Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Christophe Donner, Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, Tamara Al Saadi, Gregory Buchakjian
Chargement du lecteur...
Magazines

Christophe Donner, Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, Tamara Al Saadi, Gregory Buchakjian Maghreb Orient Express

Durée : 26 min 34 s
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 22/11/20

Christophe Donner, Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, Tamara Al Saadi, Gregory Buchakjian

Comment trouver sa place lorsque l'on n'est ni vraiment d'ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De sa propre histoire entre la France et l'Irak, Tamara Al Saadi tire un spectacle sur la quête d'identité et la confrontation au racisme ordinaire. « Place » est présenté au Centquatre-Paris, du 23 au 28 novembre 2019. « L'autoroute qui mène à Damas est totalement vide, tous les panneaux publicitaires qui jalonnent le trajet sont déglingués, à l'exception notable d'une demi-douzaine qui présentent l'affiche du Festival du cheval. Il n'y a donc pas d'autres annonceurs, rien d'autre à vendre, dans ce pays, que cette fête du cheval ? » Christophe Donner s'est fait manipuler pendant son voyage en Syrie il y a quelques mois. L'écrivain l'assume et le raconte dans « Quatre idiots en Syrie » (éditions Grasset). « - C'est du felfel, un plat traditionnel que ma mère m'a fait pour le manger dans l'avion. - Fel... what ? Il est strictement interdit d'importer des denrées alimentaires non déclarées sur le sol américain ! » En arrivant aux États-Unis, en 2004, Sami Améziane n'est pas au bout de ses surprises. Étudiant à l'université du Connecticut puis basketteur, il relate son année folle américaine dans « Amazing » (éditions AS Prod), avec la touche humoristique de celui que l'on connaît sous le nom de Comte de Bouderbala. #Connexion Beyrouth, avec Gregory Buchakjian, historien de l'art et artiste de l'exposition « Habitats abandonnés de Beyrouth », jusqu'au 5 janvier 2020 à la Villa Empain de Bruxelles. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Christophe Donner, cinéaste et écrivain, auteur de « Quatre idiots en Syrie » ; Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, ex-international de basket, humoriste, auteur de « Amazing » ; Tamara Al Saadi, comédienne et autrice, metteuse en scène de « Place » ; Gregory Buchakjian, historien de l'art, artiste de l'exposition « Habitats abandonnés de Beyrouth » (depuis Beyrouth).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité