Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Mehdi Barsaoui, Perla Joe Maalouly, Rahma Benhamou El Madani, Dorothée-Myriam Kellou
Chargement du lecteur...
Magazines

Mehdi Barsaoui, Perla Joe Maalouly, Rahma Benhamou El Madani, Dorothée-Myriam Kellou Maghreb Orient Express

Durée : 26 min 3 s
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 14/03/21

Mehdi Barsaoui, Perla Joe Maalouly, Rahma Benhamou El Madani, Dorothée-Myriam Kellou

Les tabous de la Tunisie post-révolution sont au coeur du film « Un fils », réalisé par Mehdi Barsaoui. Une famille voit sa vie basculer après une attaque terroriste à Tataouine. Sami Bouajila, qui interprète le père, a été sacré meilleur acteur à la Mostra de Venise pour ce rôle. Présenté lors du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, à Saint-Denis (France), ce premier long-métrage est sorti mercredi 11 mars 2020 dans les salles françaises. Dans son documentaire « Unis vers Kateb », Rahma Benhamou El Madani rend hommage à Kateb Yacine l'écrivain fondateur de la littérature algérienne moderne. Elle part à la rencontre du comédien Mahfoud Lakroune et de jeunes acteurs de Béjaïa qui travaillent autour de la pièce « Mohamed, prends ta valise ». Un parallèle entre cette oeuvre montée en 1972 et l'Algérie actuelle en pleine ébullition. Son film est présenté le 14 mars 2020 pendant la soirée Algérie contemporaine, lors du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Au départ du film, il y a le silence de Malek sur son enfance en Algérie. Sa fille, la réalisatrice Dorothée-Myriam Kellou, lui propose un jour de faire le voyage à Mansourah. Les souvenirs remontent à la surface. Pendant la guerre d'indépendance, le village de son père était devenu un camp de regroupement créé par l'armée française pour combattre le Front de libération nationale (FLN). Le documentaire « À Mansourah, tu nous as séparés » est projeté le 20 mars 2020 lors du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. 
#Connexion Genève. Pour cause de Covid-19, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève, se tient uniquement en ligne jusqu'au 15 mars 2020. Venue du Liban, la cinéaste, artiste et activiste Perla Joe Maalouly a participé au débat « De révoltes locales à une contestation globale ». #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Mehdi Barsaoui, réalisateur de « Un fils » ; Perla Joe Maalouly, cinéaste, artiste et activiste (depuis Genève) ; Rahma Benhamou El Madani, réalisateur de « Unis vers Kateb » ; Dorothée-Myriam Kellou, réalisatrice de « À Mansourah, tu nous as séparés ».

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité