Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Assia Dib, Nayla de Freige, Ayoub Moumen
Chargement du lecteur...
Magazines

Assia Dib, Nayla de Freige, Ayoub Moumen Maghreb Orient Express

Durée : 26 min
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 11/07/21

Assia Dib, Nayla de Freige, Ayoub Moumen

Tester les limites, les dépasser, inventer de nouvelles frontières quoiqu'il en coûte... Tel est le destin d'un artiviste qui voit l'art comme la dernière forme possible de résistance. Ayoub Moumen, performeur et créateur de mode né à Tunis, fait partie de l'Atelier des artistes en exil à Paris. Initiateur du défilé Contamination, pour le festival Visions d'exil 2019 au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'Histoire de l'immigration, il prépare actuellement sa nouvelle performance « On marche sur des oeufs ! », véritable mise à nu de ce qu'il vit.
L'écrivain Mohammed Dib est considéré comme l'un des premiers Algériens à avoir capté la réalité des siens, bien avant l'indépendance de son peuple. Ses photographies de 1946 sont publiées dans une réédition « Tlemcen ou les lieux de l'écriture » (coédition Barzakh et Images Plurielles). Assia Dib, sa fille, nous parle des archives rares et précieuses de son père, dont on célèbre le centenaire de la naissance.
Le Liban est privé lui aussi de festivals cet été, en raison de la Covid-19 mais aussi de la crise économique. Le Festival international de Baalbeck fait exception et s'est tenu le 5 juillet 2020 sous une forme repensée. Wissam Charaf, correspondant de TV5MONDE, a assisté aux répétitions de la représentation unique du spectacle « Le Son de la résilience », avec des musiciens éparpillés dans les ruines romaines du site. Nayla de Freige revient sur le succès planétaire de l'événement.
#L'oeil de Slimane. « La Divine Comédie », écrite au XIVe siècle par le poète italien Dante Alighieri, peut être une allégorie de ce que traverse actuellement le Liban. Après « L'Enfer » et « Le Purgatoire », Danièle Robert vient d'achever la traduction du « Paradis » (éditions Actes Sud. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Assia Dib, fille de l'écrivain Mohammed Dib ; Nayla de Freige, présidente du Festival international de Baalbeck (depuis Beyrouth) ; Ayoub Moumen, créateur de mode et performeur ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité