Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magazines
  4. Maghreb Orient Express
  5. Spéciale expos, avec Sara Ouhaddou, Kamal Kassar, Bérénice Saliou
Chargement du lecteur...
Magazines

Spéciale expos, avec Sara Ouhaddou, Kamal Kassar, Bérénice Saliou Maghreb Orient Express

Durée : 26 min 5 s
Pays de production : France
Disponible jusqu'au : 25/07/21

Spéciale expos, avec Sara Ouhaddou, Kamal Kassar, Bérénice Saliou

Le rapport au monde, à la mémoire et à l'histoire, le genre et le féminisme, l'écologie... L'exposition « Global(e) Resistance », au Centre Pompidou, dévoile pour la première fois les oeuvres d'une soixantaine d'artistes en prise directe avec les tourments de notre époque. Parmi eux, Sara Ouhaddou, qui s'inspire de l'artisanat marocain pour sa série « Woven / Unwoven ». À voir à Paris du 29 juillet jusqu'au 4 janvier 2021.
De l'Irak à l'Afrique du Nord en passant par le Golfe, l'exposition « L'Orient sonore » propose une plongée au milieu des voix et des instruments. Des maisons de disques d'hier aux clips sur les réseaux sociaux, elle nous mène à la redécouverte d'un patrimoine oublié et des traditions musicales menacées. Nous serons en ligne (Skype) depuis Marseille avec Kamal Kassar, le commissaire général de l'exposition, également à l'origine de la fondation AMAR pour l'archivage et la recherche sur la musique arabe. À voir jusqu'au 4 janvier 2021 au Mucem.
L'exposition « Croyances, faire et défaire l'invisible », à l'Institut des cultures d'islam, est à découvrir jusqu'au 2 août à Paris. Parmi les oeuvres exposées, la série « Condition Ovine - Célébrités », de Nabil Boutros. Le photographe a installé dans son studio des moutons, des agneaux et des béliers. Une façon de questionner la relation du spectateur au vivant, pour le besoin de se nourrir ou l'élévation au statut sacré. La directrice artistique de l'ICI, Bérénice Saliou, nous parlera de ces oeuvres, qui peuvent aussi se voir virtuellement sur le site.
#L'oeil de Slimane. Cette semaine, Slimane Zeghidour revient sur l'histoire du musée de l'Esclavage, à Doha (Qatar). #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Sara Ouhaddou, artiste, pour l'exposition « Woven / Unwoven » ; Kamal Kassar, commissaire général de l'exposition « L'Orient sonore » (par Skype) ; Bérénice Saliou, directrice artistique de l'ICI (Institut des cultures d'islam).

Présentation : Demet Korkmaz
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'informations
Publicité