Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Sabry Bouzid, Fawzy Al-Aiedy, Stéphanie Baz-Hatem, Zainab Fasiki
Chargement du lecteur...
Magazines

Sabry Bouzid, Fawzy Al-Aiedy, Stéphanie Baz-Hatem, Zainab Fasiki Maghreb Orient Express

Durée : 26 min 9 s
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 28/11/20

Sabry Bouzid, Fawzy Al-Aiedy, Stéphanie Baz-Hatem, Zainab Fasiki

Un poète tunisien (interprété par Majd Mastoura) erre dans les rues de Paris. Des souvenirs de la révolution en Tunisie lui reviennent mais il semble vouloir y échapper. Le court métrage « Charter », du réalisateur Sabry Bouzid, a obtenu le Tanit d'argent aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019). Il est présenté le 6 décembre 2019 à Montréal. « Quand un Libanais tombe à la mer, il en ressort avec un poisson entre les dents ». Ce proverbe est en exergue du livre « Liban debout malgré tout » (collection L'âme des peuples, éditions Nevicata) de Stéphanie Baz-Hatem. Un hommage à la résilience du peuple libanais et une déclaration d'amour à ce pays d'à peine plus de 10 000 km2, « qui vivote en démocratie » et dont la terre « pétrie par de nombreuses civilisations, a été à la fois exploitée, malmenée et magnifiée ». Ishtar était considérée, au temps des Sumériens, comme la déesse de l'amour mais aussi, paradoxalement, celle de la guerre. Dans son nouvel album « Ishtar Connection », une promesse de fest-noz oriental, le compositeur, musicien et interprète Fawzy Al-Aiedy, originaire d'Irak, fait écho aux événements qui agitent actuellement le monde arabe, à la fois tragique et plein d'espoir. 
#Connexion Maroc. « Hshouma » signifie honte en dialecte marocain. Ce mot désigne l'ensemble des sujets tabous que l'on ne doit pas aborder. Dans sa bande dessinée, parue aux éditions Massot, Zainab Fasiki n'hésite pas à les briser pour parler du corps de la femme et de la sexualité. Un reportage de Maud Ninauve, correspondante TV5MONDE au Maroc. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Sabry Bouzid, réalisateur du court-métrage « Charter » ; Fawzy Al-Aiedy, compositeur, musicien et chanteur, pour l'album « Ishtar Connection » ; Stéphanie Baz-Hatem, autrice de « Liban debout malgré tout » ; Zainab Fasiki, bédéiste, autrice de « Hshouma, corps et sexualité au Maroc ».

Présentation : Demet Korkmaz.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité