Stuttgart : Serhou Guirassy, chasseur de records

Image
Stuttgart : Serhou Guirassy, chasseur de records (1)
DeFodi Images / Icon Sport
Mis à jour le
19 avril 2024 à 09:20
par
Présenté en début d'exercice comme un tube de l'été, Serhou Guirassy n'a pas ralenti sa cadence de buteur. Auteur de 25 buts en 23 matchs de championnat, l'international guinéen, désigné à deux reprises joueur du mois en Bundesliga, collectionne même les records avec le VfB Stuttgart. Retour en chiffres sur une saison hors-normes.
31 mai 2023 : la saison 2022-2023 du VfB Stuttgart entre dans sa dernière ligne droite. En tant que joueur prêté par le Stade Rennais, Serhou Guirassy boucle ce qui est son exercice le plus prolifique depuis ses débuts chez les professionnels, avec le total respectable de 14 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues. Avant même que la place du VfB dans l'élite ne soit assurée (Guirassy marquera un but et délivrera une passe décisive au cours du barrage aller-retour contre Hambourg), le Franco-Guinéen voit le club allemand lever l'option d'achat, fixée à 9 millions d'euros, dont il disposait sur le natif d'Arles. La suite va lui donner raison au centuple, ainsi que le prouvent les statistiques.

1


22 septembre 2023 : grâce à un doublé contre Darmstadt (3-1), Serhou Guirassy devient le premier joueur à atteindre la barre des 10 buts dans les cinq grands championnats lors de l'exercice 2023-2024. L’ancien Lillois, qui a, à ce stade de la saison, marqué à chacune de ses sorties officielles avec le VfB Stuttgart (10 en 5 matchs de championnat donc, plus un en Coupe d'Allemagne), crée déjà la sensation outre-Rhin. Considérée alors par beaucoup comme un simple feu de paille, la série folle ne fait en réalité que commencer.

5


Il n'a fallu que 5 journées à Serhou Guirassy pour atteindre ce score à deux chiffres de 10 buts. Comme le rapporte alors le site de statistiques Opta, le Guinéen fait aussi bien qu'un certain Robert Lewandowski. Alors porteur des couleurs du Bayern Munich, l'international polonais avait réussi pareille performance lors de l’exercice 2020-2021.

13


« Stat dans la stat », pour atteindre cette barre de la dizaine de buts, Serhou Guirassy a fait très fort en n'ayant besoin que de treize tirs cadrés pour faire trembler les filets adverses à dix reprises. Qui dit mieux ? Personne !

25


En marquant 25 buts (et plus si affinités) en une saison de Bundesliga avec Stuttgart lors d'un large succès face à l'Eintracht Francfort (3-0), Serhou Guirassy (28 ans) a officiellement dépassé l'Allemand Mario Gomez au rang de meilleur buteur de l'histoire.

27


Si l’on se penche sur le classement européen des buteurs (toutes compétitions confondues), l’ancien Amiénois occupe le quatrième rang avec 27 réalisations (25 en Bundesliga, 2 en Coupe d'Allemagne) derrière Kylian Mbappé (PSG, 41), Harry Kane (Bayern Munich, 39) et Erling Haaland (Manchester City, 31). Il devance donc des joueurs comme Lautaro Martínez (Inter Milan, 26), Mohammed Salah (Liverpool, 24), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid, 21) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille, 25).

31


Parlons justement de l'attaquant gabonais, qui se distingue cette saison à l'Olympique de Marseille. Il est la prochaine cible de Serhou Guirassy. Seul joueur africain à avoir franchi la barre des 25 buts en Bundesliga avant le Guinéen, "PEA" avait marqué 31 buts avec le Borussia Dortmund lors de la saison 2016-2017, pour remporter le titre de meilleur buteur du championnat. Il reste cinq matchs de championnat à Guirassy, Zielspieler (pur finisseur) par excellence, pour faire mieux.