Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Spéciale Algérie : François Gèze, Farid Alilat, Abd El Djalil Faci, Amélie Le Renard
Chargement du lecteur...
Magazines

Spéciale Algérie : François Gèze, Farid Alilat, Abd El Djalil Faci, Amélie Le Renard Maghreb Orient Express

Durée : 26 min 48 s
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 21/02/21

Spéciale Algérie : François Gèze, Farid Alilat, Abd El Djalil Faci, Amélie Le Renard

En février 2019, les Algériens descendaient en masse dans la rue pour dire non à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Malgré les concessions et les promesses de réforme portées par un nouveau président, les manifestations continuent chaque semaine pour rêver d'un autre monde. François Gèze nous parle de cet élan pacifique sans précédent. Il a participé à l'ouvrage collectif « Hirak en Algérie, l'invention d'un soulèvement publié » (éditions La Fabrique). Chaque semaine, le carré féministe fait entendre sa voix dans les manifestations en Algérie pour réclamer l'égalité des droits. Loin des stéréotypes, des femmes en Méditerranée et dans le Golfe font bouger les lignes. La sociologue Amélie Le Renard, chargée de recherches au CNRS, a co-écrit « Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb » (éditions Amsterdam). Deux décennies d'enquête dans les arcanes du pouvoir algérien. Farid Alilat, journaliste à « Jeune Afrique », revient sur le parcours de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Son livre « Bouteflika, l'histoire secrète » (éditions du Rocher) fourmille de révélations et d'anecdotes sur celui qui a passé vingt ans à la tête de l'Algérie, de la guerre d'indépendance aux prémices du Hirak.
#Connexion Alger. La danse iconique de Joaquin Phoenix, alias le Joker, revisitée par l'artiste Abd El Djalil Faci, a fait le bonheur de ses fans sur les réseaux sociaux. Dans son dernier clip, il se met en scène dans un atelier de fabrication de chaussures où résonne le groupe de funk Delegation. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : François Gèze, éditeur, contributeur à l'ouvrage collectif « Hirak en Algérie, l'invention d'un soulèvement publié » ; Amélie Le Renard, sociologue, chargée de recherches au CNRS, co-autrice de « Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb » ; Farid Alilat, journaliste à « Jeune Afrique », auteur de « Bouteflika, l'histoire secrète » ; Abd El Djalil Faci, artiste performeur (depuis Alger).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité