TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Magazines
Maghreb-Orient Express
S2022 E35

Charif Majdalani, Khalid Lyamlahy, Roja Chamankar

Durée
26 minutes
Année
2023
Pays de production
France
Disponible jusqu'au
Charif Majdalani, Khalid Lyamlahy, Roja Chamankar

Président de la Maison internationale des écrivains à Beyrouth, membre du comité de rédaction de « L'Orient littéraire », Charif Majdalani a longtemps dirigé le département de lettres françaises à l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Dans « Mille origines » (Bayard récits) le romancier nous emmène à la rencontre d'une vingtaine de Beyrouthins et Beyrouthines issus de différentes strates de migrations. Autant de parcours de vie, romanesques et pourtant bien réels, qui dévoilent la complexité des identités multiples qui vivent dans la capitale libanaise.

Née à Borazjân, dans le Sud de l'Iran, Roja Chamankar a réalisé une partie de ses études à Strasbourg (France). Perçue comme l'une des voix les plus prometteuses de la poésie d'Iran, elle est autrice de plusieurs recueils publiés dans son pays natal. « Dans ma chevelure » (éditions Bruno Doucey) vient de paraître en version bilingue persan/français (traduction Farideh Rava).

En janvier 2017, Pateh, un jeune réfugié gambien, se jette dans le Grand Canal de Venise. Il se noie dans l'eau glacée, entre indifférence, cris et insultes. L'écrivain Khalid Lyamlahy se souvient de ce drame dans « Évocation d'un mémorial à Venise » (éditions Présence africaine). Un roman brûlant d'actualité en Méditerranée, où s'entremêlent fiction et réalité. Khalid Lyamlahy est maître de conférences en littératures francophones à l'université de Chicago (États-Unis).

#L'oeil de Slimane : la pistache. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Roja Chamankar, poétesse ; Khalid Lyamlahy, écrivain ; Charif Majdalani, écrivain ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE