Hadji Diouf à l'AFP.

Barthélémy Dias élu, déchu, puis révoqué

Les élections du 17 novembre ont été largement remportées par le parti présidentiel Pastef. L'opposant Dias, ancien allié de Pastef et de son chef Ousmane Sonko, a été élu député à l'issue du scrutin du 17 novembre, avant d'être déchu de son mandat le 6 décembre. 

(Re)voir Sénégal : Barthélémy Dias perd définitivement son siège de député

Cette éviction fait suite à une condamnation en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour homicide en 2011, dans un contexte de violences politiques.

Barthélémy Dias a ensuite été révoqué comme maire de Dakar par un arrêté préfectoral, en raison de la même condamnation.