Aller au contenu principal

Vidéo - Le Burkina Faso tente d'attirer les investisseurs

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE / Ange Hermann Gnanih, Landry Flan

A l'occasion du Forum Diaspo Invest, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le premier ministre du Burkina Faso a annoncé des investissements de 351 milliards de francs CFA pour financer le Plan National de Développement Economique et Social. Il souhaite par ailleurs que la diaspora burkinè investisse dans son pays d'origine. Reportage sur place de TV5MONDE.

Moussa D'Ouamba regarde ses 1000 hectares de terrain. Dans quelques mois, l'homme d'affaire burkinabè va bâtir un grand projet immobilier sur cette parcelle, en Côte d'Ivoire. 

Arrivé avec ses parents dans les années 60, il veut retourner au Burkina et commence déjà à y investir. Il est l'un des 2 500 entrepreuneurs burkinabè recensés en Côte d'Ivoire. 

Le "pays des hommes intègres" a envoyé son premier ministre, Paul Kaba Thieba, à Abidjan, au forum Diaspo Invest. Il est venu raconter l'attractivité de son pays, il souhaite que sa diaspora participe au renouveau économique.

Pour l'organisateur du forum, l'Etat burkinabè doit encore fournir des efforts.  Le Burkina cherche des investisseurs, sa diaspora peut l'aider. Le premier ministre a promis des investissements à l'issue de sa visite, à hauteur de 351 milliards de francs CFA.